Conseils pratiques pour bien associer les légumes dans son potager

« Les associations de légumes » noté 3.7 sur 5 avec 40 avis 40

Le compagnonnage ou culture associée est souvent peu connu du public. Pourtant, c’est une technique qui est utilisée par les maraîchers depuis des siècles pour prévenir de façon naturelle les maladies qui peuvent attaquer les plantes et les légumes en jouant sur leur association. Comment cette technique fonctionne-t-elle et comment arranger concrètement son jardin potager ? Il faut juste lire les lignes qui suivent pour le savoir.

Notez l’article:  
4/5 (40)
Les associations de légumes

La technique du compagnonnage est surtout utilisée dans le domaine de l’agriculture biologique qui mise sur les vertus pesticides naturelles de chaque légume pour éloigner les maladies, afin de ne pas faire appel aux produits chimiques. D’après les botanistes, les plantes en général sont capables de se protéger et de se détruire mutuellement, selon les espèces associées. Elles peuvent se fertiliser entre elles ou bien carrément s’empoisonner, selon leurs « affinités ». C’est pour cette raison qu’il faut connaître les propriétés de chaque légume sur le bout des doigts pour ne pas commettre d’erreur comme associer de l’épinard à de la laitue ou des pois avec de l’échalote ou du poireau par exemple.

Les légumes et leurs propriétés

Le jardin potager est souvent composé de légumes et de plantes aromatiques. Il faut savoir d’emblée que ces dernières, grâce à leurs vertus odoriférantes, permettent en général de chasser les parasites – ou de les attirer à la manière d’un piège, selon les espèces – et de protéger ainsi les autres plantes qui leur sont associées. Le basilic éloigne ainsi mouches et moustiques, la menthe et le romarin agissent efficacement contre les piérides du chou, la sarriette protège les haricots des mouches tandis que la sauge a une action dissuasive sur les limaces qui font de véritables ravages dans les potagers. Quant aux légumes eux-mêmes, les expériences ont montré que l’ail avait le pouvoir de repousser la majorité des insectes avec son arôme très particulier, que la bourrache attirait les insectes pollinisateurs tout en protégeant les tomates contre l’attaque des vers, que la carotte et les oignons se protégeaient mutuellement contre les parasites, mais aussi que la lavande permettait de tenir fourmis, mites et pucerons à bonne distance des légumes. L’ortie blanche a quant à elle la propriété d’éloigner les doryphores qui s’attaquent surtout aux pommes de terre tandis que les feuilles de tomates peuvent être utilisées comme purin pour les carottes, le céleri, le poivron et les poireaux. Mais s’il y a un légume qui ne peut cohabiter avec n’importe quel autre légume, c’est bien le fenouil qui doit être cultivé complètement à part.

haut

Les bonnes associations de légumes

Se basant sur leurs propres expériences et sur des décennies d’observation, les maraîchers peuvent recommander avec assurance d’associer l’ail au fraisier, à la tomate, la laitue et à la pomme de terre, de mêler aubergines et haricots, de planter ensemble des tomates, des asperges, du maïs, du céleri et de l’oignon, ou encore de créer des plates-bandes alliant les pommes de terre aux haricots, pois et betteraves. Les courgettes s’accommodent bien quant à elles de la compagnie de la laitue, du maïs et de la pomme de terre, l’échalote à celle de la betterave et du fraisier, tandis que les asperges s’épanouissent lorsqu’elles sont entourées de concombres, de persil, de poireaux et de tomates. Les spécialistes recommandent aussi de planter de la phacélie en bordure des plates-bandes et de l’utiliser comme engrais vert afin d’éviter de recourir aux engrais chimiques. Enfin, pour ceux qui aiment les poivrons et les piments de toutes sortes, il faut savoir qu’ils cohabitent très bien avec les tomates, le basilic et les oignons. Voilà déjà quelques idées pour créer un potager sain et multicolore à souhait. Le tout est de savoir éviter les mauvaises associations qui suivent.

haut

Les associations de légumes à éviter à tout prix

Certaines variétés de légumes se supportent mal entre elles, surtout lorsqu’elles ont les mêmes besoins nutritifs parce qu’elles ont logiquement tendance à vouloir éliminer l’autre afin d’absorber tous les nutriments. Il faut donc éviter de cultiver ensemble les aubergines et les pommes de terre, les courgettes et les radis, les concombres, les pommes de terre et les tomates pour que chaque espèce puisse se développer normalement. De même, les potirons et les citrouilles doivent être cultivés à l’écart des pommes de terre et des choux, les oignons ne tolèrent pas les pommes de terre, les choux et la sauge, tandis que les carottes ne doivent pas être plantées à proximité de la menthe et de l’aneth. En respectant ces quelques principes, on obtiendra à coup sûr un potager harmonieux.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Cultiver des agrumes
4 sur 5 basé sur 21 avis Les agrumes sont des arbres et arbrisseaux produisant des fruits et qui nous viennent d’Asie.…
Bien arroser son jardin potager
3 sur 5 basé sur 20 avis L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
Réussir les boutures
4 sur 5 basé sur 16 avis Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Les tomates, salades et oignons
5 sur 5 basé sur 3 avis Les tomates, les salades et les oignons sont des ingrédients essentiels pour toutes cuisines…
La culture des fèves
4 sur 5 basé sur 47 avis Cette page rassemble des informations essentielles sur la culture des fèves, son entretien et…
Cultiver des melons
3 sur 5 basé sur 55 avis Dans cet article, trouvez davantage d'informations sur le melon et ses techniques de culture et…
Quelques fleurs dans son potager
4 sur 5 basé sur 22 avis En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi a-t-on besoin de cultiver des fleurs dans son…
Cultiver le persil et la ciboulette
4 sur 5 basé sur 19 avis La culture des plantes aromatiques comme le persil et la ciboulette est intéressant pour joindre…
Où acheter ses graines de légumes ?
4 sur 5 basé sur 14 avis Dans cet article, découvrez les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir son vendeur…
Cultiver des cornichons
4 sur 5 basé sur 36 avis Dans cet article, trouvez toutes les informations à savoir et les conseils utiles pour la…
Cultiver des courgettes
3 sur 5 basé sur 71 avis Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d´entretenir la courgette. Quelques…
Cultiver des brocolis
4 sur 5 basé sur 33 avis Dans cet article, trouvez toutes les informations nécessaires et les conseils pratiques pour la…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…