La camomille, une belle plante facile à cultiver

La camomille fait partie de ces plantes les plus cultivées tant pour la vue agréable qu’elle peut procurer dans votre jardin, mais aussi pour ses multiples vertus reconnues dans des domaines variés. En effet, elle s’avère être à usage multiple, puisqu’elle est utilisée non seulement pour soulager ou prévenir certaines douleurs, mais aussi dans la cosmétologie. Facile à cultiver, elle ne requiert aucun entretien particulier et résiste bien à la sécheresse.

Cultiver une camomille

La camomille est une plante quasiment incontournable sur le sol de ceux qui prétendent être des amateurs du jardinage. En effet, la culture de cette plante présente de nombreux avantages du fait de ses nombreuses vertus médicinales et du fait qu’elle ne nécessite pas d’entretien particulier.

Présentation de la camomille

Plant originaire d’Europe, la camomille est une plante vivace bisannuelle de la famille des Astéracées dont les fleurs, semblables à celles des marguerites à première vue, sont de couleur blanche à cœur jaune et groupées à l’extrémité des rameaux en capitules solitaires. Ses tiges sont velues, grêles, vertes, étalées avec un feuillage directement fixé sur l’axe, dépourvu de pédoncule d’une distance régulièrement alternée. Selon la variété cultivée, sa taille peut être comprise entre 25 et 60 centimètres. Plusieurs autres noms tels que la camomille d’Anjou, camomille noble, camomille allemande, camomille romaine, petite camomille, anthémis odorante ou anthémis noble sont également utilisés pour désigner les variétés de la camomille.

haut

Comment cultiver la camomille dans les règles de l’art ?

La camomille est une plante dont la culture n’est guère compliquée. Elle peut d’ailleurs se cultiver tant au jardin qu’en pot, en bordure, en massif ou encore en rocaille. Il faut toutefois savoir que celle-ci s’avère moins gourmande en eau lorsqu’elle est cultivée en terre et en parlant de terre, celle de type sablonneuse et légèrement acide lui convient parfaitement. En outre, la camomille se multiplie par semis. Il est recommandé de mêler la terre à du fumier et du compost avant leur mise en terre. Il n’y a pas de recommandation spéciale pour l’entretien de la camomille, un arrosage régulier suffira pour celle cultivée en pot. Par ailleurs, il importe de respecter une distance de 30 centimètres entre les plants et de 35 centimètres entre les rangs lors de leur plantation. La camomille résiste peu aux gelées ; aussi serait-il convenable de pailler régulièrement le pied, plus particulièrement si vous la cultivez dans une région assez froide. Pour son épanouissement, la plante se sentirait mieux en terrain ensoleillé. Ses fleurs éclosent entre les mois de juin et septembre, mais si vous comptez les récolter, la période idéale se situe quelque temps avant l’éclosion, alors qu’elles sont à peine ouvertes. Il faut toutefois souligner que la première récolte ne doit avoir lieu qu’au début de la deuxième année de culture. Pour la conservation, un endroit sec et aéré conviendra mais vous pourrez également les disposer sur une grille et les mettre à l’ombre pendant une bonne semaine. Enfin, la taille de la camomille s’effectue en sortie de la période hivernale, en forme de boule.

haut

Les vertus de la camomille

Les vertus de la camomille sont nombreuses et celles-ci ont été découvertes il y a bien longtemps. Elle est aujourd’hui utilisée tant dans le domaine de la médecine que dans celui de la cosmétique ou de la cuisine. Autrefois, la camomille était préconisée pour soulager les douleurs menstruelles ainsi que les courbatures. Mais elle peut également être utilisée en tisane en sachant qu’une tasse doit comprendre en moyenne huit fleurs et le nombre de tasses prises par jour ne devant pas dépasser quatre. Vous pourrez ensuite en prendre pour vous débarrasser de vos troubles du sommeil, d’une migraine ou encore de troubles digestifs et si vous êtes de ceux qui supportent mal le goût amer, vous pouvez toujours ajouter un peu de sucre ou de miel à votre tisane. Il est également intéressant de savoir que la camomille constitue un stimulant d’appétit et un excellent moyen de prévenir l’aérophagie ou les flatulences. Par ailleurs, elle est réputée pour être une plante efficace pour soulager diverses douleurs telles que les maux de dents, de tête etc ... Du point de vue esthétique, la camomille est souvent utilisée pour tonifier les cheveux ou encore si vous souhaitez les faire blondir. Mais elle peut très bien servir à parfumer un bain chaud ou à faire fuir les mites dans les meubles de votre maison.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Plantes à Tisane
Cet article vous propose une revue des plantes à tisane les plus courantes que vous pouvez…
Cultiver la citronnelle
Originaire des tropiques, la citronnelle est une plante de la famille des graminées que l'on…
Cultiver de la cardamone
Si vous aimez utiliser des épices en cuisine, cette page est un guide technique pour vous…
Planter et entretenir un tilleul
Appartenant à la famille des tiliacées, le tilleul est un arbre traditionnellement cultivé pour…
Cultiver de la menthe
Dans cet article, nous présenterons les étapes à suivre pour que la culture de la menthe soit…
Cultiver une verveine
Il sera présenté dans cette page comment cultiver de la verveine selon le type : horticole ou…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-