Cultiver des agaves est un réel plaisir pour les amoureux du jardinage et les passionnés des plantes rares. Les agaves sont faciles à cultiver et beaucoup d’espèces s’adaptent très bien aux conditions climatiques extrêmes comme un soleil ardent, une sécheresse prolongée et même les basses températures. Ce sont des plantes écologiques qui ne nécessitent que peu d’arrosages et s’acclimatent parfaitement au climat du sud de la France.
Les agaves sont des plantes de la famille des Agavaceaes originaires du Mexique, mais toutefois ils s’adaptent très bien aux climats européens. Il existe environ 300 espèces d’agaves à travers le monde et vous pouvez également en trouver quelques uns à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen. On utilise souvent le nom Agave Americana pour designer l’agave commun que nous avons en Europe et c’est aussi l’espèce la plus rustique qui existe. La culture de cette plante ne pose pas trop de problème, il lui suffit que de peu de choses pour pouvoir croître efficacement. La plante a aussi la propriété unique d’emmagasiner de l’eau dans ses cellules, à travers ses tiges ou ses feuilles, ce qui leurs permettront de survivre pendant de longues sécheresses. Les Agaves résistent aussi bien aux conditions de chaleur extrêmes qu’au froid. Dans certains pays comme le Mexique, on utilise l’agave dans diverses fabrications ; il est présent dans la fameuse boisson, la tequila, le mezcal ou le pulque (une bière mexicaine très forte) et aussi pour les fibres textiles comme le crin végétal ou le sisal. L’Agave Americana ou le Maguey est également utilisé dans la pharmacopée végétale et serait un remède contre beaucoup de maux.
Les agaves appartiennent à la catégorie de plantes que l’on appelle succulente vivace ou plante grasse. L’Agave Americana est aussi appelé "la plante centenaire", pour faire allusion à sa longévité impressionnante et sa grande résistance aux intempéries. Les feuilles sont souvent panachées et sont dotés de bandes blanches ou jaunes. Arrivé à maturité, les agaves americana peuvent facilement atteindre 1 m. S’ils sont cultivés dans les meilleurs conditions, ils peuvent fleurir au bout de plusieurs années, normalement entre 10 et 15 ans.
Les Agaves Americana sont les agaves qui se sont le mieux adapté au climat européen car ils sont rustiques et très résistants aux grands écarts de température entre l’été et l’hiver. On utilise souvent les Agaves pour orner les jardins en apportant une touche d’exotisme et une architecture épurée par leurs régularités géométriques comparé aux autres plantes. Afin de bien les cultiver, il leur faut un sol bien drainé et sableux et une exposition prolongée au soleil. Les agaves sont des plantes qui s’adaptent parfaitement aux changements de température, ils résistent sans aucune difficulté aux 40 ?C en plein soleil et aux -10 ?C de l’hiver. Il est important de comprendre que ce sont aussi des plantes qui n’ont pas nécessairement besoin d’un arrosage régulier, toutes les espèces emmagasinent leurs stocks d’eau. Vous pouvez apporter un arrosage modéré pendant le printemps et en été, mais diminuer considérablement pendant l’automne et l’hiver.
hautAvant de commencer à semer vos graines d’agaves, il est important de savoir que vous pouvez les conserver au moins pendant 1 an au sec au réfrigérateur. Il n’y a pas réellement de période spécifique pour les semis, cela peut se faire pendant toute l’année. Vous pouvez les placer sur une terrasse ou contre un mur et également les mettre en pot si vous le souhaitez. Pour la culture en bac, vous devez veiller à le rentrer en hiver en serre froide. Vous pouvez mélanger un compost de terre de votre jardin avec le même équivalent en terre de bruyère. Vous devez vous assurer à ce que votre plant reçoive un arrosage léger mais régulier surtout pendant l’été, ensuite réduisez la fréquence de l’arrosage dès l’arrivée de l’automne et cessez complètement pendant l’hiver. Pour l’aider à croître efficacement, il est conseillé de lui couper la hampe dès son apparition sur la plante.
Pour une culture en pleine terre, vous pouvez optez pour le même mélange que pour la plantation en pot ou si vous préférez vous pouvez faire un mélange de 50% de sable et de 50% de terre du jardin. Si vous vous trouvez dans un endroit où les températures descendent parfois jusqu’à 10 ?C la nuit, vous devez apporter un apport en engrais au moins 1 fois toutes les 3 semaines, afin que les plantes restent grasses ; cela permettra aussi à la plante de croître plus rapidement. En période de sécheresse trop prolongée, vous devez effectuer un arrosage léger une fois par semaine. Pour la multiplication des agaves, il est important à noter que l’inflorescence donne souvent des graines ou des bulbilles qui se développeront ensuite en racines et en germes de feuilles. Vous pouvez faire une multiplication naturelle en laissant ces graines ou ces bulbilles se propager naturellement. Vous pouvez aussi procéder à une multiplication en effectuant un bouturage des feuilles. Vous devez trancher les feuilles de façon nette et précise ensuite plantez les boutures que lorsqu’elles sont complètement sèches.