Quelques conseils pour cultiver l’estragon et le basilic

Utilisés dans de nombreux assaisonnements, l’estragon et le basilic sont deux plantes aromatiques que l’on cultive pour leur senteur exquise et leur saveur unique. Originaires d’Inde et d’Asie centrale, ces deux herbacées conviennent autant à la culture en pot qu’en pleine terre. Néanmoins, assez frileux en hiver, l’estragon et le basilic ont certaines exigences qu’il est essentiel de connaître pour une culture bien réussie.

Cultiver l’estragon et le basilic

Aussi connu sous le nom d’Artemisia dracunculus ou d’herbe du dragon, l’estragon est une herbacée utilisée pour accompagner et rehausser le goût de certaines viandes. Appartenant à la famille des composées, cet arbuste de type vivace se décline en plus de trois cents espèces qu’il est possible de différencier à travers l’arôme et la senteur de leur feuillage. Si certaines variétés telles que la « sativa » ou « l’abrotanum » possèdent donc des feuilles odorantes et savoureuses, d’autres variétés telles que la « redowski » ou la « genepi » s’avèrent beaucoup moins intéressantes du point de vue aromatique. Originaire de l’Inde, le basilic est quant à lui une herbacée de type annuelle qu’on utilise principalement dans les recettes méditerranéennes ou italiennes. Appartenant à la famille des lamiacées, l’Ocimum basilicum regroupe à peu près cent soixante espèces dont les plus appréciées sont en général le « grand vert », le « cinnamone », le « finissimo verde » ou encore le « niçois ». Habitués aux climats chauds et ensoleillés, l’estragon et le basilic ne pourront être cultivés en pleine terre dans les régions où les températures hivernales leur seront défavorables. Néanmoins, ils pourront alors être cultivés en pot ou en jardinière afin de parfumer agréablement les balcons, les terrasses ou les vérandas. En outre, ces petits arbustes aromatiques ornent idéalement le rebord des fenêtres et peuvent donc tout aussi bien être cultivés à l’intérieur.

Comment planter l’estragon et le basilic ?

Pour une culture bien réussie, il est préférable d’opter pour de l’estragon et du basilic vendus en godet, sachant que ceux habituellement vendus dans un pot devront être transplantés assez rapidement. Dès le mois d’avril, mettez donc en terre vos jeunes plants en ayant soin de choisir un sol riche, bien drainé et pas trop humide. En ce qui concerne l’exposition, assurez-vous toujours que vos plants bénéficient de beaucoup de lumière car ce facteur est particulièrement important pour favoriser une bonne croissance. Si vous vivez dans une région où les températures sont douces et que vous avez opté pour une culture en pleine terre, veillez à ce que vos plants soient placés dans l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin. En revanche, si vous avez opté pour une culture en pot, placez-les dans un endroit qui soit bien éclairé tout au long de la journée.

haut

Comment entretenir l’estragon et le basilic ?

L’estragon et le basilic sont des plantes faciles à vivre qui ne présentent aucune difficulté particulière de culture. Néanmoins, il est important de procéder à des arrosages réguliers afin de permettre à ces deux plantes de conserver leur belle couleur verte. En effet, si l’apport en eau s’avère insuffisant, les feuilles de l’estragon et du basilic ont malheureusement tendance à jaunir assez rapidement, ce qui n’est donc pas très agréable. Pour favoriser un feuillage encore plus dense, il vous sera possible d’éclaircir régulièrement les tiges de votre plant d’estragon, et d’éliminer les petites fleurs blanches qui apparaissent en général au bout des tiges de basilic. En hiver, il est vivement recommandé de bien protéger vos plants car le basilic et l’estragon sont particulièrement sensibles au froid et au gel.

Par ailleurs, les plantes cultivées en pleine terre devront bénéficier d’un paillage approprié alors que celles cultivées en pot devront absolument hiverner à l’intérieur jusqu’à l’arrivée du printemps. Pour relancer la floraison, vous pourrez tailler vos plantes dès le mois d’avril, ce qui favorisera également une meilleure croissance. Dès le retour des beaux jours, vous pourrez procéder à la multiplication de vos plantes en prélevant des boutures d’estragon ou des graines de basilic que vous ferez pousser sur une terre légère, aérée et bien drainée avant de les repiquer. En ce qui concerne les maladies, sachez enfin que le basilic ne craint pas particulièrement les maladies ou les parasites. En revanche, l’estragon peut quant à lui être la proie de pucerons et devra dans ce cas être traité à l’aide de larves d’insectes anti-parasites. En effet, l’estragon étant une plante comestible, il faut surtout veiller à éviter les traitements chimiques qui nuiraient inévitablement à la consommation des feuilles.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Aromatiques
Pour les cuisinières qui apprécient les recettes riches en arôme, faites connaissance avec les…
Les plantes aromatiques
Les plantes aromatiques sont reconnues pour leur valeurs gustatives et thérapeutiques. Ce texte…
Cultiver le thym et la sauge
Dans cette rubrique, nous apprendrons que le thym et la sauge ne sont pas exigeants en matière…
Cultiver de la menthe
Dans cet article, nous présenterons les étapes à suivre pour que la culture de la menthe soit…
Cultiver un laurier-sauce
Cet article présente les différentes manières de cultiver du laurier-sauce qui possède de…
Cultiver de l’aneth et de la sarriette
L'aneth et la sarriette sont deux plantes aromatiques qui donnent beaucoup de saveur aux plats…
Le genévrier
De la famille des conifères, le genévrier est une plante dont la culture entre dans les habitudes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-