Cultiver des oignons et des échalotes, des plantes peu exigeantes

« Cultiver des oignons et des échalotes » noté 3.5 sur 5 avec 28 avis 28

Cultiver des oignons et des échalotes ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit de respecter le calendrier de culture, de bien préparer le sol, d’utiliser de bulbes sains et de procéder à un entretien régulier. L’oignon et l’échalote appartiennent à la même famille de plantes potagères, les liliacées. L’échalote se distingue de l’oignon par son bulbe plus petit et comportant plusieurs divisions. Crues ou cuites, ces plantes potagères ont toute leur place dans la gastronomie française.

Notez l’article:  
4/5 (28)
Cultiver des oignons et des échalotes

L’oignon et l’échalote ont toujours leur place dans un jardin potager. Pour ceux qui ne disposent d’aucune parcelle à cultiver, ces plantes bulbeuses peuvent très bien se mettre en bacs ou en pots dans un potager au balcon. Ils se cultivent facilement et ne nécessitent pas d’entretien fastidieux. L’échalote, riche en magnésium, vitamines B6 et potassium, possède des vertus antibiotiques et des propriétés apéritives.

Comment cultiver les oignons ?

Comme l’oignon ne craint pas trop la fraîcheur, il peut être planté dès la fin des périodes de fortes gelées, soit vers la mi-mars. Pour les oignons blancs à croissance rapide, procéder aux semis ou à la plantation des bulbes en automne. Comme l’échalote, l’oignon apprécie une terre bien drainée amendée si nécessaire à la fumure ancienne. Un sol acide est à éviter.

Labourer la terre sur une dizaine de centimètres de profondeur environ. Les oignons à planter doivent être sains et avoir un diamètre ne dépassant pas 3 cm. Placer chaque bulbe de biais dans un trou de plantation en respectant une distance de 10 cm entre les plants. Lors du désherbage, éviter d’utiliser une serfouette ou une binette qui risque d’endommager les bulbes. Rien ne vaut un désherbage manuel.

Quand les feuilles prennent une teinte brunâtre, il est temps de procéder à la récolte. En général, les bulbes arrivent à maturité entre juin et septembre. Bien sécher les bulbes avant de les conserver dans un endroit assez chaud, obscur et bien aéré. L’oignon peut être victime de la larve de la mouche d’oignon et de la teigne. Elle est également sensible à l’anguillule, un minuscule ver. Les traitements naturels sont toujours à privilégier.

haut

Pour de belles échalotes

L’échalote apprécie les sols sableux, bien drainés et sans humidité stagnante. Cette dernière condition est primordiale car l’échalote pourrit très facilement. Pour la même raison, on n’apporte aucun amendement au sol (ni compost, ni fumure ni autres engrais). Cependant, comme les racines de l’échalote ne s’enfoncent pas en profondeur, il faut apporter un peu plus d’humidité en été. Une semaine avant la plantation, travailler le sol en profondeur en prenant soin d’éliminer les mauvaises herbes. À la rigueur, si le sol est trop pauvre, on peut l’enrichir avec de la fumure ancienne. Lors de la croissance, un apport continu d’azote est conseillé.

L’échalote rose se plante de février à mars tandis que l’échalote grise se cultive entre octobre et janvier. Quelle que soit la variété cultivée, l’échalote aime bien la compagnie des laitues et des carottes. En revanche, elle ne s’entend pas du tout avec les haricots et les pois. S’il est possible de cultiver des échalotes par semis, il est d’usage de mettre en terre des caïeux, des divisions du bulbe. Pour que tous les plants se développent harmonieusement, veiller à ce que les caïeux aient sensiblement la même taille. Insérer les caïeux dans le sol en laissant 15 cm environ entre chaque plant. Utiliser un râteau pour uniformiser la terre et éviter de la tasser. Il n’est pas nécessaire d’arroser les échalotes sauf en cas d’extrême sècheresse. Supprimer les fleurs au fur et à mesure pour que les éléments nutritifs puissent se concentrer sur les bulbes. La récolte a lieu entre 90 et 120 jours après la plantation.

Parmi les parasites et les maladies qui attaquent les plants d’échalote, relevons la larve de la mouche d’échalote qui fait des ravages sur le feuillage, le mildiou, les thrips et d’autres maladies bactérienne. Avant d’utiliser des produits chimiques pour le traitement, il est toujours conseillé de passer par les méthodes naturelles, peu coûteuses et moins nocives.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Légumes Racines
Les légumes racines sont les légumes dont on consomme la racine, comme les navets ou les…
Les variétés de pomme de terre
4 sur 5 basé sur 10 avis Pour les amateurs de cuisine qui aiment l’utilisation des tubercules, découvrez à travers cette…
Cultiver des carottes
4 sur 5 basé sur 18 avis Cet article aide les cultivateurs apprentis à bien maîtriser la culture de carotte en commençant…
Cultiver des radis
4 sur 5 basé sur 9 avis Cet article donne un aperçu de la manière de cultiver et d´entretenir le radis. Le calendrier…
Un légume oublié, le topinambour
5 sur 5 basé sur 2 avis Avec le retour à la consommation de produits biologiques, le topinambour est revenu également au…
Culture et conservation des pommes de terre
4 sur 5 basé sur 19 avis Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et de conserver les pommes de terre.…
Arroser les pommes de terre
4 sur 5 basé sur 28 avis Dans ce texte nous expliquerons pourquoi est-il nécessaire d'arroser les pommes de terre,…
Traiter les pommes de terre contre les doryphores
3 sur 5 basé sur 75 avis Cet article décrit des méthodes efficaces pour vous débarrasser des doryphores, ces insectes qui…
Cultiver l´ail
4 sur 5 basé sur 8 avis Cet article décrit les étapes à suivre pour réussir une plantation d´ail. Du choix de la semence…
Cultiver les navets et les raves
3 sur 5 basé sur 12 avis Des renseignements concernant la culture des navets et des raves ainsi que la présentation de…
Un légume rare, le crosne
4 sur 5 basé sur 15 avis Cet article vous propose de découvrir le crosne, un légume rare et peu connu mais apprécié pour…
Plants de pomme de terre
3 sur 5 basé sur 2 avis Pour réussir la plantation des pommes de terre, il faut choisir des plants certifiés dont la…
Prendre soin des légumes racines
Certaines plantes racines sont comestibles ou utilisées à des fins médicinales. Les…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…