Créer un vrai jardin vertical, adopter l’originalité d’orner un mur par de la végétation

On s’entend souvent dire « je voudrais d’un espace vert, mais je n’ai pas assez de temps et d’espace », nous vous proposons de cultiver de plantes grimpantes. Bien entretenues, pas trop exigeantes pour autant, elles seront un véritable atout pour tous les endroits que vous voudriez mettre en valeur. Alors n’hésitez pas à en cultiver chez vous (chèvrefeuille, clématite, passiflore), pour leurs floraisons, couleurs automnales ou parfums.

Mur végétalisé, plantes grimpantes

Comme idée reçue, on déclare que les plantes envahissant les murs sont nuisibles et ne peuvent conduire qu’à la dégradation. Pour cela, on parle du fait qu’elles fragilisent un mur par l’humidité, que les racines endommagent le ciment, qu’elles peuvent décoller les briques... Pourtant, avec les plantes adéquates, un bon entretien, on pourrait arriver à de vrais chefs-d’œuvre dignes de Patrick Blanc, celui qui a développé le concept de « mur végétalisé ». Par ailleurs, le fait d’utiliser les plantes grimpantes pour améliorer un édifice architectural est répandu depuis environ 200 ans. Remarquez que certains bâtiments illustres, parcs royaux en sont ornés, et de nos jours, ce procédé est prisé, du fait d’un besoin de verdure, associé au manque d’espace en ville. L’exposition universelle de Shanghai en présente même un très bel exemple. Maintenant, cette culture peut aussi devenir un objet de décoration. En effet, que vous vouliez embellir une tonnelle, cacher un mur un peu triste, ou garnir une balustrade pour plus d’effet, les plantes grimpantes seront de véritables alliées pour vous.

Faire pousser des plantes grimpantes

Le plus difficile est de prendre la décision de le faire. Les plantes grimpantes peuvent pousser aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur, auquel cas il faut prendre plusieurs précautions pour éviter aux petits animaux (insectes, souris...) de pénétrer chez soi. Pour la plantation en extérieur, une fois que vous aurez choisi l’endroit qui vous convient le mieux (mur, palissade, balustrade, ou balcon), il suffit de suivre ces quelques conseils : creusez un trou trois fois plus grand que la racine de la plante, dans le sol, près du support que vous aurez choisi. Plongez les racines dans de l’eau un instant pour leur assurer une bonne hydratation. Ensuite vous enfouirez cette motte dans le trou, en prenant bien soin de l’incliner légèrement vers l’endroit où vous voudrez que la plante se développe. Si cela s’avère utile, un paillage servira à recouvrir la surface, cela permettra de garder plus longtemps l’humidité du sol. Des herbes coupées du gazon ou un peu de paille suffiront. Au tout début de la plantation, le plus important est simplement de garder la terre bien humide, mais pas trop, pour que la plante puisse se développer.

haut

Quelle plante grimpante choisir ?

Tout dépend en fait de vos propres goûts, de l’effet que vous voulez produire, c’est votre jardin, exprimez-vous. Il n’y a que l’embarras du choix : vous pouvez les choisir caduques, persistantes (céanothes, camélias), avec des couleurs vives comme la vigne vierge, le concha, parfumées comme le chèvrefeuille, à floraison généreuse comme la clématite. Des exemples de plantes grimpantes ligneuses peuvent vous plaire : glycine, bignone, chèvrefeuille, et d’autres nécessitent d’être replantées, car elles sont herbacées : pois de senteur, coloquinte, ipomée. L’orientation du mur compte pour beaucoup dans l’accommodation de ces végétaux : si le mur est dirigé au nord, le jasmin d’hiver peut être envisagé. Au sud, l’ipomée ou le solanum se développeront facilement. L’est est propice pour le chèvrefeuille ou la vigne vierge, et l’ouest est bénéfique pour la glycine, les rosiers grimpants ou les bignones.

haut

Comment en prendre soin ?

Passée la surprise du fait qu’elles se développent, on pourrait se retrouver décontenancé par les soins que les plantes grimpantes réclament. Il n’est pas si difficile de les entretenir. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elles nécessitent quelques tailles, surtout lorsqu’elles dévient de leur trajectoire, et un peu de nettoyage comme la taille legère de rameaux en automne est aussi utile. Les plantes grimpantes ont besoin des fertilisants seulement si le sol est extrêmement pauvre. Une plante qui fleurit au printemps ne se taille pas en hiver, pour préserver les jeunes pousses. En revanche, pour les plantes à floraison estivale, celle-ci est taillée en hiver pour donner encore plus de fleurs. Certaines plantes ligneuses ont besoin d’être espacées, n’hésitez pas à sacrifier quelques branches. Elles ne doivent sûrement pas atteindre la toiture ou les gouttières, car les feuilles mortes pourraient obstruer les chemins d’écoulement normal des eaux de pluie. Il importe également de guider et de soutenir certaines plantes, dont la glycine, de façon à ce qu’elles ne s’enroulent pas autour des gouttières et de la tuyauterie. Les plantes risqueraient de comprimer leur support jusqu’à les détruire. Avec un peu d’attention et quelques consignes à respecter pour entretien régulier, vous serez fier d’avoir votre espace vert et fleuri.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les plantes dépolluantes
Les plantes ont la capacité de nous protéger des polluants ou composés organiques volatils. Nous…
La plantation du photinia
Si vous êtes à la recherche d'une plante décorative et originale, le phonitia est la plante…
Cultiver la citronnelle
Originaire des tropiques, la citronnelle est une plante de la famille des graminées que l'on…
Les techniques de culture du bambou
Les bambous sont des espèces ligneuses de graminées qui nous viennent des régions chaudes. Si…
Tailler, arroser et rempoter un bonsaï
La culture des bonsaïs nécessite la maîtrise de certaines techniques d’entretien de la plante qui…
Les soins à apporter à un ficus
Les ficus sont en général assez faciles à entretenir. Cependant, vous apprendrez ici qu'il est des…
Comment prendre soin des plantes vertes ?
Adaptées à la culture en intérieur, les plantes vertes méritent une attention particulière et des…
Cultiver des dragonniers
Dans ce texte, nous apprendrons que les dragonniers sont des plantes faciles à cultiver, bien…
Le dracaena
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d´entretenir le dracaena communément…
Cultiver des cypérus
Apprenez à connaître le cypérus à travers cette page, qui vous offre également des conseils utiles…
Le palmier
Trouvez à travers cette fiche les procédés à suivre pour planter les palmiers ainsi que les astuces…
Le bananier
Cet article vous propose quelques conseils pour que vous puissiez vous même planter et…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-