La culture du photinia : une technique classique utilisée en jardinage

Le photinia est une belle plante arbustive originaire de l’Asie qui se plante en bac, en plant isolé, en haie ou en massif. Il doit son nom signifiant « lumineux » à son feuillage brillant persistant aux couleurs changeantes au gré des saisons. Il existe plusieurs variétés dont le plus connu est le Red Robin, genre qui se reconnait par des pousses rouges et des fleurs blanches qui donnent des baies rouges.

La plantation du photinia

Le photinia est une espèce rustique à semi-rustique qui aime le sol acide, bien drainé et fertile. C’est une plante qui s’adapte partout à condition d’être à l’abri du froid et des vents violents. Son exposition au soleil permet d’avoir des couleurs intenses mais un emplacement à mi-ombre lui convient parfaitement. Le photinia est apprécié en décoration de jardin pour sa forme et la variété de couleurs que son feuillage dégage en fonction de la saison.

Tout savoir sur le photinia

Le photinia appartient à la famille des Rosacées et compte près d’une soixantaine d’espèces et il se reconnait facilement par sa forme en boule composée de feuilles et de fleurs blanches. La variété naine est un arbuste mesurant environ 1 mètre de hauteur et plus avec un port érigé et des feuilles persistantes et oblongues. Les petites feuilles mesurant 5 centimètres présentent un aspect crénelé. La variété horticole vient du Photinia glabra et du Photinia serratifolia qui pousse dans le sud-est de l’Asie. Sa croissance est rapide, la plante pouvant atteindre 3 mètres pour constituer une haie naturelle. Le photinia est une variété hybride qui résulte du croisement de deux espèces différentes par l’homme. Sans taille, sa hauteur peut même atteindre 10 à 12 mètres de hauteur chez certaines espèces. Les fleurs parfumées sont composées de cymes blanches et la floraison est observée au printemps. Les fruits sont des grosses baies rouges ou parfois bleues foncées en arrivant à maturation à la fin du printemps. Le photinia est utilisé comme plante d’ornementation en terrasse ou au balcon en apportant une touche de couleur particulière. Il est également adapté pour les haies de bordure ou en plantation en massif dans le jardin.

haut

Cultiver le photinia

La période idéale pour la plantation et le rempotage est l’automne pour favoriser l’enracinement. La plantation vers la fin de l’année est aussi possible à condition d’éviter les périodes de gel. La multiplication par semis des graines se fait sous châssis froid pendant l’automne et le bouturage est recommandé pour les régénérations en été. Les boutures sont prélevées sur des rameaux de l’année dernière et mesurant 30 centimètres. La plantation des photinias achetés en conteneur se fait en été en veillant d’arroser abondamment pour satisafaire les besoins en eau de la plante par temps chaud. L’utilisation du mulch composé de compost fibreux, d’écorces de pin ou de paillette de lin permet de garder la fraîcheur du sol surtout pour les plants en bac. L’apport d’engrais de rosiers à raison d’une fois par an est suffisant pour les plants poussant en plein terre, tandis que les plants en terrasse ou sur les balcons doivent être fertilisés mensuellement. L’arrosage se fait juste pendant la plantation à raison d’une à deux fois par semaine afin d’activer la reprise.

haut

Entretenir le photinia

La taille est recommandée en été en coupant une partie des rameaux afin d’avoir une haie bien fournie et une structure équilibrée et aérée. La taille sévère faite annuellement permet de garder une haie haute de 1 mètre environ. Effectuée à la fin de l’hiver, elle favorise particulièrement l’apparition des pousses rouges, mais peut cependant porter atteinte à la floraison. On favorise la croissance des jeunes pousses en faisant une éclaircie des vieilles branches et en veillant de dégager le centre pour que la lumière puisse facilement pénétrer. La taille fréquente a pour effet de stimuler l’apparition des feuilles rouges et la croissance de la plante. La maladie qui atteint le photinia est l’entomosporiose, une attaque de champignon qui se reconnait par la présence de tâches rouges et noires sur les feuilles. Le traitement consiste à utiliser de la bouillie bordelaise qui est un puissant fongicide contenant du sulfate de cuivre. Le photinia est également sensible à la tavelure du pommier qui provoque des taches grisâtre sur les feuilles. Le traitement consiste à l’élimination des feuilles malades ainsi que la coupe des pousses suivie d’incinération avant d’utiliser un fongicide contenant de la triforine. L’attaque des bactéries par le feu bactérien se traduit par des brandes courbées et desséchées. Dans ce cas, procéder à la coupe de la branche malade en prenant soin de désinfecter les mains et les outils comme le sécateur.

haut

Conseils utiles pour réussir sa culture de photinia

Certaines variétés de photinia ne supportent pas le sol calcaire et le sol lourd, aussi il convient de corriger ces types de sol en apportant du terreau de jardin. La taille sévère des jeunes tiges permet d’avoir une bonne ramification des branches pour former par la suite un buisson touffu. Pour profiter de la floraison pendant la moitié de l’année, il est recommandé de laisser pousser librement les plants conduits en haie. Le photinia peut être planté avec d’autres espèces pour former une composition florale très colorée et vivante dans les massifs et les haies. Avoir de belles plantations de photinia est facile, à condition de bien planter et de tailler régulièrement pour stimuler la floraison et la croissance des plantes.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les plantes dépolluantes
Les plantes ont la capacité de nous protéger des polluants ou composés organiques volatils. Nous…
Cultiver la citronnelle
Originaire des tropiques, la citronnelle est une plante de la famille des graminées que l'on…
Les techniques de culture du bambou
Les bambous sont des espèces ligneuses de graminées qui nous viennent des régions chaudes. Si…
Tailler, arroser et rempoter un bonsaï
La culture des bonsaïs nécessite la maîtrise de certaines techniques d’entretien de la plante qui…
Mur végétalisé, plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont nos amies, elles s’adaptent à notre manque d’espace, et nous…
Les soins à apporter à un ficus
Les ficus sont en général assez faciles à entretenir. Cependant, vous apprendrez ici qu'il est des…
Comment prendre soin des plantes vertes ?
Adaptées à la culture en intérieur, les plantes vertes méritent une attention particulière et des…
Cultiver des dragonniers
Dans ce texte, nous apprendrons que les dragonniers sont des plantes faciles à cultiver, bien…
Le dracaena
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d´entretenir le dracaena communément…
Cultiver des cypérus
Apprenez à connaître le cypérus à travers cette page, qui vous offre également des conseils utiles…
Le palmier
Trouvez à travers cette fiche les procédés à suivre pour planter les palmiers ainsi que les astuces…
Le bananier
Cet article vous propose quelques conseils pour que vous puissiez vous même planter et…
Les Haies
Les haies sont utiles et peuvent servir pour décorer votre jardin ou juste limiter la cour de…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-