Le dracaena : comment le planter et l´entretenir avec succès ?

Le dragonnier est une plante tropicale qu´on trouve de plus en plus en jardinerie. C´est une plante robuste et relativement facile d´entretien qui croît bien en pot. Il est toutefois très sensible aux basses températures et à la sècheresse. Le dracaena est reconnu pour ses vertus dépolluantes contre le benzène ou le monoxyde de carbone qui font de lui une plante très utile en appartement. Avec un entretien adéquat, c´est une plante qui a une longévité exceptionnelle.

Le dracaena

Le dracaena ou dragonnier est une plante tropicale originaire d´Afrique et d´Asie. C´est une plante ayant l´allure d´un petit palmier avec sa tige segmentée et la touffe de feuilles au sommet. En réalité, elle appartient à la même famille des agavacées au même titre que le yucca, le sisal et les agaves épineux. Dans la nature, les dragonniers fleurissent en été et se parent de hampes florales blanches très parfumées. Ce sont des plantes à croissance lente de 10 centimètres par an qui ont une très longue durée de vie. En appartement, elles peuvent atteindre 3 m de haut tandis que dans la nature, les grandes variétés dépassent 6 m. Le dracaena possède des propriétés absorbantes et dépolluantes qui le rendent très utile. Il assimile le benzène, le toluène, le xylène et le monoxyde de carbone et dégage aussi plus d´oxygène qu´il n´en absorbe.

Techniques de culture et d’entretien du dracaena

Le dragonnier est une plante qui tolère mal le froid. Seule, la cordyline australe ou Dracaena australis peut résister jusqu´à -5°C et supporter, avec de grandes précautions, d´être plantée à l´extérieur. Le dragonnier des Canaries ou Dracaena draco, quant à lui, tolère des froids jusqu´à 1°C. Toutes les autres espèces dépérissent quand la température est inférieure à 10°C. Les dragonniers seront donc plantés en pots, et gardés en appartement pendant l´hiver. Le dracaena se multiplie par bouture de tête ou de tige. Les plantules enracinées sont disponibles en godets en jardinerie. Préparez de préférence un sol léger et riche qui a un bon drainage. Un amendement en compost est conseillé et la mise en pot se fait au printemps. Arrosez abondamment et veillez à ce que le terreau reste humide, sans qu´il y ait d´eau stagnante. Un excès d´eau peut amener les racines à pourrir ; on peut mettre des billes d´argile au fond du pot pour améliorer le drainage. Un arrosage régulier tous les 4 à 5 jours est l´idéal en été, mais en hiver on peut espacer jusqu´à deux fois par mois. Les dragonniers aiment la chaleur et se développent idéalement à une température entre 18° et 22°C. On les placera donc près d´une fenêtre ensoleillée pendant la saison froide. Pour favoriser la croissance du dragonnier, il est conseillé de faire un apport en engrais liquide toutes les deux à trois semaines, au printemps et en été. Utilisez de préférence un engrais riche en azote qui profitera au feuillage. Stoppez tout apport d´engrais dès le mois d´octobre et jusqu´au mois de mars ou avril afin de permettre à la plante de se reposer.

haut

Taille, rempotage et multiplication

Bien que cela ne soit pas nécessaire, on peut tailler le dracaena au début du printemps pour provoquer une ramification. Après avoir coupé la tige principale, versez de la cire cicatrisante sur le dessus de la plante. La branche coupée peut servir pour faire des boutures et donner de nouvelles plantules. Pour ce faire, coupez la branche en tronçons de 7 à 10 cm et appliquez un peu d´hormone en poudre au bout afin de faciliter l´enracinement et l´éclosion des bourgeons. Plantez ces boutures dans des pots de 8 cm de diamètre, rempli d´un mélange de tourbe et de sable humide. Les pots seront ensuite mis en caisson de multiplication, ou enfermés dans un sachet en plastique transparent et conservés dans un endroit chaud (18°C à 20°C) et ombragé. N´arrosez pas pendant la période d´enracinement qui est de 4 à 6 semaines sans l´intervention d´hormones. Quand les boutures ont développé des racines, vous pouvez commencer à arroser modérément. Le dracaena peut aussi se rempoter tous les 2 ou 3 ans au printemps. Leurs racines se développent assez vite et le rempotage dans un pot de taille supérieure leur est bénéfique. Toutefois, certaines espèces comme le Dracaena goldieana ou le Dracaena surculosa ont une croissance lente et peuvent atteindre leur maturité dans des pots de 14 cm. Autrement, un surfaçage régulier avec du compost comble parfaitement les besoins de la plante.

haut

Les problèmes fréquents du dragonnier

Le dragonnier est une plante sensible à la lumière, au froid et à l´humidité. Les feuilles de la base peuvent tomber de façon accentuée quand l´atmosphère est trop sèche ou trop chaude. N´hésitez pas à faire des pulvérisations d´eau sur les feuilles en période de forte chaleur. Mettre le pot sur un plateau rempli d´eau et de billes d´argile peut aussi donner une meilleure hygrométrie ambiante. Les feuilles peuvent se décolorer et se ramollir si elles manquent de lumière. Une lumière vive tamisée est l´idéale pour la plante. Le dragonnier peut aussi subir des attaques de cochenille ou d´araignées rouges. Un traitement insecticide et acaricide peut être opportun dans ces circonstances. Attention, si les graines et les pousses de certaines espèces de dracaena sont comestibles, la plupart des dragonniers présentent en général une certaine toxicité. Il convient de prendre des précautions à l´égard des enfants et des animaux de compagnie.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les plantes dépolluantes
Les plantes ont la capacité de nous protéger des polluants ou composés organiques volatils. Nous…
La plantation du photinia
Si vous êtes à la recherche d'une plante décorative et originale, le phonitia est la plante…
Cultiver la citronnelle
Originaire des tropiques, la citronnelle est une plante de la famille des graminées que l'on…
Les techniques de culture du bambou
Les bambous sont des espèces ligneuses de graminées qui nous viennent des régions chaudes. Si…
Tailler, arroser et rempoter un bonsaï
La culture des bonsaïs nécessite la maîtrise de certaines techniques d’entretien de la plante qui…
Mur végétalisé, plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont nos amies, elles s’adaptent à notre manque d’espace, et nous…
Les soins à apporter à un ficus
Les ficus sont en général assez faciles à entretenir. Cependant, vous apprendrez ici qu'il est des…
Comment prendre soin des plantes vertes ?
Adaptées à la culture en intérieur, les plantes vertes méritent une attention particulière et des…
Cultiver des dragonniers
Dans ce texte, nous apprendrons que les dragonniers sont des plantes faciles à cultiver, bien…
Cultiver des cypérus
Apprenez à connaître le cypérus à travers cette page, qui vous offre également des conseils utiles…
Le palmier
Trouvez à travers cette fiche les procédés à suivre pour planter les palmiers ainsi que les astuces…
Le bananier
Cet article vous propose quelques conseils pour que vous puissiez vous même planter et…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-