Informations générales sur les plantes succulentes : définition, caractéristiques, habitat et entretien

Les plantes succulentes sont représentées par une cinquantaine de familles de plantes dont la majorité vit dans les zones désertiques. Les succulentes se caractérisent par leur adaptation à la sècheresse. Pour survivre, elles sont parvenues à stocker l´eau, que ce soit dans les feuilles, les tiges, le tronc ou la racine. Ces différentes parties de la plante deviennent ainsi plus charnues, donnant à la plante une allure exotique. À cause de ces retentions d´eau, les succulentes sont aussi appelées plantes grasses.

Qu’est-ce que les plantes succulentes

Les plantes succulentes, surnommées plantes grasses, ont mis au point des formes d´adaptation pour pouvoir stocker de l´eau et survivre dans des conditions d’extrême aridité. Souvent, ces adaptations se traduisent par des feuilles épaisses pleines de sève. D´où le terme de « succulente », provenant du latin « suculentus », qui signifie : plein de suc. Les plantes grasses emmagasinent ainsi l´eau pour pouvoir survivre pendant les périodes de sécheresse.

Le changement physiologique des succulentes pour s’adapter au temps sec

Le premier changement de forme qu´on peut rencontrer chez les succulentes est le tronc enflé en forme de bouteille. Ce renflement est remarquable dans les grosses espèces comme le baobab qui est l´exemple typique des arbres bouteilles. Le baobab diffère des autres grands arbres de même taille par le fait qu’il n´a pas de bois. Son tronc est seulement un assemblage de couches spongieux destinés à retenir l´eau. Les tiges charnues se constatent aussi dans la famille des euphorbes.

Le second changement visible est l´épaississement des feuilles, caractéristique dans les espèces agaves et aloès. Ces feuilles épaisses sont protégées par une pellicule cireuse qui empêche l´évaporation. Ce type d´adaptation concerne des familles très diverses sans lien apparent entre elles. La disparition des feuilles et leur remplacement par des épines sont notés dans les cactacées (cactus). Le tronc et les branches emmagasinent l´eau, en même temps que l´absence de feuille réduit l´évaporation. Le dernier changement de forme concerne les racines. Ce dernier type est cependant beaucoup moins visible.

haut

Où vivent les succulentes ?

L´adaptation des plantes xérophytiques est une réponse à un manque d´eau chronique. Il s’agit donc d’une stratégie pour survivre en milieu sec. Toutefois, toutes les succulentes ne vivent pas dans un endroit aride ou dans le désert. Certaines espèces vivent en très haute altitude, d´autres croissent sous des hautes latitudes se rapprochant du cercle polaire, ce qui les rend tolérantes au froid. Ceci indique que l´adaptation n´est pas forcément reliée à la chaleur.

Une grande majorité des succulentes vivent cependant dans les zones chaudes et arides du globe. Elles sont les plus représentatives du groupe. Mais on peut aussi trouver des plantes succulentes dans les forêts humides. Le genre de cactus rhipsalis ou la famille des orchidées sont des exemples typiques se trouvant dans cette catégorie.

Les conditions de survie dans l´habitat naturel de ces plantes cachent des adaptations qui ne sont pas évidentes. Dans les zones littorales ou proches d´un cours d´eau, les plantes trouvent l´humidité dans l´air ambiant. Ces espèces deviennent donc plus actives pendant la nuit quand la température baisse et que l´humidité dans l´air se condense. Ainsi, même si la pluviométrie est très faible, les plantes arrivent à survivre.

Cette vie nocturne est renforcée par la fermeture des stomates pendant la journée pour empêcher l´évaporation. La plante assimile ainsi le gaz carbonique, seulement pendant la nuit. Pour les plantes qui laissent tomber leurs feuilles, les branches prennent souvent une couleur verdâtre due à la chlorophylle qui permet la photosynthèse directement par le tronc et par les branches. Quelques espèces de plantes vivant en milieu stérile se sont aussi adaptées afin de trouver les nutriments dans l´air.

haut

Comment entretenir les succulentes

Depuis la fin des années 80, on assiste à un engouement croissant des gens pour les plantes succulentes. Les documentations traitant du sujet sont de plus en plus fournies. Et, de plus en plus d´espèces sont aussi disponibles sur le marché. La multiplication des succulentes est relativement facile, que ce soit par les graines (agave et aloès) que par voie végétative (kalanchoe, cactus).

Malheureusement, très peu de ces espèces résistent au froid continental européen. Aussi doit-on les élever en serre ou en appartement. Les succulentes vivent dans un environnement très spécial. Il est très difficile de reproduire en plantation les conditions naturelles dans lesquelles ces plantes évoluent.

Toutefois, leur aptitude à l´adaptation les rend très tolérantes. La plupart des succulentes disponibles en jardinerie sont adaptées à la chaleur et à la sècheresse. Ces plantes peuvent cependant dépérir par manque de lumière. L´utilisation de lampes spéciales peut ainsi être préconisée en hiver. Un excès d´eau, que ce soit l’arrosage ou l’hygrométrie ambiante, leur est tout autant néfaste. Les succulentes sont aussi sensibles à leur substrat de culture, la plupart préfèrent une terre rocailleuse, avec bien moins de terre.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Succulentes
Cette rubrique a été consacré à la culture des plantes succulentes ; comment les faire pousser et…
La culture des orpins
Cet article est destiné aux amateurs de jardinage qui souhaitent apprendre la culture des…
Cactus et plantes grasses
Cet article constitue un guide en vous donnant des conseils pour planter et entretenir les…
Cultiver des agaves
Les agaves sont des plantes adaptées pour tous les goûts, et il est très facile de les cultiver.…
Cultiver des euphorbes
Les euphorbes sont cultivées en tant que plantes d'appartement ou plantes de jardin. Peu…
Le yucca
Le yucca est une belle plante verte assez facile d´entretien et vous en saurez l´essentiel à son…
Cultiver des figuiers de barbarie
Plusieurs techniques de plantation des figuiers de barbarie sont exposées dans cet article. On y…
La culture des joubarbes
Pour les adeptes de jardinage, cet article est un guide technique pour avoir des connaissances…
Cultiver des aloès
Faciles à pratiquer, les techniques de culture de l'aloès constituent l'essentiel de cet article,…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-