L’Hosta, une plante qui se renforce en vieillissant

L’Hosta est une très belle plante, appréciée surtout pour sa floraison prolongée qui se situe au printemps jusqu’en automne et ses fleurs parfumées. Il est très facile de la cultiver, vous pouvez mieux la faire prospérer en lui apportant un sol humide, frais et de la placer de préférence dans un endroit sombre et ombragé. Cette plante pousse souvent dans un état sauvage près des sous-bois ou des berges.

L’Hosta

L’Hosta est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Liliacées, originaire des pays d’Asie comme la Chine, le Japon ou la Corée. Il n’existe pas moins de 70 espèces d’Hosta différentes à travers le monde, une quarantaine d’entre elles sont originaires d’Asie ; chacune a toutefois ses particularités propres qui les distinguent. L’Hosta fut longtemps appelé Funkia, toutefois il doit son nom au fameux botaniste autrichien Nicholas Thomas Host. L’Hosta est souvent cultivé pour son feuillage décoratif qui apparaît au printemps et qui gère une palette aux multiples couleurs, formes, dimensions et textures différentes. Les feuilles sont souvent ovales, corniques ou en forme de coeur et existent en plusieurs couleurs : vert, bleu, jaune, gris-bleu ou panaché avec des nervures quelquefois très marquées. Ses feuilles gardent leur beauté jusqu’en automne lorsqu’elles ont une teinte dorée, en hiver les plantes perdent la totalité de leurs feuillages. La floraison de l’Hosta peut durer jusqu’à 8 semaines d’affilée, au mois de juillet, certaines tiges non-feuillées garnissent la plante avec des clochettes blanches, roses, avec des tons bleutés ou mauves et ses fleurs sont souvent très parfumées.

Les conditions à respecter pour la culture de l’Hosta

L’Hosta est une plante qui se cultive très facilement, et qui ne demande pas vraiment d’entretien particulier. L’Hosta est l’une des rares plantes herbacées vivaces qui peut demeurer pendant plus de trente ans au même endroit. Il est parfaitement indépendant et ne demande pas de division ni de déplacement car il s’étend naturellement. En plus, il n’a pas besoin de fertilisations régulières pour continuer à croître. Il est très connu que plus une plante d’Hosta vieillit mieux elle se porte. L’Hosta apprécie grandement un sol frais, il est donc conseillé de le mettre dans une terre profonde, humidifiée, et consistante pour qu’il puisse conserver une humidité prolongée. Vous pouvez lui donner un apport en matières organiques pour qu’il pousse dans les meilleures conditions. Il est préférable de le placer dans un endroit relativement ombragé pour qu’il croisse mieux, car il craint les chaleurs intenses et la sécheresse, un endroit trop sec et trop exposé au soleil peut provoquer le dessèchement de ses feuilles si magnifiques. Si vous comptez planter plusieurs plants d’Hosta, prévoyez au moins une distance de 20 à 60 cm ou plus entre eux, car arrivé à la maturité, il prend une espace d’au moins 90 cm de diamètre. Vous pouvez combler les espaces vides en plantant certaines plantes à bulbe comme les annuelles ou les jonquilles. La croissance de l’Hosta est relativement rapide, sa touffe atteint sa maturité en l’espace de 5 ans.

haut

Cultiver les Hostas

Si vous souhaitez cultiver les Hostas dans le jardin, suivez méticuleusement les conseils donnés pour la condition des sols. Avec une terre bien drainée et humide, la plante sera à son aise. Il est conseillé de bien ameublir le sol et même s’il est argileux, vous pouvez y ajouter un peu de sable ou de graviers afin de constituer un mélange. Placez ensuite le collet de la plante bien au dessus du niveau du sol, puis rebouchez le trou en comblant avec de la terre mélangée et arrosez abondamment. Terminez cette opération en ajoutant une couche de graviers à environ 2 cm sur la surface bouchée. Pour le cultiver en pot, il est conseillé de choisir des espèces d’Hosta qui sont parfumées, car elles résistent mieux à la chaleur et ont une durée de vie assez longue même si elles restent longtemps dans un seul conteneur. Choisissez aussi un terreau spécial pour le géranium et nourrissez-le avec un apport en engrais surtout pendant sa végétation. Si le feuillage n’est pas trop dense, vous pouvez l’arroser par-dessus le pot. Ajoutez ensuite une soucoupe sous le pot afin de maintenir une humidité constante en été.

haut

Prendre soin des Hostas

L’Hosta est une plante qui demande beaucoup d’eau parce que cela agit comme une barrière naturelle face à la sécheresse et aux gastéropodes. Pour l’arrosage, il est conseillé de toujours viser le pied de la plante afin d’éviter de trop éclabousser les feuilles. Pendant les premières semaines, vous pouvez l’arroser régulièrement, ensuite diminuer la fréquence afin de laisser les racines se développer en profondeur dans le sol. Une fois bien installé dans son coin, en automne, vous pouvez lui apporter un peu de compost, de fumier décomposé ou de cendre de bois pour l’aider à renforcer son feuillage. Vous pouvez aussi rajouter quelques aiguilles de pins ou du Mulch d’écorce pour les aider à mieux se développer. Lorsqu’il est installé à côté d’autres plantes, vous devez aussi ôter régulièrement les fleurs ou les feuilles sèches afin de prévenir son feuillage contre les éventuelles nécroses. Pour éviter la brûlure des feuilles, il faut éviter de le mettre dans un endroit trop exposé au soleil ou face contre un mur blanc par exemple. Les limaces sont les ennemis redoutables qui peuvent vraiment endommager le feuillage de votre Hosta, vous pouvez prévenir ce danger en mettant un paillage à base de paillettes de lins ou des granulés à base de Mercaptodiméthur ou de Métaldéhyde pour les repousser.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les plantes dépolluantes
Les plantes ont la capacité de nous protéger des polluants ou composés organiques volatils. Nous…
La plantation du photinia
Si vous êtes à la recherche d'une plante décorative et originale, le phonitia est la plante…
Cultiver la citronnelle
Originaire des tropiques, la citronnelle est une plante de la famille des graminées que l'on…
Les techniques de culture du bambou
Les bambous sont des espèces ligneuses de graminées qui nous viennent des régions chaudes. Si…
Tailler, arroser et rempoter un bonsaï
La culture des bonsaïs nécessite la maîtrise de certaines techniques d’entretien de la plante qui…
Mur végétalisé, plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont nos amies, elles s’adaptent à notre manque d’espace, et nous…
Les soins à apporter à un ficus
Les ficus sont en général assez faciles à entretenir. Cependant, vous apprendrez ici qu'il est des…
Comment prendre soin des plantes vertes ?
Adaptées à la culture en intérieur, les plantes vertes méritent une attention particulière et des…
Cultiver des dragonniers
Dans ce texte, nous apprendrons que les dragonniers sont des plantes faciles à cultiver, bien…
Le dracaena
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d´entretenir le dracaena communément…
Cultiver des cypérus
Apprenez à connaître le cypérus à travers cette page, qui vous offre également des conseils utiles…
Le palmier
Trouvez à travers cette fiche les procédés à suivre pour planter les palmiers ainsi que les astuces…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-