Les techniques qu’il faut savoir pour planter et bien entretenir les fougères

Les fougères font de très jolies plantes d’appartement. Elles forment toutefois une famille qui n’est pas facile à entretenir à cause des caractères physiques qui les diffèrent des plantes à graines. Des espèces de fougères croissent naturellement dans nos sous-bois. Plusieurs espèces rustiques se sont acclimatés aux conditions continentales tempérées et peuvent passer l’hiver en parterre. Les variétés les moins tolérants se gardent en pot en appartement.

Les fougères

Les fougères apportent beaucoup de fraîcheur dans la décoration d’un appartement. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux entretenir ces plantes.

Descriptions et généralités

Les fougères sont des plantes vivaces se développent dans le sous-bois ou en forêt. Elles sont caractérisées par leurs formes élégantes et leurs feuilles ressemblant souvent à des plumes géantes. Les fougères ne produisent ni fleurs, ni graines et se propagent par spores ou grâce à des plantules qui poussent sur leurs rhizomes. La plupart des fougères ne dépassent pas 2 mètres de haut. Quelques espèces, comme les fougères arboricoles (genre cyathea), peuvent cependant atteindre la taille de 15 mètres. Beaucoup d’espèces de fougère se développent en hauteur sur les troncs ou dans le creux entre les branches d’un arbre. Ce sont des épiphytes. D’autres fougères sont par contre terrestres et croissent partout où ils peuvent trouver de l’humidité et un bon terreau d’humus pour se nourrir. Certaines fougères comme le Davallia, le Phyllitis, le Athyrium, sont faciles à cultiver.

haut

Techniques culturales et entretiens des fougères

Les fougères sont disponibles en plantule dans des godets ou à racines nues en jardinerie. Elles se cultivent en automne ou au printemps. Une bonne préparation du terrain est primordiale pour le succès de la plantation. Il faut préparer un substrat bien aéré composé de terre de bruyère et de terre franche dans des proportions égales, avec un peu de sable. Ce substrat doit être léger et avoir un très bon drainage. Vous pouvez aussi y incorporer du terreau de feuille ou du compost riche en brindilles broyées. L’apport en engrais n’est généralement pas nécessaire car les fougères sont de nature frugale. L’utilisation de substrat stérilisé peut prévenir des attaques de nématodes.

Faites un trou deux fois plus large et plus profond que la taille de la motte de la fougère. Tassez délicatement la terre lors de la mise en place, et arrosez abondamment. Un arrosage régulier est recommandé pendant la première année, surtout en période de sècheresse. Veillez à ce que le terreau soit toujours humide, mais qu’il n’y ait pas stagnation d’eau. Certaines espèces préfèrent toutefois que le mélange s’assèche un peu entre chaque arrosage. La fougère se plante dans un endroit à la mi-ombre. Elle redoute la lumière directe du soleil qui peut faire jaunir ses feuilles. Une température de 18 à 20 °C est l’idéale.

On peut faire un élagage des feuilles (appelées aussi frondes) au printemps et en été. Vous pouvez supprimer les anciennes frondes desséchées, avant que les nouvelles crosses ne soient trop grandes. Toutefois pour les feuillages persistants, attendez que la nouvelle frondaison se mette en place avant de procéder à l’élagage. Un surfaçage du sol avec du compost peut être opportun au printemps. Évitez de travailler en profondeur car la fougère redoute les grands changements brusques. Un apport modéré en engrais riche en azote peut aussi être effectué de temps en temps (une fois par mois sauf en hiver). Préférez les petites doses afin de ne pas brûler les racines. La fougère peut se rempoter tous les deux ans. On effectue le rempotage au printemps ou au début de l’été.

À l’approche de l’hiver, procédez au paillage de vos parterres de fougères. Laissez autant que possible les feuilles mortes sur le sol. Faites un apport supplémentaire de paillage si nécessaire. Ceci protègera les fougères, mais constituera aussi un apport en humus pour l’année suivante. Résistez à la tentation de supprimer les frondes séchées car elles constituent une protection naturelle contre le froid. Il faut réduire l’arrosage quand la température baisse. Aux alentours de 10 °C, la fougère entre en dormance.

haut

Astuces pour avoir les plus jolies fougères

On peut faire un apport en micro-organismes et en mycorhizes dans le sol de culture, pour reproduire au mieux les conditions naturelles du substrat des fougères. Quand la température dépasse les 21 °C, il est conseillé de bassiner le feuillage une fois par jour. Une brumisation avec de l’eau tiède est l’idéale. Faites attention à ne pas laisser de grosses gouttelettes d’eau sur les feuilles, certaines variétés comme les polypodiums le tolèrent mal. Utilisez de préférence de l’eau de pluie pour le bassinage et pour l’arrosage. Pour que le développement de la fougère soit harmonieux de tous côtés, vous pouvez tourner le pot d’un quart de tour tous les deux à trois jours. Mettez le pot sur un plateau rempli d’eau, tapissé de billes d’argiles ou de galets. Ceci contribue à maintenir une haute hygrométrie ambiante qui est favorable à la plante. En cas d’attaque d’insectes, consultez un spécialiste horticole car les fougères supportent mal les insecticides. N’utilisez que des produits certifiés compatibles. Sinon optez pour des solutions plus simples comme une dilution d’alcool dénaturé contre les cochenilles, ou une solution à très faible dose de détergent contre les pucerons.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les plantes dépolluantes
Les plantes ont la capacité de nous protéger des polluants ou composés organiques volatils. Nous…
La plantation du photinia
Si vous êtes à la recherche d'une plante décorative et originale, le phonitia est la plante…
Cultiver la citronnelle
Originaire des tropiques, la citronnelle est une plante de la famille des graminées que l'on…
Les techniques de culture du bambou
Les bambous sont des espèces ligneuses de graminées qui nous viennent des régions chaudes. Si…
Tailler, arroser et rempoter un bonsaï
La culture des bonsaïs nécessite la maîtrise de certaines techniques d’entretien de la plante qui…
Mur végétalisé, plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont nos amies, elles s’adaptent à notre manque d’espace, et nous…
Les soins à apporter à un ficus
Les ficus sont en général assez faciles à entretenir. Cependant, vous apprendrez ici qu'il est des…
Comment prendre soin des plantes vertes ?
Adaptées à la culture en intérieur, les plantes vertes méritent une attention particulière et des…
Cultiver des dragonniers
Dans ce texte, nous apprendrons que les dragonniers sont des plantes faciles à cultiver, bien…
Le dracaena
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d´entretenir le dracaena communément…
Cultiver des cypérus
Apprenez à connaître le cypérus à travers cette page, qui vous offre également des conseils utiles…
Le palmier
Trouvez à travers cette fiche les procédés à suivre pour planter les palmiers ainsi que les astuces…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-