Conseils et astuces pour cultiver des plantes aromatiques dans son jardin

Cultiver des plantes aromatiques dans son jardin est à la portée de tous. Il suffit de bien connaître les caractéristiques de chaque plante pour pouvoir en prendre soin au fil des saisons afin de lui permettre de s’épanouir sans problème. Quelles variétés de plantes aromatiques peut-on cultiver chez soi ? Comment et dans quelles conditions faut-il les planter ? Comment doit-on les entretenir ? Cet article essaie de répondre à toutes ces questions.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont des plantes qui, comme leur nom l’indique, possèdent des vertus odoriférantes très appréciées en cuisine, mais aussi en phytothérapie, en aromathérapie et même dans l’industrie de la parfumerie pour certaines d’entre elles. La plupart de ces plantes sont donc comestibles et servent à assaisonner des plats et à les relever. Souvent vendues en bouquets composés et prêts à l’emploi au marché ou dans les grandes surfaces, elles peuvent facilement être cultivées en pleine terre ou en pot. Pour ce faire, il suffit de suivre les conseils contenus dans ce guide à la lettre pour que l’opération connaisse un succès total.

Les types de plantes aromatiques qui peuvent être cultivées au jardin

Les plantes aromatiques les plus connues et les plus communément utilisées en cuisine sont sans conteste le thym, le romarin, le laurier et le basilic. En plus de leur arôme particulier, le thym et le romarin ont aussi des vertus diurétiques... et l’aneth, des propriétés digestives, lorsqu’ils sont servis en décoctions et en tisane. Il faut aussi citer la ciboule, l’angélique, la ciboulette, l’aneth, l’estragon, le basilic, la marjolaine, la sarriette, le persil, la sauge, le cerfeuil musqué, la coriandre (les feuilles et non les graines), l’oseille verte ou encore la menthe. Chaque plante a un usage spécifique qu’il faut apprendre à connaître au fil des recettes. La menthe et le basilic sont par exemple utilisés frais et accompagnent divinement bien les rouleaux de printemps et les cuisses de nymphe, servis avec une petite vinaigrette. La menthe peut aussi être utilisée pour relever une glace, un sorbet ou bien pour concocter un sirop très rafraichissant. La coriandre est quant à elle très usitée dans la cuisine asiatique tandis que le persil agrémente les belles salades colorées de l’été. La menthe poivrée, le thym, l’aneth, l’estragon et la ciboulette possèdent des propriétés digestives, toniques et antiseptiques.

haut

Où cultiver les plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques peuvent être plantées en pleine terre ou en pot - sur un balcon par exemple – mais elles préfèrent les endroits ensoleillés. Le sol doit être composé en quantités équitables de sable, de terreau et de terre. S’il est assez pauvre, le sol peut aussi être amendé avec un peu d’engrais liquide mais il ne faut pas en abuser car ils peuvent altérer l’arôme des plantes. Le mieux est de composter les ordures ménagères et les déchets alimentaires et de s’en servir pour enrichir la terre. Afin de favoriser le drainage et laisser les petites racines des plantes aromatiques respirer, le fond des bacs ou des pots de culture doivent être garnis d’une poignée de gravillons. Si les plantes sont cultivées en pleine terre, il est conseillé de les aménager en parterre car elles ont les mêmes besoins nutritifs et se plaisent bien ensemble. On peut ainsi créer des parterres aux motifs ludiques (des rosaces, des carrés, etc.) ou design pour mettre le jardin en valeur tout en favorisant la croissance des herbes aromatiques.

haut

La culture des plantes aromatiques dans le détail

Chaque plante aromatique a ses propres principes de culture qui sont en général délivrées avec les semis. On apprend ainsi que le basilic a besoin des rayons du soleil pour croitre – sa température préférée oscillant autour des 20 degrés - et qu’il est très utile dans les potagers puisque son arôme et sa sève chassent les parasites. En pleine terre, il faut placer ses plants à 60 cm d’intervalle les uns des autres tandis qu’en pot (sur le rebord d’une fenêtre, sur le balcon ou la terrasse), il ne faut pas dépasser 6 semis par récipient. Le basilic se plante au mois de mars et arrive à maturité près de 5 mois après. En ce qui concerne l’aneth, elle se plante aussi à la même période mais, contrairement au basilic, elle a besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir. Le basilic peut être planté à côté des choux, des courges, entre les pieds des tomates ou près des haricots. Pour cultiver de la ciboulette, il faut semer les graines de février à mai alors que pour le thym, il faut procéder entre avril et juin, puis bouturer un trimestre plus tard pour obtenir de belles tiges odorantes. Dans tous les cas, et pour toutes les plantes aromatiques, il ne faut pas hésiter à pincer les tiges et à éclaircir les feuilles régulièrement pour améliorer la qualité de la production. Il faut aussi composter la terre à chaque changement de saison et protéger les plants du froid.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Aromatiques
Pour les cuisinières qui apprécient les recettes riches en arôme, faites connaissance avec les…
Cultiver le thym et la sauge
Dans cette rubrique, nous apprendrons que le thym et la sauge ne sont pas exigeants en matière…
Cultiver l’estragon et le basilic
Appréciés pour leur saveur délicate, l'estragon et le basilic sont des plantes odoriférantes qui…
Cultiver de la menthe
Dans cet article, nous présenterons les étapes à suivre pour que la culture de la menthe soit…
Cultiver un laurier-sauce
Cet article présente les différentes manières de cultiver du laurier-sauce qui possède de…
Cultiver de l’aneth et de la sarriette
L'aneth et la sarriette sont deux plantes aromatiques qui donnent beaucoup de saveur aux plats…
Le genévrier
De la famille des conifères, le genévrier est une plante dont la culture entre dans les habitudes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-