Cultiver le thym et la sauge pour leur saveur et leurs vertus curatives

Le thym et la sauge font partie de la famille des labiées au même titre que le basilic et le romarin. On les cultive en tant que plantes aromatiques, mais ce sont également des plantes ornementales. Certaines variétés de thym et de sauge sont recherchées pour leurs vertus thérapeutiques tandis que d’autres sont utilisées dans la fabrication de produits de beauté. Faciles à cultiver, le thym et la sauge ont toute leur place dans un potager.

Cultiver le thym et la sauge

Le thym est une excellente plante compagne pour la tomate, la pomme de terre et l’aubergine. Il n’apprécie pas la compagnie de l’origan et de la marjolaine. La sauge est une plante compagne de choix pour le chou et le romarin.

Pour profiter des bienfaits du thym

Le thym est une plante vivace très robuste qui peut être cultivée comme couvre-sol. Il se développe bien dans un endroit ensoleillé, sur un sol rocailleux bien drainé. Le thym ne supporte pas l’humidité stagnante et pour cultiver du thym, on a le choix entre les jeunes plants proposés dans le commerce et les semis. En ce qui concerne les jeunes plants, il faut les mettre en terre entre octobre et mars. Même si le thym est capable de vivre plusieurs années, il est conseillé d’arracher les pieds en place au bout de trois années, de les diviser et de procéder à un repiquage pour éviter que les feuilles ne perdent leur saveur spécifique. Pour la culture en intérieur, utiliser une bonne terre formée de compost, de calcaire et de sable. Il ne faut jamais arroser tant que le terreau est encore humide. Veiller à ce que le thym bénéficie quotidiennement de 5 heures de soleil au minimum.

Les semis du thym se font à la fin des périodes de grandes gelées, soit en avril-mai. Ils peuvent se faire directement en extérieur, en pleine terre. Réaliser des petites tranchées peu profondes, semer les graines puis recouvrir d’un mélange de terre et d’engrais organiques. La germination prend deux à trois semaines. Après la levée, il faut éclaircir à raison d’un pied tous les 30 cm. La récolte se fait à longueur d’année en fonction des envies et des besoins en évitant d’abîmer les rameaux (utiliser un sécateur bien tranchant). A chaque printemps, réduire de moitié la hauteur de la plante pour accélérer la naissance de jeunes pousses et en profiter pour amender le sol avec des engrais organiques.

haut

Pour apprécier les vertus de la sauge

La sauge est une plante aromatique réputée également pour ses vertus thérapeutiques et elle apprécie un sol léger, voire rocailleux. Un bon drainage du sol est primordial car la sauge comme le thym redoute l’humidité stagnante. Si on choisit le semis pour cultiver la sauge, il faut agir au printemps. Quand le froid commence à se dissiper, il est possible de le faire directement en pleine terre et les graines doivent être semées à moins de 5 mm de profondeur. La germination ne prend pas plus de 4 semaines et nous devons passer au repiquage quand les jeunes pousses présentent quatre feuilles en respectant une distance de 50 cm entre deux pieds. Quand elles atteignent 15 cm environ, il faut les étêter pour qu’elles se développent en largeur. Pour les jeunes plants proposés dans le commerce, nous devons les mettre en terre au printemps. Ensuite, nous pouvons choisir un endroit bien ensoleillé car l’arrosage n’est indiqué qu’en cas de sècheresse persistante. En cas d’hiver particulièrement rigoureux, il faut mettre en place un paillis. Vous devez tailler au printemps suivant pour obtenir de nouvelles feuilles bien savoureuses.

Le bouturage est un exercice assez difficile pour les apprentis jardiniers car les branches pourrissent très facilement. Nous devons les mettre dans un pot du sable auquel on ajoute un peu de terre. Par la suite, nous devons mettre en place les rameaux, puis installer l’ensemble dans un lieu ombragé. L’hiver qui suit le bouturage consiste à mettre le pot à l’abri du gel dans un lieu sec et frais. Puis, il est préférable d’utiliser le même substrat pour la culture de la sauge en intérieur. Il ne faut pas mettre un récipient quelconque sous le pot (risque d’humidité stagnante) et vous pouvez arroser seulement quand le substrat est sec. Au balcon ou en extérieur, la récolte est possible tout le long de l’année mais elle est particulièrement recommandée en été.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Aromatiques
Pour les cuisinières qui apprécient les recettes riches en arôme, faites connaissance avec les…
Les plantes aromatiques
Les plantes aromatiques sont reconnues pour leur valeurs gustatives et thérapeutiques. Ce texte…
Cultiver l’estragon et le basilic
Appréciés pour leur saveur délicate, l'estragon et le basilic sont des plantes odoriférantes qui…
Cultiver de la menthe
Dans cet article, nous présenterons les étapes à suivre pour que la culture de la menthe soit…
Cultiver un laurier-sauce
Cet article présente les différentes manières de cultiver du laurier-sauce qui possède de…
Cultiver de l’aneth et de la sarriette
L'aneth et la sarriette sont deux plantes aromatiques qui donnent beaucoup de saveur aux plats…
Le genévrier
De la famille des conifères, le genévrier est une plante dont la culture entre dans les habitudes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-