Culture et entretien des cypérus, une plante semi-aquatiques

Originaire des régions tropicales et sub-tropicales, le cypérus est une plante décorative des zones humides qui peut être utilisée en pot comme ornementation d’intérieur ou de vérandas. Elle peut aussi accompagner les plantes ornementales dans les serres, être installée dans un bassin en extérieur dans le jardin ou pour donner un air exotique à un balcon. Il existe plusieurs techniques de culture qui sont le semis, le bouturage et la division par touffe.

Cultiver des cypérus

Le cypérus est une plante à feuillage persistant originaire d’Afrique qui appartient à la famille des Cypéracées. A l’état naturel, il pousse sur les bordures des lacs et des étangs ou dans les terrains marécageux. On rencontre plusieurs espèces de cypérus dont le plus cultivé qui se présente en touffe est le cypérus alternifolius qui existe à son tour sous plusieurs variétés. Les variétés naines mesurant moins de 50 centimètres sont plus adaptées pour les décors d’intérieurs. Pour le choix des terrains de culture, les cypérus aiment les places exposées au soleil légèrement tamisées sans être trop brûlant. Cependant, certaines variétés comme le cypérus variegatus a besoin de la présence permanente du soleil pour garder ses belles panachures.

Les techniques de culture des cypérus

On choisit la technique en fonction de l’objectif de plantation. Ainsi, pour avoir de nombreux plants et des tiges qui portent beaucoup de fleurs, la technique la plus adaptée est le semis. Ce dernier a l’avantage d’être facile à appliquer à condition de bien préparer le substrat. Le bouturage est recommandé pour ceux qui souhaitent disposer rapidement de plants à mettre en pot. On prélève les boutures 5 centimètres à partir de l’extrémité d’une tige sur laquelle on a pris soin de rabattre les feuilles. La période idéale pour le prélèvement est la fin de la floraison en veillant d’éliminer les inflorescences avant de couper les tiges à la base. Pour favoriser l’enracinement et l’apparition des bourgeons, plonger ces boutures dans un récipient rempli d’eau à une température moyenne de 20 à 25 degrés. La mise en pot peut être réalisée lorsque les racines et les bourgeons apparaissent après 4 semaines environ en été, et 8 semaines en hiver. Une autre technique, la bouture de tête des cypérus se pratique sur une tige qui arrive en fin de floraison. Tailler les bractées de manière à ne laisser que la moitié de la longueur. Plonger la tête de la tige sans la couper dans un récipient rempli d’eau et contenant des morceaux de charbon de bois. Des petites plantes vont se former progressivement à l’aisselle des feuilles. Procéder à la plantation en pot en prélevant les jeunes plants munis de 3 à 4 feuilles. En poussant dans des conditions optimales, l’étalement des touffes se fait de manière spectaculaire et peut doubler en surface pendant une saison.

haut

Les astuces pour bien entretenir la plantation de cypérus

Pour les cypérus en pot, les rempotages sont recommandés annuellement en veillant de choisir un pot dont le diamètre est supérieur à celui du précédent. Le nouveau pot doit être rempli d’un compost riche avec du terreau fertile. La fertilisation avec un engrais pour les plantes d’intérieures se fait à raison de deux fois par mois à partir du printemps jusqu’en automne et mensuellement durant les périodes de croissance. Pour éviter que les tiges de grande taille ne se cassent, il est conseillé d’utiliser des tuteurs. Pendant les périodes chaudes au mois de juillet, les cypérus ne doivent pas être privés d’eau plus de 2 jours. L’arrosage doit se faire régulièrement tous les 2 à 3 jours de manière à garder l’humidité ambiante dont la plante a besoin. Cependant, les racines doivent disposer suffisamment d’aération, aussi le substrat utilisé doit être léger. A cet effet, l’addition de boules d’argiles est recommandée en prenant soin de gorger d’eau le substrat, sans immerger la base de la tige. Les vieilles tiges doivent être taillées à ras pour favoriser la pousse des jeunes tiges.

haut

Quelques conseils utiles pour avoir une belle plantation de cypérus

Il faut veiller de bien exposer à la lumière les boutures de cypérus car l’insuffisance de lumière peut retarder la croissance de la plante. Pour les cypérus qui poussent en appartement, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 10°C car sa croissance optimale se situe entre 18°C à 20°C. Ces plantes apprécient l’humidité atmosphérique, aussi pour maintenir cette condition, le pot de cypérus peut être placé dans une soucoupe dans laquelle on a pris soin de mettre des galets immergés dans de l’eau. L’aspersion fréquente d’eau de pluie est aussi bénéfique à la plante. Sur le plan sanitaire, les principaux ennemis des cypérus sont les acariens qui attaquent les jeunes feuilles et provoquent la pourriture des souches. Le traitement le plus efficace consiste à assécher temporairement le substrat. Les sciarides sont des larves de petites mouches qui se nourrissent des racines. L’attaque des pucerons se traduit par la formation de tâches poisseuses, un traitement avec aspersion d’un insecticide s’avère indispensable pour les exterminer. Le jaunissement des tiges et le flétrissement des feuilles en hiver est une indice qui indique que la plante n’a pas supporté le froid. Pour la revigorer et favoriser la repousse au printemps, il suffit de couper les parties abîmées. L’affaissement des feuilles accompagné de l’arrêt de la pousse indique un manque de lumière.

haut

 

Plantes Vertes
Dans cette catégorie vous trouverez les conseils et astuces pour la cultures des plantes…
Les plantes dépolluantes
Les plantes ont la capacité de nous protéger des polluants ou composés organiques volatils. Nous…
La plantation du photinia
Si vous êtes à la recherche d'une plante décorative et originale, le phonitia est la plante…
Cultiver la citronnelle
Originaire des tropiques, la citronnelle est une plante de la famille des graminées que l'on…
Les techniques de culture du bambou
Les bambous sont des espèces ligneuses de graminées qui nous viennent des régions chaudes. Si…
Tailler, arroser et rempoter un bonsaï
La culture des bonsaïs nécessite la maîtrise de certaines techniques d’entretien de la plante qui…
Mur végétalisé, plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont nos amies, elles s’adaptent à notre manque d’espace, et nous…
Les soins à apporter à un ficus
Les ficus sont en général assez faciles à entretenir. Cependant, vous apprendrez ici qu'il est des…
Comment prendre soin des plantes vertes ?
Adaptées à la culture en intérieur, les plantes vertes méritent une attention particulière et des…
Cultiver des dragonniers
Dans ce texte, nous apprendrons que les dragonniers sont des plantes faciles à cultiver, bien…
Le dracaena
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d´entretenir le dracaena communément…
Le palmier
Trouvez à travers cette fiche les procédés à suivre pour planter les palmiers ainsi que les astuces…
Le bananier
Cet article vous propose quelques conseils pour que vous puissiez vous même planter et…
Les Plantes Aquatiques
Cette rubrique vous explique comment construire un bassin et y incorporer des plantes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-