Cultiver le laurier-sauce, un arbuste aux multiples vertus

Le laurier-sauce est un arbuste dont les feuilles constituent un condiment apprécié en cuisine, il est également utilisé pour ses propriétés médicinales. Ses feuilles persistantes et parfumées, façonnées par la taille, en font une plante d’ornementation originale, qu’il est intéressant d’en avoir un ou plusieurs pieds dans son foyer ou dans son jardin. Il faut toutefois s’assurer d’avoir la bonne variété pour bénéficier de ses vertus, et pour la plantation, certaines conditions sont à respecter.

Cultiver un laurier-sauce

Appartenant à la famille des lauracées, le nom scientifique du laurier-sauce est « Laurus nobilis ». Dans le langage courant, il peut revêtir plusieurs appellations : laurier noble ou laurier d’Apollon. Il a été importé des régions méditerranéennes du Moyen-Orient et du Sud de l’Europe. C’est un arbuste dont la taille peut atteindre 5 mètres, si les conditions sont favorables. Son feuillage de couleur vert foncé, est dense et persistant, et il ne perd pas ses feuilles durant la saison fraîche.

Les principales utilisations du laurier-sauce

Les feuilles du laurier-sauce sont très odorantes et peuvent être utilisées en cuisine. Ajoutées au bouquet garni, elles accommodent agréablement les plats qu’elles accompagnent. Elles sont également utilisées en tant que plantes médicinales grâce au vertus diurétiques et stomachiques qui lui sont attribuées en infusion, et l’effet relaxant des feuilles ajoutées au bain. L’huile essentielle du laurier-sauce est indiqué pour les douleurs musculaires. Par ailleurs, le laurier-sauce peut être utilisé dans l’ornementation des jardins et de l’intérieur d’une habitation, son épais feuillage se prêtant bien à la taille, différentes formes peuvent être ainsi conçues.

Ayant tous à peu près le même aspect, il ne faut surtout pas confondre le laurier-sauce avec les autres espèces de lauriers dont en particulier le laurier rose, vu que les feuilles de ce dernier sont toxiques. Pour être sûr de cultiver la bonne variété, il vaut mieux se faire conseiller par un connaisseur : un jardinier, un horticulteur, un pépiniériste, un botaniste, un fleuriste, ou tout autre spécialiste en la matière, qui pourra en outre aider à la recherche et à la fourniture du matériel à mettre en terre.

haut

La plantation du laurier-sauce

La plantation du laurier-sauce est propice hors période de gel : soit au printemps ou à l’automne, dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent. Il peut être aussi bien semé, bouturé ou marcotté. Pour le semis, il faut stratifier les graines lors de la période hivernale, puis les semer au printemps. Les graines sont les noyaux des drupes noires de l’arbuste. Les boutures sont mises en terre au mois de septembre. Quant aux jeunes plants ou pousses, ils sont plantés durant les mois de mars et avril. Le laurier-sauce peut être aussi bien planté en pleine terre à condition que la température extérieure ne descende pas au-delà de -5°C, que dans un bac qui peut être rentré en hiver, et ressorti au mois de mai.

Le laurier-sauce n’est pas très exigeant en matière de qualité de sol, du moment que celui-ci est bien drainé. Pour les bacs, il suffit de prendre de la terre venant du jardin à laquelle sont mélangés du terreau et du sable. Dans le bac, il sera préalablement placé une couche de graviers de 5 à 10 cm. Dans le jardin, il faut creuser un trou plus ou moins cubique d’à peu près 80 cm d’arête, puis remplir le quart de ce trou de terre mélangée à de l’engrais, de la fumure organique, du fumier ou du compost.

Que ce soit pour le bac ou pour le jardin, la préparation de la motte est la même. Il faut tremper la motte contenant les racines dans un récipient, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air s’échappant de la motte, avant de la mettre dans le trou ou dans le bac. Le trou ou le bac, est par la suite comblé de terre mélangée, puis tassé et arrosé abondamment. Pour le jardin, il est recommandé de mettre un tuteur sur une distance de 1,5 mètres environ du plant si celui-ci a plus de 1 mètre de haut, pour le maintenir droit pendant une année au minimum, et de la paille au pied de l’arbre, pour maintenir l’humidité du sol et empêcher le développement des mauvaises herbes. Le laurier-sauce est taillé deux fois par an : entre le mois de novembre et mars, et à la fin du mois de juin.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Aromatiques
Pour les cuisinières qui apprécient les recettes riches en arôme, faites connaissance avec les…
Les plantes aromatiques
Les plantes aromatiques sont reconnues pour leur valeurs gustatives et thérapeutiques. Ce texte…
Cultiver le thym et la sauge
Dans cette rubrique, nous apprendrons que le thym et la sauge ne sont pas exigeants en matière…
Cultiver l’estragon et le basilic
Appréciés pour leur saveur délicate, l'estragon et le basilic sont des plantes odoriférantes qui…
Cultiver de la menthe
Dans cet article, nous présenterons les étapes à suivre pour que la culture de la menthe soit…
Cultiver de l’aneth et de la sarriette
L'aneth et la sarriette sont deux plantes aromatiques qui donnent beaucoup de saveur aux plats…
Le genévrier
De la famille des conifères, le genévrier est une plante dont la culture entre dans les habitudes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-