Les méthodes et les saisons de culture des renoncules aquatiques

Les végétaux aquatiques appartiennent à l’un des quatre grands groupes suivants : le premier est constitué des nénuphars, le second des plantes flottantes alors que le troisième regroupe toutes les plantes immergées qui se développent à l’intérieur et à l’extérieur de l’eau. Quant à la quatrième catégorie, elle réunit les plantes immergées, uniquement visibles dans l’eau, comprenant la renoncule aquatique. Cette espèce contribue essentiellement à oxygéner l’eau du bassin.

Cultiver des renoncules aquatiques

Un jardin d’eau avec de multiples plantations chez soi peut être un élément décoratif. Non seulement les plantes aquatiques offrent un meilleur décor pour le bassin mais elles ont également comme fonction de traiter l’eau en la purifiant. Elles constituent aussi un bon nichoir pour les poissons. Dans tous les cas, les plantes aquatiques sont toutes décoratives. Qu’elles flottent sur l’eau ou qu’elles soient émergées, leur feuillage donne plus d’ornement à votre jardin d’eau. Plus particulièrement, les renoncules aquatiques forment des tapis sur la surface du bassin, donnant une parure très originale. Leur plantation n’est pas très difficile mais demande une petite attention et une certaine vigilance.

Les caractéristiques de la renoncule aquatique

La renoncule aquatique, également appelée grenouillette ou encore renoncule capillaire, est une plante qui fait partie de la famille du bouton d’or. Elle mesure généralement entre 10 et 50 cm. Elle produit une petite fleur composée de cinq sépales, de couleur blanche avec une base jaune. Leur feuille, qui flotte sur la surface de l’eau est en forme de reins.

Elles poussent généralement dans les fossés, dans les mares et les marais d’aulnes mais elles peuvent aussi bien se développer sur les sols détrempés. La particularité de cette plante est qu’elle peut toujours s’adapter à des conditions changeantes. Autrement dit, ses feuillies peuvent survivre à n’importe quel type de climat. Le plus souvent, la floraison de cette plante s’effectue entre le mois de juin et juillet. A partir du début du mois de juin, les petites fleurs de la renoncule aquatique apparaît une fois que les petits plans d’eau se réchauffent. Par rapport à la renoncule peltée, le pédoncule de la fleur d’une renoncule aquatique n’excède pas les 5 cm lors de la fructification.

haut

Méthode de culture des renoncules aquatiques

La renoncule aquatique peut résister à n’importe quelle température. Généralement, elle peut être plantée dans un bassin avec une profondeur maximale de 60 cm. Pour avoir une croissance rapide de la renoncule aquatique, il suffit juste de la mettre dans un bassin d’eau. Certaines tiges posées à la surface de l’eau assurent la multiplication rapide de cette espèce.

Toutefois, entre les mois de mai et d’août, les plantes aquatiques mises en vente sont toutes prêtes à être mises directement dans l’eau. Pour les bassins naturels, la meilleure façon de planter la renoncule consiste à lester la motte à l’aide d’une pierre. Ainsi, elle va se fixer toute seule sur le fond. Par contre, pour les renoncules plantées dans les bassins artificielles, le mieux reste de les mettre préalablement dans un pot bien aéré. Dans ce cas, l’utilisation d’un terreau spécial plantes aquatiques est nécessaire. Avant de les déposer délicatement sur le fond du bassin, il faut placer des pierres plates sur le pot et sceller l’ensemble.

Toutes les plantes aquatiques ne peuvent pas être immergées. Certaines se plantent au milieu du bassin alors que d’autres se cultivent sur les berges. Par ailleurs, la profondeur de votre bassin importe car la croissance des plantes en dépend. Quant à la luminosité nécessaire au développement de la plante, il faut respecter quelques règles propres à chaque typologie puisque certaines plantes aquatiques ont en besoin plus que d’autres.

L’entretien se fait régulièrement après avoir effectué la plantation. En effet, ces plantes se développent rapidement une fois qu’elles ont trouvé leur place. Dans ce cas, il faut prévoir d’entrer souvent dans le bassin pour enlever la végétation excédante. Lors de l’entretien, il ne faut pas hésiter à utiliser des terreaux organiques ou encore des engrais pour enrichir et amender le sol. Les renoncules des fleuristes, par exemple, ne poussent que dans une terre riche en humus, saine, forte et profonde. Il est donc conseillé de privilégier les terres en culture depuis un certains temps pour ne pas perdre de temps dans les traitements du sol.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les Plantes Aquatiques
Cette rubrique vous explique comment construire un bassin et y incorporer des plantes…
Cultiver des roseaux massettes
Cette rubrique donne des détails sur les méthodes et les techniques de jardinage applicables pour…
Cultiver du rubanier d’eau
Découvrez dans cette rubrique des conseils qui vous aideront à bien réussir la plantation des…
Cultiver des cypérus
Apprenez à connaître le cypérus à travers cette page, qui vous offre également des conseils utiles…
La culture du plantain d´eau
Consultez ce guide de jardinage si vous souhaitez faire pousser des plantains d'eau ou…
Cultiver des nénuphars
Rois des plantes aquatiques, les nénuphars sont cultivés dans les jardins publics ou privés pour…
Cultiver des jacinthes d’eau
Originaire d'Amérique du Sud, la jacinthe d'eau est une plante de la famille des pontédériacées…
Cultiver des iris d’eau
Nous vous décrivons dans cet article comment cultiver des iris d'eau en fonction des saisons et…
Cultiver des sagittaires
Cet article contient des conseils sur les méthodes de plantation des sagittaires tout en donnant…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-