Les diverses techniques pour cultiver des endives

Connu sous le nom scientifique de Cichorium intybus, l’endive ou chicon est un légume obtenu en utilisant la technique de forçage. L’objectif de cette technique est de stimuler le développement de l’endive dans l’obscurité pour produire des feuilles de couleurs blanches. Sa culture nécessite donc la maîtrise de quelques techniques de base pour avoir des endives qui n’ont pas de goût amer. La couleur blanche de l’endive est un indice de sa bonne qualité.

Cultiver les endives

Connue également sous l’appellation de Witloof, l’endive appartient à la famille des chicorées. La technique de culture comprend essentiellement deux étapes dont la production de la racine suivie de l’opération de forçage qui permet d’avoir des endives à feuilles blanches peu amères. Les endives sont des plantes saisonnières dont le mode multiplication se fait par semis et par forçage des racines. La densité de semence recommandée est de 4 g/m2 pour un rendement moyen de 25 kg/ml à la récolte. La vitesse de levée est variable suivant la technique de semis : 2 jours pour les semis en couche et le double pour les semis en pleine. Les matériels de base indispensables pour une culture dans un potager familial sont la bêche, le râteau, un bac en plastique d’environ 50 centimètres de hauteur, et une plastique opaque.

La culture des endives

La culture des endives comprend plusieurs étapes à savoir le semis, l’arrachage, le forçage, le cassage et le conditionnement. Le semis qui se fait généralement vers le mois de mai a pour objectif de produire des racines. Il est effectué dans un rayon de 25 à 30 centimètres. Le sol doit être riche avec une texture fine et meublée. Il est indispensable de mettre en place au-dessus des semis une couche de terre fine passée au tamis ou de la tourbe pour provoquer la levée des graines après une semaine environ. La levée de germination étant très dense, il est nécessaire de procéder à un éclaircissement pour favoriser le développement et la croissance des endives. Cet éclaircissement est effectué lorsque les jeunes plants portent 2 à 3 feuilles avec une longueur d’une dizaine de centimètre environ.

Ensuite, pour avoir de véritables endives, il faut procéder au forçage des jeunes plants en arrachant les racines au début de l’hiver et en les laissant au repos durant une semaine au sec pour arrêter la végétation.

Le forçage est précédé de l’arrachage des jeunes endives en coupant les feuilles et en laissant environ une longueur de 2 centimètres de feuilles au niveau des collets. Pour les plantations industrielles, l’arrachage se fait avec une machine qui est tirée par un tracteur. Il existe différentes techniques de forçage qui varient en fonction de la disponibilité en matériel.

Le cassage qui consiste à casser les endives de la racine est effectué manuellement après une vingtaine de jours. Après leur nettoyage et triage par catégories, les endives sont conditionnées en sachets ou en caissettes pour être commercialisées et consommées.

haut

Les différentes techniques de forçage des endives

Pour un jardin potager familial, il suffit de disposer d’un bac en plastique contenant de la terre composée de sable et de tourbe. Installez ensuite les racines d’endives en recouvrant le bac de film opaque pour préserver l’obscurité et en veillant à laisser suffisamment d’espace pour que les endives puissent se développer. La formation de chicons de couleur blanche est obtenue après 6 à 8 semaines dans un milieu dont la fraîcheur est maintenue constante.

Le forçage artisanal en cave, mis au point par Bréziers, consiste à installer les racines de chicorée dans un bac en bois et à les recouvrir d’une couche de terre ou de sable. Les endives vont se développer doucement en profitant de l’obscurité totale et de la basse température de la cave.

Il y a également le forçage en couches à l’extérieur pour disposer de plus d’espace et avoir une plus grande production. La gestion de la lumière se fait grâce à la mise en place de tôles ondulées cintrées. Le maintien de la température est effectué par chauffage de la terre en faisant circuler de l’eau dans des tuyaux enterrés. Le stockage réfrigéré permet de disposer de racines prêtes pour le repiquage durant toute l’année. Avec cette méthode, il est possible d’avoir une production d’endive pendant toute l’année.

haut

Quelques conseils utiles pour réussir la culture d’endive

Le terrain de semis doit être arrosé, sarclé et biné régulièrement durant l’été pour que le sol puisse conserver sa fraîcheur. Le désherbage doit se faire de manière régulière pour éviter l’apparition des mauvaises herbes. En recouvrant de tôles les endives, il est conseillé de surélever légèrement cette couverture de manière à assurer une bonne aération. Pour choisir les racines destinées aux opérations de forçage, il faut éliminer les fourchues ou celles qui présentent des blessures. L’arrosage des endives dans la cave doit se faire fréquemment de manière à maintenir une humidité constante.

Par ailleurs, pour accélérer la croissance des plantes dans la cave, la mise en place d’une couche de paille sur le bac permet d’augmenter légèrement la température. Pour assurer le maintien d’une obscurité totale, l’utilisation de papier journal ou de film perforé pour recouvrir le bac permet d’arrêter toute infiltration de lumière. En effet, pour éviter qu’elles aient un goût amer, les endives qui sont conditionnées en sachet ou en caissette doivent être mises à l’abri de la lumière.

Enfin, parmi les maladies qui peuvent les affecter, le minet se traite avec de la bouillie bordelaise, les mouches avec du malathion et du parathion, la rouille avec de la fongicide et les vers blancs avec des insecticides appropriées.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Légumes d’Hiver
Vous en avez assez d’acheter des légumes dont la fraîcheur reste à désirer une fois que l’hiver…
Comment conserver des endives ?
La conservation des endives est une étape importante après sa culture et sa récolte.
Cultiver des cardons
Cet article parle de la façon dont il faut cultiver et entretenir les cardons pour avoir une…
Cultiver des poireaux
Vous trouverez dans cette page une présentation brève du poireau, ainsi que des conseils utiles…
Cultiver de la chicorée amère
La chicorée sauvage est classée parmi les plantes bisannuelles aussi bien servie dans la cuisine…
Cultiver de la mâche
Pour les amateurs de jardinage, cet article vous invite à l'initiation de la culture de la…
Cultiver les navets et les raves
Des renseignements concernant la culture des navets et des raves ainsi que la présentation de…
Cultiver les différentes sortes de choux
En fonction de la variété du chou, un mode de plantation, d'entretien et de récolte doit être…
Conserver les légumes en silo
Cet article explique la conservation des légumes racines en silo, une technique traditionnelle…
Cultiver des salsifis
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les salsifis. Il nous…
Les serres de jardin
Jardiner est une passion et les serres de jardin permettent de la cultiver au fil des saisons.…
Acheter une serre
En matière de jardinage, une serre apporte beaucoup de bienfaits. Il permet notamment de…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…