Cultiver des aloès, ces plantes mystérieuses procurant beauté, énergie et santé

Découverte il y a plus de trente siècles avant notre ère, et disponible en plus de trois cent variétés, l’aloès est une plante aux nombreuses vertus médicinales. Il est antiviral, anti-inflammatoire, bactéricide, laxatif, purgatif, cicatrisant... Cette plante pousse à l’état sauvage, mais elle est cultivée de façon industrielle dans certains pays comme les Etats-Unis, le Mexique, et les Philippines pour être transformée dans des usines et commercialisée à grande échelle.

Cultiver des aloès

Cultivé sur des centaines de milliers d’hectares dans le monde, l’aloès pousse sur les terrains sablonneux et calcaires des régions désertiques au climat chaud et sec. Mais, il est également possible de le faire pousser dans son jardin, sur son balcon ou même à l’intérieur de son appartement.

La culture de l’aloès

L’aloès pousse autant en plein air qu’à l’intérieur, et elle est utilisée aussi bien comme plante décorative que comme plante médicinale. Avant de planter l’aloès, il faut préparer le sol. Si la plantation a lieu en plein air, il est recommandé que le sol soit bien assaini et bien illuminé. Mais si vous décider de la planter à l’intérieur de votre appartement, il est fortement indiqué d’utiliser des pots que vous pouvez déplacer à l’extérieur pendant la période estivale. Il est à préciser que l’aloès craint l’excès d’humidité et surtout le gel. Cette plante est en effet très sensible au froid . Il faut donc la placer dans une serre avec un cadre de verre pour le couvrir en cas de froid extrême, en hiver.

Pour cultiver l’aloès chez soi, il faut un mélange de terre riche et de sable à 50% avec de la compote et des pierres pour faciliter le drainage. Il est souhaitable que le pot contenant l’aloès soit assez grand pour permettre au jeune plant de croître plus vite. Dans ce site de culture, nous pouvons soit planter une graine d’aloès, soit repiquer des petits aloès munis de racines, qui apparaissent après la floraison des plantes adultes. Aussi bien la graine que la tige ne doit pas être enterré(e) trop profondément, sinon ils vont pourrir. De plus, on doit éviter que les feuilles d’aloès soient en contact direct avec le sol.

Il est conseillé d’arroser le plant une fois par semaine au maximum. Pour ce faire, un verre d’eau suffit, mais il faut veiller à ne pas mouiller les feuilles. C’est seulement en été qu’il est recommandé de mouiller les feuilles lors de l’arosage. Penadant la période de croissance du jeune plant, le sol doit être humide. Par contre en période de repos, il faut réduire considérablement l’arrosage et maintenir un minimum d’humidité. Si la fertilisation du sol est déconseillée pendant la période de repos, elle est possible pendant la période de croissance. Cette fertilisation se fait soit avec des engrais équilibrés tous les quinze jours, soit avec un supplément de nitrate d’ammonium chaque année.

L’aloès peut supporter sans problème une température au dessus de 40°C, et survivre sans eau pendant plusieurs mois. Par contre, cette plante qui a besoin de beaucoup de lumière. Durant l’hiver, il est demandé d’abaisser la température et de n’arroser que pour empêcher le flétrissement. A noter que la température idéale est de 15°C pendant la journée et de 13°C la nuit.

haut

L’entretien de l’aloès

L’aloès est une plante qui nécessite très peu de soins, mais il faut arracher toutes les mauvaises herbes afin de s’assurer que le sol conserve son pH acide. Il faut aussi protéger les plantes des cochenilles auxquelles elles sont sensibles. L’aloès fleurit chaque année vers la fin de l’hiver et le début du printemps. A maturité, elle donne des feuilles épaisses pouvant faire un mètre de long, aux racines peu profondes, avec une tige très courte et ligneuse. Au printemps, elle porte des fleurs jaunes. Quand l’aloès atteint une certaine hauteur, ses tiges s’affaissent et se reversent hors du pot. A ce stade, il est indiqué de tailler les tiges qui sortent du pot, avec leurs petites racines blanches en formation, pour les repiquer dans un autre pot afin de perpétuer la culture de cette plante aux multiples vertus.

haut

Les propriétés de l’aloès

Plante phanérogame et angiosperme, appartenant à la famille des liliacées, l’aloès est la sixième plante la plus cultivée dans le monde pour ses propriétés préventives et curatives. L’aloès renferme un gel qui contient de l’aloïne A et B, et est riche en acides gras organiques, en vitamines, en thiamine, en résine et en nombreux sels minéraux. Son écorce renferme des substances irritantes comme l’anthraquinone, qui s’utilise comme laxatif et purgatif. Plante aux molécules impossibles à synthétiser, l’aloès demeure une plante mystérieuse pour les scientifiques.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Succulentes
Cette rubrique a été consacré à la culture des plantes succulentes ; comment les faire pousser et…
La culture des orpins
Cet article est destiné aux amateurs de jardinage qui souhaitent apprendre la culture des…
Cactus et plantes grasses
Cet article constitue un guide en vous donnant des conseils pour planter et entretenir les…
Cultiver des agaves
Les agaves sont des plantes adaptées pour tous les goûts, et il est très facile de les cultiver.…
Cultiver des euphorbes
Les euphorbes sont cultivées en tant que plantes d'appartement ou plantes de jardin. Peu…
Le yucca
Le yucca est une belle plante verte assez facile d´entretien et vous en saurez l´essentiel à son…
Cultiver des figuiers de barbarie
Plusieurs techniques de plantation des figuiers de barbarie sont exposées dans cet article. On y…
Qu’est-ce que les plantes succulentes
Cet article vous explique comment les plantes succulentes ont développé des aptitudes à…
La culture des joubarbes
Pour les adeptes de jardinage, cet article est un guide technique pour avoir des connaissances…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-