Les figuiers de barbarie : plantation, entretien et conseil de jardinage

Aussi appelé figuier d’Inde, le figuier de barbarie est une plante appartenant à la famille des cactaceaes. Cette plante d’origine mexicaine se développe aussi bien dans les régions méditerranéennes que dans plusieurs pays d’Afrique. Sa culture ne nécessite pas de grands moyens puisqu’il se multiplie par bouturage et n’exige que peu d’entretien. Ses quelques ennemis peuvent être évités par des méthodes très simples.

Cultiver des figuiers de barbarie

Les figuiers de barbarie peuvent être plantés autour des haies et aux alentours des maisons qu’ils protègent grâce aux piquants qui se trouvent sur leurs feuilles et leurs fruits. Il en existe plusieurs variétés utilisées soit pour l’alimentation, soit pour l’élevage d’insectes (cochenilles).

La multiplication des figuiers de barbarie

Les figuiers de barbarie se multiplient en général par bouturage en toute saison mais la période la plus indiquée se situe entre le mois d’août et celui de septembre. Après avoir sectionné la tige ou coupé une feuille (la raquette), il faut attendre deux ou trois jours pour que la section se cicatrise sous l’action de l’air et du soleil avant de procéder à la plantation. La tige ou la feuille devant servir de bouture doit avoir une durée de végétation d’au moins deux ans. Toute une branche coupée peut permettre la multiplication.

haut

Les techniques de plantation

Le figuier de barbarie se cultive sur des terrains rocailleux dans les creux des laves ou sur des sols calcaires dans les limons ; toutefois, ils peuvent mourir si l’humidité du terrain est constante. Ainsi, il faut drainer le sol sur une profondeur d’environ 90 cm tout en le labourant pour arracher les mauvaises herbes. Ensuite, dans de gros récipients préalablement remplis de terre et d’engrais, il faut planter les boutures de façon verticale en enfonçant la partie sectionnée dans la terre à une profondeur de 4 ou 5 cm. La plantation peut se faire à l’automne ou au printemps. Après un ou deux mois, les jeunes pousses doivent être placées en pleine terre dans un jardin. Pour permettre une croissance rapide des plantes, il faut les planter en ligne distante d’au moins 2,5 m les unes des autres. Il faut également des buttes pour soutenir les plantes afin de stimuler leur enracinement le plus tôt possible pour qu’elle soit plus résistante à la gelée. Au bout de deux ans et demi, on assiste à une floraison suivie de l’apparition des premiers fruits. A partir de la sixième année, la plante donne une abondante quantité de fruits aussi charnus que délicieux. A noter que la récolte se fait à l’aide d’un petit couteau tranchant.

haut

L’entretien du jardin

Certes, les figuiers de barbarie sont peu exigeants mais un entretien régulier du jardin contribue à la bonne croissance des plantes. En effet, pour permettre à la plante de grandir normalement, il faut garder la terre propre et riche. Les mauvaises herbes doivent être régulièrement ôtées et un apport en matières organiques ou autre type d’engrais leur sera bénéfique. Chaque année, les feuilles ou tiges mortes doivent être coupées et jetées pour permettre aux plantes de bénéficier de l’effet du soleil et des vents doux. Par contre, il n’est pas nécessaire d’arroser les plantes mais en cas de sécheresse notable, les plantes peuvent recevoir de l’eau deux à trois fois par semaine. Il sera indispensable de tailler la plante si certaines branches empêchent le passage à travers les intervalles des buttes et dans le but de garder la plante à une hauteur qui n’excède pas trois mètres. Il est recommandé de faire la coupe durant les mois de juillet, août et septembre où les branches et feuilles débordantes sont coupées par tranche. Lorsque les plantes atteignent 20 ans, il faudra entièrement les tailler pour passer à une phase de renouvellement.

haut

Quelques conseils de jardinage

Pour avoir des figuiers de barbarie en bon état et profiter de leurs savoureux fruits, il faut veiller à ce que le sol ne soit pas trop humide afin d’éviter que les plantes ne pourrissent. Mais le cas échéant, il faut automatiquement couper les tiges ou feuilles malades. Par ailleurs, les figuiers de barbarie sont attaqués par des maladies telles que le ’’mildiou’’ qui se manifeste par des boursouflures et des taches brunes sur les feuilles et les fruits. Pour lutter contre cette maladie, il faut couper et brûler les pieds atteints. Très fréquents dans les régions humides, la ’’rouille’’ est également une maladie qui attaque les figuiers de barbarie. On la reconnaît par la présence de fines taches jaunes rouilles qui se répandent de façon circulaire sur les feuilles. Pour l’éviter, il faut asperger la plante d’un liquide composé d’eau et de poudre de cuivre. « La mouche des fruits », en attaquant les plantes, provoque une diminution assez remarquable des productions. On la combat par des insecticides de synthèse. Enfin, il faut répandre de l’huile blanche sur les plantes pour éloigner les cochenilles qui pourront détruire entièrement les plantes après leur passage.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Succulentes
Cette rubrique a été consacré à la culture des plantes succulentes ; comment les faire pousser et…
La culture des orpins
Cet article est destiné aux amateurs de jardinage qui souhaitent apprendre la culture des…
Cactus et plantes grasses
Cet article constitue un guide en vous donnant des conseils pour planter et entretenir les…
Cultiver des agaves
Les agaves sont des plantes adaptées pour tous les goûts, et il est très facile de les cultiver.…
Cultiver des euphorbes
Les euphorbes sont cultivées en tant que plantes d'appartement ou plantes de jardin. Peu…
Le yucca
Le yucca est une belle plante verte assez facile d´entretien et vous en saurez l´essentiel à son…
Qu’est-ce que les plantes succulentes
Cet article vous explique comment les plantes succulentes ont développé des aptitudes à…
La culture des joubarbes
Pour les adeptes de jardinage, cet article est un guide technique pour avoir des connaissances…
Cultiver des aloès
Faciles à pratiquer, les techniques de culture de l'aloès constituent l'essentiel de cet article,…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-