Conseils pour la plantation et l’entretien d’un tilleul

« Planter et entretenir un tilleul » noté 3.3 sur 5 avec 30 avis 30

Cultivé pour la préparation d’infusions, le tilleul est un arbre majestueux qui peut parfois être millénaire selon les espèces auquel il appartient. Originaire d’Amérique, d’Asie ou d’Europe, le tilleul peut en outre supporter des hivers rigoureux de par sa grande rusticité. Adapté aux endroits isolés des jardins, cet arbre ne sera guère difficile à entretenir si certaines conditions de culture sont respectées.

Notez l’article:  
3/5 (30)
Planter et entretenir un tilleul

Particulièrement imposant, le tilleul est un arbre gigantesque dont la taille maximale à l’âge adulte peut parfois s’élever jusqu’à une quarantaine de mètres. Caractérisé par une impressionnante longévité, cet arbre à feuillage caduc vit souvent pendant près d’un millénaire s’il est bien entretenu au fil des ans. Généralement cultivé pour les propriétés que possèdent ses fines et délicates inflorescences, le tilleul est un arbre majestueux qui a besoin d’un maximum d’espace pour bien pousser. En conséquence, pour éviter que votre arbre ne s’étiole après quelques années, veillez toujours à ce qu’il soit planté dans un endroit isolé de votre jardin où il pourra disposer de toute la place dont il a besoin pour s’étendre et continuer à croître. Dès le mois de mai, le tilleul se couvre de petites fleurs blanches que l’on récolte ensuite pour les faire sécher et les utiliser dans la préparation de tisanes calmantes et relaxantes. Sous le terme générique de tilleul, il est néanmoins possible de distinguer deux variétés bien particulières qui se démarquent chacune par la taille et la couleur de leur feuillage. Si vous souhaitez agrémenter un coin un peu terne de votre jardin et que vous disposez d’un espace suffisamment vaste, n’hésitez pas à opter pour la culture du « Tilia Platyphyllos » qui vous surprendra par sa grande valeur ornementale et sa taille imposante. Pour les jardins bénéficiant d’une superficie beaucoup plus modeste, il sera en revanche nettement préférable de privilégier des espèces à taille légèrement réduite telle que la « Cordata Greenspire ».

Comment planter le tilleul ?

Comme la plupart des arbres, le tilleul a besoin d’un sol relativement profond pour pouvoir se développer. Toutefois, il conviendra également de choisir avec soin le type de terre utilisé pour la culture dans la mesure où ce magnifique arbre d’ornement a une nette préférence pour les terres riches, fraîches et assez humides. En conséquence, évitez de favoriser les terres trop drainées qui n’auraient pour effet que de réduire le niveau d’humidité dont le tilleul a besoin pour s’épanouir. En ce qui concerne les mois de plantation les plus favorables, il est utile de savoir que la meilleure période de l’année reste sans conteste l’automne. De plus, pour que le développement de votre jeune arbre ne soit pas entravé, évitez les expositions solaires directes et favorisez plutôt les zones bénéficiant d’un peu d’ombre.

haut

Comment entretenir le tilleul ?

Une fois la plantation terminée, votre tilleul aura besoin d’être arrosé de temps à autre, à chaque fois que vous le jugerez nécessaire. Ainsi, il sera donc important de bien surveiller la terre pendant toute la période de croissance car il serait fort dommage que les racines de votre jeune arbre souffrent d’un manque d’eau. Au printemps, il conviendra en outre de vous assurer que la terre bénéficie d’un apport régulier en engrais afin que le tilleul soit suffisamment nourri pour achever correctement son développement. En hiver, aucune précaution particulière ne devra être prise sachant que peu importe l’espèce à laquelle il appartient, le tilleul est un arbre rustique. Néanmoins, le rabattage pourra s’effectuer à cette période de l’année, même s’il est fortement déconseillé de répéter cette opération trop souvent. En effet, un rabattage trop important et régulier ne conduirait en fait qu’à favoriser un développement excessif des feuilles, au détriment notamment des inflorescences. Très résistant, le tilleul ne craint que rarement les maladies et attaques parasitaires auxquelles les autres arbres sont généralement confrontés. Toutefois, il peut parfois subir des attaques répétées de pucerons qu’il sera possible d’éradiquer en privilégiant des solutions naturelles.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Plantes à Tisane
Cet article vous propose une revue des plantes à tisane les plus courantes que vous pouvez…
Cultiver de la cardamone
3 sur 5 basé sur 15 avis Si vous aimez utiliser des épices en cuisine, cette page est un guide technique pour vous…
Cultiver une camomille
4 sur 5 basé sur 11 avis Il est possible de joindre l'utile à l'agréable en cultivant de la camomille. Dans cette…
Cultiver de la menthe
4 sur 5 basé sur 54 avis Dans cet article, nous présenterons les étapes à suivre pour que la culture de la menthe soit…
Cultiver la citronnelle
3 sur 5 basé sur 94 avis Originaire des tropiques, la citronnelle est une plante de la famille des graminées que l'on…
Cultiver une verveine
3 sur 5 basé sur 56 avis Il sera présenté dans cette page comment cultiver de la verveine selon le type : horticole ou…
Les Grands Arbres
Cette rubrique donne un aperçu sur la manière de choisir un arbre de jardin. Il donne des…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…