Les plantes tombantes, quelques conseils sur les caractéristiques et les bonnes méthodes de culture

Quels sont les meilleurs emplacements pour mettre en valeur les plantes tombantes ou grimpantes ? On les rencontre souvent sur les balcons, les tonnelles, les jardinières suspendues, les fenêtres de campagne, sur des allées et routes piétonnes. Agréable au regard et à l’air ambiant, leur verdure apporte un apaisement aux passants ou locataires, c’est selon. Offrez-leur un éclairage naturel du soleil sans les éblouir à la lumière directe trop intense de celui-ci.

Cultiver des plantes tombantes

Les plantes tombantes sont des choix décoratifs originaux pouvant s’allier à différents design de jardin ou de maison. Celles-ci peuvent être cultivées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les méthodes de plantation et les modes d’entretien de ces plantes varient selon leurs espèces. Certaines mesures et précautions sont cependant à prendre en compte pour le soin de ces plantes. Les plantes tombantes sont généralement favorables à une certaine humidité de l’air. La chaleur et la sécheresse étant une situation très inconfortable pour le bon développement des feuilles, elles requièrent d’autant plus d’attention durant les saisons chaudes et sèches. En hiver, il faut également faire attention aux effets du chauffage surtout sur les feuilles les plus hautes. D’un autre côté, un trop grand taux d’humidité pourrait tuer la plante. L’arrosage doit être judicieusement quantifié. La motte doit recevoir assez d’eau afin que l’arrosage puisse s’infiltrer par le bas de la plante. En revanche, un surdosage de l’arrosage peut empêcher la plante de croître ou la tuer. L’entassement des feuilles peut également nuire à la plante, il faut veiller à assurer une bonne circulation de l’air pour la croissance des feuilles et consolider les tiges. Enfin, les plantes tombantes sont des niches pour multiples parasites tels que les cochenilles, les thrips et les araignées rouges qui abîment les feuilles et les tiges. Les plantes doivent être traitées et les parasites éradiqués pour le bon développement.

La vigne des kangourous

La vigne des kangourous est une espèce de plante tombante qu’on trouve surtout en zone intérieure. Cette plante, une cousine des vignes vierges, présente des feuilles de type persistant aux couleurs vertes. La période idéale pour la plantation de cette vigne est en mars. Choisissez cette époque pour rempoter en prenant soin de ne pas casser la motte. L’arrosage doit être abondant pour cette plante avide d’humidité et d’eau. Le rempotage n’est pas nécessaire annuellement. En hiver, l’arrosage peut être réduit. La plante apprécie la lumière du soleil et se développe idéalement sur une terre compost, dans un climat tempéré. Son entretien d’ensemble est facile, il vous faut chasser les parasites et régulièrement tailler les tiges trop longues ou abîmées.

haut

La fougère

La fougère pousse naturellement dans les régions tropicales et subtropicales, présentant des climats tempérés et des sols humides. La culture de la fougère nécessite par conséquent un arrosage généreux pour redessiner son milieu naturel. Par ailleurs, la fougère ne doit pas être placée sur un ensoleillement direct, la plante s’épanouit davantage dans une zone de mi-ombre et avec une lumière indirecte. La température ambiante devrait être comprise entre 16 et 18°C. Ainsi, avec ces divers critères, la salle de bains pourrait accueillir la fougère dans de bonnes conditions. Une terre compost avec un mélange de terreau est idéale pour la plantation de la fougère. La plante peut atteindre jusqu’à 50 cm de long ; les feuilles doivent être régulièrement bassinées pour garder leur vitalité. Préférez le matin pour le bassinage, afin de laisser sécher les feuilles durant la nuit.

haut

Le lierre

Le lierre portant le nom scientifique de Hedera est une plante tombante qui permet de lutter contre le benzène, un solvant cancérigène présent dans le tabac, la peinture, les détergents, les encres et matières plastiques. Le lierre doit être placé dans un endroit lumineux mais sans ensoleillement direct. En période de croissance qui est située entre mars et septembre, l’arrosage est plus fréquent qu’en période de repos. Lorsque le sol est sec au toucher, vous pouvez arroser la plante. Durant cette même période, l’utilisation d’engrais de type 20-20-20 3 ou 4 fois est par ailleurs conseillée.

haut

La chaîne de cœur et la barbe de vieillard

La chaîne de cœur est une plante tombante originaire d’Afrique du Sud pouvant atteindre plus d’un mètre de long. Elle fournit des fleurs en forme de petites clochettes de couleur rose, violette et pourpre et se développe en été. Il faut donc rempoter la plante au printemps, préférez un sol sec pour sa plantation, mélangeant du sable, terreau de feuille et terre de bruyère. L’arrosage est normal en été mais doit être réduit en hiver. Enfin, n’exposez pas la plante à la lumière directe du soleil. La barbe de vieillard est une autre espèce de plante tombante qui vient de Chine. Cette plante recherche également une lumière vive en mi-ombre pour son développement propice. Elle nécessite un sol drainé et doit être rempotée au printemps. D’une hauteur de 10 cm, la barbe de vieillard fournit des feuilles persistantes et des fleurs blanches.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les soins à apporter à un ficus
Les ficus sont en général assez faciles à entretenir. Cependant, vous apprendrez ici qu'il est des…
Le dracaena
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d´entretenir le dracaena communément…
Planter et entretenir un caoutchouc
Le caoutchouc est un arbuste vivace à feuillage persistant que l'on apprécie pour son côté…
Cultiver la citronnelle
Originaire des tropiques, la citronnelle est une plante de la famille des graminées que l'on…
L’areca
Découvrez dans cet article quelques conseils se rapportant à la culture et au développement de…
Les fougères
Cet article nous donne un aperçu sur la manière d’entretenir les fougères. Quelques conseils…
La plantation du photinia
Si vous êtes à la recherche d'une plante décorative et originale, le phonitia est la plante…
Les techniques de culture du bambou
Les bambous sont des espèces ligneuses de graminées qui nous viennent des régions chaudes. Si…
Comment prendre soin des plantes vertes ?
Adaptées à la culture en intérieur, les plantes vertes méritent une attention particulière et des…
Les plantes artificielles
Pour celles qui ont une préférence pour l’utilisation des plantes artificielles par rapport aux…
Le bananier
Cet article vous propose quelques conseils pour que vous puissiez vous même planter et…
L’Hosta
Cette rubrique donne des conseils pour la culture et l'entretien de l'Hosta, une plante…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…