Les joubarbes, des plantes décoratives qui se propagent facilement à l’état naturel

La joubarbe est une plante grasse originaire d’Europe qui appartient à la famille des Crassulacées. Elle se trouve à l’état naturel en tapissant le sol ou dans les rocailles avec des bouquets de feuilles charnues et de belles petites fleurs de couleur rose. La technique de multiplication des joubarbes est simple car elle se fait à partir du prélèvement des œilletons. Avec les feuilles en forme de rosette, elles sont aussi appelées artichauts des toits.

La culture des joubarbes

Originaire d’Europe, les joubarbes existent sous de nombreux cultivars car elles se croisent facilement entre elles. Son nom de genre Sempervirum signifie que la plante est toujours vivante même après une longue période de sécheresse sans apport d’eau. Même les graines ont un pouvoir de germination qui se conserve pendant une dizaine d’années. Il existe plus d’une cinquantaine d’espèces de joubarbes dont le point commun est leur adaptation à la lumière et leur résistance à la sécheresse. Les variétés les plus connues sont les joubarbes gris-bleutés, les joubarbes à toile d’araignée et les joubarbes rouges. La période de floraison de la plante est vers le mois de juillet en offrant un spectacle décoratif sur les murs ou dans un pot. En fonction des variétés, les coloris des feuilles varient entre les nuances de jaune aux roses en passant par le brun-rouge foncé et le vert. Sempervivum arachnoidenum possède un feuillage argenté recouvert de fils de soie tandis que Sempervirum tectorum à un feuillage brun pourpre.

La technique de culture et les entretiens des joubarbes

Les joubarbes aiment les sols légers, calcaires avec un bon drainage. La multiplication peut se faire par semis au printemps à partir des graines qui sont commercialisées dans les jardineries. Les joubarbes peuvent être cultivées directement en terre en association avec des espèces qui sont adaptées au sol sec comme les sedums, les sauges et certaines graminées. L’objectif est de disposer d’un jardin de rocailles fleuries qui ne nécessite pas d’entretiens. Les joubarbes peuvent aussi être installées en jardinière sur des terrasses bénéficiant d’une bonne exposition ou dans les poches de terreau des murets.

Trois ans après la culture, les plantes mères de joubarbes émettent des repousses sous forme de rosettes secondaires. Ces repousses peuvent être utilisées pour la propagation de l’espèce. A cet effet, il suffit de séparer les rosettes secondaires qui seront directement cultivées dans des godets remplis de sable grossier et de terre de jardin. Une autre technique utilise la plantation des jeunes pousses dans des pots contenant un substrat pauvre composé de sable, de la terre de jardin et un peu de compost. De nombreux cultivars sont disponibles auprès des cultivateurs qui sont spécialisés sur la culture des plantes vivaces. Le rempotage des joubarbes se font au printemps et en automne.

haut

La confection d’une jardinière aride avec des joubarbes

Ce dispositif est très décoratif pour orner un coin de votre jardin ou votre terrasse. Dans un large bac de faible profondeur, installez un lit de joubarbes composé d’éléments récupérés comme des tuiles creuses, d’une bassine en zinc ou des boîtes de conserve. L’ensemble est recouvert d’une couche de graviers épaisse de 1 à 3 centimètres et d’une couche de feutre de drainage. Complétez le contenu avec de la terre de jardin dans laquelle on a incorporé des billes d’argiles, de la pouzzolane ou des petits graviers. Les joubarbes peuvent être cultivées en association entre elles ou avec d’autres espèces qui ont l’aptitude de résister à la sécheresse. Cependant, la culture de chaque espèce dans des pots individuels permet de faire ressortir un effet collection avec pour constituer une belle mosaïque de couleurs.

haut

Les conseils à suivre pour avoir de belles plantes

Les joubarbes meurent après la floraison, aussi la replantation d’une rosette fleurie est inutile car elles sont stériles. Certaines espèces comme les Echeverias peuvent être confondues avec les joubarbes alors que ce sont des plantes annuelles de la famille des cactées. Plantes reconnues pour leur rusticité, les joubarbes ne doivent pas être exposées au froid et exposées de manière prolongée dans un milieu trop humide. En effet, l’humidité excessive qui stagne est susceptible de provoquer la rouille et la pourriture. Outre leur utilisation en ornementation, les joubarbes ont aussi de vertus médicinales. En effet, l’application des feuilles pilées sur la peau permet de soulager les piqûres d’insectes. Le mucilage des feuilles furent prescrits pour la suppression des cors et des durillons. La maladie qui affecte les joubarbes est un champignon parasite connu sous le nom de Endophyllum sempervivi. Le traitement consiste à l’élimination des plants infectés car il n’existe pas de traitement adéquat connu jusqu’à ce jour.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Succulentes
Cette rubrique a été consacré à la culture des plantes succulentes ; comment les faire pousser et…
La culture des orpins
Cet article est destiné aux amateurs de jardinage qui souhaitent apprendre la culture des…
Cactus et plantes grasses
Cet article constitue un guide en vous donnant des conseils pour planter et entretenir les…
Cultiver des agaves
Les agaves sont des plantes adaptées pour tous les goûts, et il est très facile de les cultiver.…
Cultiver des euphorbes
Les euphorbes sont cultivées en tant que plantes d'appartement ou plantes de jardin. Peu…
Le yucca
Le yucca est une belle plante verte assez facile d´entretien et vous en saurez l´essentiel à son…
Cultiver des figuiers de barbarie
Plusieurs techniques de plantation des figuiers de barbarie sont exposées dans cet article. On y…
Qu’est-ce que les plantes succulentes
Cet article vous explique comment les plantes succulentes ont développé des aptitudes à…
Cultiver des aloès
Faciles à pratiquer, les techniques de culture de l'aloès constituent l'essentiel de cet article,…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-