Cultiver les petits pois : pour les amateurs de jardinage qui souhaitent allier l´utilité et le plaisir

« La culture du petit pois » noté 3.5 sur 5 avec 32 avis 32

Les petits pois sont très appréciés pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives et ces graines rondes comestibles permettent de réaliser de nombreuses recettes savoureuses. En plantant les petits pois vous pouvez par la même occasion enrichir votre sol en azote. Si les petits pois craignent les excès d´humidité, la floraison et la formation des grains nécessitent la présence d´eau. Pratiques, les petits poids peuvent être conservés surgelés ou en conserve.

Notez l’article:  
4/5 (32)
La culture du petit pois

Voici tout d’abord quelques critères essentiels à la culture des petits pois ; les petits pois aiment un climat tempéré humide, ne supportent pas les gels et recherchent la lumière. Ils aiment les sols riches en compost et retournés avec un bon drainage. D’ordinaire, la température optimale pour avoir un meilleur taux de germination est de 18°C.

Les petits pois, un légume apprécié pour sa richesse en protéine

Originaire du bassin méditerranéen, les petits pois appartiennent à la famille des Fabacées. Connus sous le nom scientifique de Pisum sativum, on distingue les petits pois fourragers et les petits pois sauvages. Les petits pois connaissent diverses appellations comme les poids du jardin, les pois ronds, les poids potagers ou tout simplement les poids. C´est une plante annuelle pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Outre leur utilisation comme légume pour l´alimentation humaine, il existe également une variété servant de fourrage pour les animaux. Il existe plusieurs variétés de petits pois à consommer, à savoir les petits pois nains, les petits pois à rame, les petits pois chiches ou les petits pois cassé. Si les pois à écosser sont consommés pour les graines, les pois mange-tout se consomment en totalité, les graines et les gousses y compris. Il existe des variétés de petits pois qui résistent au froid pouvant aller jusqu´à 0°C. A l´origine, les petits pois ont été consommés comme purée. Ce n´est que vers la Renaissance qu´ils étaient consommés comme des légumes frais en accompagnement. De nos jours, les petits pois sont utilisés pour la macédoine, les potages, les quiches et les salades.

haut

La technique culturale, le calendrier et les entretiens

La culture commence par la préparation du sol qui consiste à faire un drainage pour éviter l´asphyxie des racines. Ce drainage sera suivi d´un labour profond de 25 centimètres pour bien ameublir le sol et d´un affinage en tournant la couche supérieure. L´incorporation d´une fumure organique est aussi conseillée afin d´enrichir le sol. Le semi est effectué en Avril en plantation en lignes distantes de 50 centimètres. Il existe deux méthodes pour planter les graines : en groupe de 4 à 5 graines espacé de 30 centimètre dit semi en poquet ou en semi régulier d´une graine tous les 3 à 5 centimètres. La densité optimale est de 80 à 120 semences au mètre carré. Les premières récoltes sont obtenues trois à quatre mois après les semis c´est-à dire vers le mois d´août. D’ordinaire il vous faudra arroser les plants régulièrement et copieusement durant la pousse et la floraison tout en évitant de mouiller le feuillage. Des travaux de sarclage et de binage sont eux aussi nécessaires afin d’éliminer les mauvaises herbes et favoriser ainsi la croissance des plants. Le buttage des pieds est effectué pour les plants atteignant 10 centimètres de hauteur pour la ramener à 5 centimètres environ. Certaines variétés doivent être dotées de tuteur pour permettre aux vrilles de s´y accrocher.

haut

Quelques conseils utiles

Les graines doivent être saines et dépourvues de trace de charançons. Pour faciliter leur germination, il est recommandé de procéder au trempage à l´eau. Les vieilles semences perdent leur faculté germinative au bout de 3 ans, aussi il est conseillé d´utiliser des jeunes semences. Pour protéger vos semis de petits pois contre les pigeons et les oiseaux, piquez aux alentours des petits bâtons de houx. Les piques de ces dernières vont les empêcher de s´en approcher pour les déterrer. Afin d´éviter le soleil brûlant, l´installation des haricots grimpants avec les plants de petits pois permet de faire un peu d´ombrage. Pour assurer une bonne production et éviter l´épuisement du sol, il est conseillé de faire une rotation de culture de 3 à 4 ans. Si vous souhaitez disposer des récoltes prolongées, espacez vos semis de manière à décaler la production. Pour avoir des petits-poids de bonne qualité gustative, il est conseillé de les choisir avec les cosses fines qui laissent transparaître les graines qui la contiennent.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Légumes Verts
Les légumes verts sont très bons pour la santé grâce à leur richesse en vitamines, minéraux et en…
La culture des fèves
4 sur 5 basé sur 47 avis Cette page rassemble des informations essentielles sur la culture des fèves, son entretien et…
Cultiver l’oseille et les épinards
5 sur 5 basé sur 9 avis Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir l'oseille et les…
Les variétés de salades
3 sur 5 basé sur 49 avis Si vous voulez tout savoir sur les salades qu’on trouve sur les étals, cet article est alors fait…
Repiquer les salades
3 sur 5 basé sur 26 avis Cet article explique pourquoi et comment le repiquage en seconde pépinière fournit de vigoureux…
La culture des haricots verts
4 sur 5 basé sur 40 avis Pratiquer le jardinage est une activité en plein air qui procure du plaisir. Si vous voulez…
Traiter les haricots contre les pucerons
3 sur 5 basé sur 45 avis Dans cet article, trouvez toutes les informations utiles pour traiter les haricots contre la…
Cultiver les différentes sortes de choux
2 sur 5 basé sur 27 avis En fonction de la variété du chou, un mode de plantation, d'entretien et de récolte doit être…
Cultiver des haricots à rame
3 sur 5 basé sur 22 avis Vous trouverez dans ce texte les différentes étapes à suivre pour facilement et mieux cultiver vos…
Tous les haricots verts
3 sur 5 basé sur 12 avis Dans cet article, nous parlerons principalement de la façon dont il faut planter les haricots…
Cultiver des côtes de bette
3 sur 5 basé sur 21 avis Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d'entretenir la bette ou poirée,…
Cultiver de la rhubarbe
4 sur 5 basé sur 37 avis Appartenant à la famille des polygonacées, la rhubarbe est une plante appréciée pour ses tiges…
Les Légumes d’Été
Cette catégorie présente quelques conseils pratiques et les étapes à suivre pour la culture des…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…