Cactus et plantes grasses : des techniques de culture et des entretiens faciles à réaliser

Les cactus et les plantes grasses sont des végétaux succulents qui ont la particularité d´avoir des tissus charnus riches en eau. Leur capacité à stocker l´eau dans les cellules leur permet de résister à des conditions climatiques sèches et arides. Il est possible de les cultiver dans un pot pour décorer votre intérieur à condition de connaître les techniques d’entretien comme l’accommodation à un nouveau milieu par rapport à la luminosité ou la fréquence de l’arrosage.

Cactus et plantes grasses

Les variétés de cactus sont composées entre autres par les opuntias, les cereus et les épiphyllum. Avec des besoins en eau plus significatifs, on retrouve parmi les plantes grasses les plus connues les aloès, les agaves, les crassulas et les échévérias. En développant des fleurs de belles couleurs et une odeur particulière, les plantes grasses attirent les insectes pollinisateurs.

Généralités sur les cactus et les plantes grasses

Originaires d´Amérique, les cactées qui font partie des plantes grasses sont des plantes qui ont été introduites en Europe au XVIIe siècle. Utilisées comme clôture défensive ou dans l’alimentation dans leur région d´origine, les cactus et les plantes grasses sont devenues des plantes décoratives à part entière dans notre intérieur, en terrasse ou dans le jardin comme sur la Côte d´Azur où on peut admirer des plantes splendides. La période de dormance utile à la croissance et la floraison correspond au repos hivernal de ces plantes. A cet effet, les plantes sont conservées dans un milieu lumineux, frais et sec avec une température n´excédant pas 12°C. L´acclimatation des plantes se fait vers la moitié du mois de mai en les plaçant progressivement à l´extérieur, cela est indispensable pour éviter les brûlures au niveau des feuilles. L´insuffisance d´acclimatation se traduit par l´apparition des taches jaunes après l´exposition des plantes au soleil. L´hivernage des plantes à une température nocturne de 5°C est nécessaire pour voir de belles floraisons.

haut

La culture et l´entretien pour avoir de belles plantes

La multiplication des plantes grasses se fait soit par semis, soit par bouturage. Suivant le calendrier de culture, le moment idéal pour le semis est le printemps avec un substrat à dominance minérale. Les graines sont réparties de manière homogène sur le substrat pour être ensuite recouvertes d´une couche de sable. L´arrosage s´effectue régulièrement en attendant la levée de germination puis les plants sont placés en pots dans un endroit aéré pour assécher le substrat. L´arrosage doit se faire de manière rationnelle afin d´éviter le dessèchement total ou la pourriture des jeunes plants. La deuxième technique qui est le bouturage consiste à prélever des boutures à partir d´une plante mature à l´aide d´un couteau. La saison idéale est le printemps ou l´été en prévoyant un rempotage au printemps suivant. Les boutures seront mises au séchage dans un hangar frais et sec à l´abri du soleil. La durée du séchage varie en fonction de la taille des boutures qui peut aller d´une semaine à un mois et parfois plus. Les boutures sont placées dans un substrat auquel on a ajouté du sable grossier suivi d´un arrosage régulier pour assurer le développement des racines. Les entretiens comprennent l´arrosage, le dépoussiérage des feuilles et l´apport d´engrais. L´arrosage est effectué tous les 15 jours du printemps à l’automne qui correspond à la période de végétation. Cette fréquence est limitée à un arrosage par mois pendant la période hivernale. L´élimination de la poussière à l´aide d´une brosse douce est utile pour favoriser la pénétration de la lumière et de la chaleur à travers les feuilles. L´apport d´engrais liquide est recommandé en période de floraison à partir du mois d´avril jusqu´au mois de septembre. L´engrais en granules Npk est approprié pour être mélangé au substrat pour les opérations de rempotage.

haut

Des conseils pour bien réussir la plantation des plantes grasses

Pour avoir un bon taux de germination des semis, il est conseillé d´utiliser des graines fraîches. Tous les trois ans, il est recommandé de procéder au rempotage des plants en remplaçant le substrat. L´objectif est de mettre à la disposition de la plante un substrat plus riche composé de terreau et de sable et pour permettre également aux racines de bien se développer. A cet effet, il est préférable de poser une couche de gravillons ou de billes d´argile dans le fond du pot avant de verser le substrat pour favoriser le drainage. Pour compléter le dispositif, une couche de petits cailloux couvrant la surface du substrat favorise le stockage de la chaleur et la stabilisation de l´eau d´arrosage. En replantant, le collet qui est la partie charnue ne doit pas être enterré. Pour les amateurs de jardinage à la recherche d´originalité, la culture des cactus et des plantes grasses est une expérience à essayer pour avoir chez soi de belles plantes exotiques.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Succulentes
Cette rubrique a été consacré à la culture des plantes succulentes ; comment les faire pousser et…
La culture des orpins
Cet article est destiné aux amateurs de jardinage qui souhaitent apprendre la culture des…
Cultiver des agaves
Les agaves sont des plantes adaptées pour tous les goûts, et il est très facile de les cultiver.…
Cultiver des euphorbes
Les euphorbes sont cultivées en tant que plantes d'appartement ou plantes de jardin. Peu…
Le yucca
Le yucca est une belle plante verte assez facile d´entretien et vous en saurez l´essentiel à son…
Cultiver des figuiers de barbarie
Plusieurs techniques de plantation des figuiers de barbarie sont exposées dans cet article. On y…
Qu’est-ce que les plantes succulentes
Cet article vous explique comment les plantes succulentes ont développé des aptitudes à…
La culture des joubarbes
Pour les adeptes de jardinage, cet article est un guide technique pour avoir des connaissances…
Cultiver des aloès
Faciles à pratiquer, les techniques de culture de l'aloès constituent l'essentiel de cet article,…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-