Entretien et culture des orpins, des plantes grasses à la belle floraison

Les orpins sont des plantes décoratives utilisées à l’extérieur pour les espèces rustiques et à l’intérieur pour les espèces non rustiques. Ils sont appréciés pour leurs fleurs aux couleurs variées qui ornent les murets et les rocailles des jardins. Les espèces naines sont utilisées pour décorer les terrasses et les balcons. En fonction des variétés, il existe plusieurs modes de multiplication dont le semis, le bouturage et la division des touffes.

La culture des orpins

Outre leurs fonctions ornementales, les orpins ont également des propriétés médicinales. En effet, certaines espèces ont des propriétés diurétiques, rubéfiantes et antiscorbutiques. Après broyage, les feuilles sont utilisées en usage externe pour soigner les plaies, les brûlures et les douleurs dues aux arthrites. Certaines espèces comme le sedum spectabile carmen sont appréciées pour leur feuillage bleuté avec de belles fleurs roses qui servent à orner les balcons. L’orpin elegans est utilisé en bacs ou en pots pour orner les espaces jardinières avec ses fleurs jaunes et son feuillage vert clair, quant au sedum florifère il se caractérise par des fleurs jaunes. Tout les orpins poussent sur les rocailles avec un étalement pouvant atteindre une envergure de 30 cm et une hauteur de 20 cm.

Présentation des orpins

Connus sous le nom de sedum, les orpins appartiennent à la famille des Crassulacées. C’est une plante grasse qui peut être annuelle, bisannuelle ou vivace avec un port herbacé rampant ou semi-arbustive dont la hauteur varie de 40 cm à 60 cm. Dans la nature, les orpins se trouvent sur les pierres et les rochers d’où son nom tiré du mot latin qui veut dire s’asseoir. Les tiges portent des feuilles charnues et épaisses de taille variable. Les orpins sont appréciés pour leurs petites fleurs en cymes ou en pannicules avec des couleurs variées blanches, roses claires ou roses foncées. La floraison débute vers le mois d’août pour ne se terminer qu’au mois d’octobre. Il existe près de 50 espèces d’orpins qui sont regroupés en 2 catégories : les espèces rustiques qui sont résistantes à la sécheresse et les espèces non rustiques qui se cultivent en serre. Ces dernières sont utilisées en panier suspendu avec les tiges tombantes qui offrent un bel esthétisme dans votre appartement. En hiver, le feuillage disparaît mais la souche qui persiste reprend dès le printemps.

haut

Les techniques de culture des orpins

Pour les variétés qui sont adaptées au semis, la période la plus recommandée pour semer les graines est au printemps. Le semis des espèces rustiques se fait directement sur le terrain où on souhaite installer la végétation. Pour les espèces vivaces, il est conseillé de le faire sous châssis pour optimiser le taux de réussite. Le bouturage est destiné aux espèces qui ne se reproduisent pas par semis. La technique consiste à prélever les boutures à partir des tiges qui s’enracinent facilement au printemps ou en été. Pour les espèces à grandes feuilles, il est aussi possible de procéder au bouturage à partir de cet organe. Cependant, la technique la plus facile et la plus rapide est la division des touffes qui permet d’avoir des plants vigoureux pour le repiquage. Elle se fait au printemps et pour faciliter la reprise de la plante, il est conseillé de faire le rempotage des plants en pot tous les deux ans, en assurant un bon drainage car la plante ne supporte pas l’humidité stagnante. Pour les orpins de jardins, les plantes sont faciles à cultiver car elles ne sont pas exigeantes en s’adaptant même aux sols les plus pauvres. La densité de plantation est d’environ 9 plants au mètre carré. Si les plants sont en godets, il suffit de tremper la motte avec le godet dans un récipient rempli d’eau. L’extraction du godet doit se faire délicatement en veillant de ne pas casser la motte. La mise en terre sera suivie d’un arrosage copieux sans toutefois laisser stagner l’eau.

haut

Les conseils d’entretiens et quelques astuces

Lors de la plantation des orpins, il faut éviter d’utiliser un sol trop riche en humus qui peut provoquer leur pourriture. Par ailleurs, ils ne tolèrent l’ombre que temporairement en milieu sec. En hiver, l’arrosage doit être espacé de manière à maintenir le substrat sec, car c’est la période de dormance des orpins. L’apport d’engrais de faible concentration doit se faire à partir du printemps jusqu’en automne. Les opérations de taille se pratiquent en fin de floraison et consiste à couper les tiges et les fleurs fanées. Les ennemis des orpins sont les limaces et le traitement consiste simplement à utiliser des anti-limaces. Pour les multiplications par bouturage, il est possible d’acheter les pousses auprès des boutiques spécialisées où elles sont vendues au poids. Les pousses sont présentées en petites tiges de quelques centimètres et pour les planter, il suffit de les épandre sur le sol où elles vont s’enraciner.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Succulentes
Cette rubrique a été consacré à la culture des plantes succulentes ; comment les faire pousser et…
Cactus et plantes grasses
Cet article constitue un guide en vous donnant des conseils pour planter et entretenir les…
Cultiver des agaves
Les agaves sont des plantes adaptées pour tous les goûts, et il est très facile de les cultiver.…
Cultiver des euphorbes
Les euphorbes sont cultivées en tant que plantes d'appartement ou plantes de jardin. Peu…
Le yucca
Le yucca est une belle plante verte assez facile d´entretien et vous en saurez l´essentiel à son…
Cultiver des figuiers de barbarie
Plusieurs techniques de plantation des figuiers de barbarie sont exposées dans cet article. On y…
Qu’est-ce que les plantes succulentes
Cet article vous explique comment les plantes succulentes ont développé des aptitudes à…
La culture des joubarbes
Pour les adeptes de jardinage, cet article est un guide technique pour avoir des connaissances…
Cultiver des aloès
Faciles à pratiquer, les techniques de culture de l'aloès constituent l'essentiel de cet article,…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-