Faire un choix judicieux avant d’acquérir ses outils de jardin

Si un jardin est bien entretenu, beau, harmonieux, reposant..., tout le mérite revient au jardinier qui a bien su s’en occuper, grâce notamment au choix de matériels et d’outils dont il s’est équipé : qu’il ait eu à préparer le sol, à bêcher, à semer ou à entretenir les plantes, des outils bien choisis pour leur confort d’utilisation, leur praticité et leur polyvalence, lui ont facilité la tâche.

Choisir et acheter ses outils de jardin

Bêches, râteaux, sécateurs, pulvérisateurs, ... autant d’outils que le jardinier doit avoir à disposition pour réaliser sa tâche. Mais par souci d’efficience, ces outils doivent d’abord convenir au jardinier, et ensuite permettre de réaliser rapidement et efficacement les travaux à exécuter.

Déterminer les tâches à entreprendre avant de choisir un outil de jardin

Grossièrement, le travail d’un jardinier consiste à préparer le sol, préparer les plantes et procéder à leur entretien. Pour cela, il aura à bêcher, semer, repiquer, transplanter ou planter, sectionner (couper, tondre, tailler ou élaguer), arroser et désherber. Les outils de base du jardiner doivent donc tourner autour de ces activités, avec quelques nuances et déclinaisons, étant donné que certains outils conviennent mieux pour un travail donné : une pelle ronde pour creuser, une pelle carrée pour ramasser... En outre, le jardinier peut également avoir besoin d’outils plus spécifiques, plus adaptés à un travail particulier : un sécateur, une scie ou une tronçonneuse pour couper les branches, une coupe démarrée avec une faucille et finalisée aux cisailles ou à la taille-haie.

Il faut également savoir qu’un outil doit pouvoir permettre d’augmenter la masse de travail abattue par le jardinier et d’en améliorer la qualité. Pour bien le comprendre, prenons l’entretien d’une pelouse : selon la superficie et le type de pelouse, la qualité de finition, le jardinier a le choix entre les traditionnelles cisailles, ou opter pour une tondeuse, mais pas n’importe quelle tondeuse non plus, parce qu’il y a celles à lame simple ou hélicoïdale, manuelle ou mécanique, électrique ou thermique, tondeuse ou scarificateur, ... De plus, l’outil doit également permettre une maîtrise du temps et du budget consacrés au jardinage : une tondeuse mécanique permet par exemple de terminer plus rapidement une tonte, et comme on obtient une tonte plus fine, on peut l’utiliser pour en faire du compost, ce qui diminue l’achat d’engrais.

Avant le choix définitif du type d’outil, il faut aussi considérer son côté pratique et ergonomique : il ne faut pas oublier que l’outil doit faciliter le travail du jardinier et d’en améliorer la qualité. L’outil doit donc aussi être adapté au jardinier, il doit offrir un confort d’utilisation optimale, pour limiter les gênes physiques. Il doit être facile à prendre en main et doit respecter les normes de sécurité (les outils comportant des lames principalement, mais aussi les outils mécaniques) ; il doit en outre apporter plus d’efficacité et d’efficience aux travaux du jardinier. Sa robustesse et sa fiabilité, sa polyvalence et son adaptabilité, son poids bien étudié, ainsi que sa facilité d’entretien sont autant de bons points qui donnent à l’outil une meilleure rentabilité.

haut

Étudier l’offre

L’étape suivante consiste à procéder à l’achat des outils. Il existe un vaste choix d’outils de jardin, allant du plus simple au plus élaboré, et le jardinier dispose de plusieurs possibilités pour effectuer son achat : dans les magasins, auprès de particuliers, par correspondance ou par internet. Pour acheter ses outils de jardin, il est préférable de se faire une idée réelle du produit, l’outil devant correspondre aux besoins particuliers du jardinier. La vente par correspondance ou par internet ne constituent pas ainsi une option, car même si des fiches techniques fournies accompagnent les outils, on ne peut pas les évaluer réellement, sauf si le jardinier remplace son outil et reprend le même modèle qu’il avait eu.

Les outils de jardin étant devenus des produits de consommation courante, on les retrouve presque partout. Le must pour acheter ses outils est d’aller directement chez le revendeur d’une marque, ce sera certainement plus cher que chez les autres distributeurs, mais en contrepartie, on est sûr de trouver de bons produits, et on bénéficie de garanties et de services après-vente sérieux. Chez les magasins spécialisés, on peut bénéficier des mêmes avantages que chez les revendeurs, sauf qu’ils ne représentent pas une seule marque, le choix est donc plus large, mais en plus, leur connaissance des produits est plus poussé, ils sont de bon conseil. Les magasins de bricolage, quant à eux vendent du matériel et des outils plus ciblés, plus ou moins destinés à une clientèle professionnelle ou semi-professionnelle : bonne qualité de produits, mais moins de suivi clientèle que chez les deux magasins précédents. Enfin, la grande distribution propose des produits souvent d’entrée de gamme, bon marché, mais de qualité moindre, et un suivi client quasiment nul.

Avant l’achat définitif, il faut également vérifier la qualité physique de l’outil, c’est-à-dire les matériaux utilisés (il faut préférer l’acier - forgé ou trempé - et les bois résistants comme le frêne), les systèmes de fonctionnement (pour ne pas se tromper, choisir les systèmes qui ont fait leurs preuves, et rester objectif face aux publicités du vendeur), vérifier les liaisons et articulations (qui sont les premiers à casser), les pièces d’usure (lame, ressorts) ; évaluer aussi les risques inhérents au produit, les économies qu’ils peuvent apporter (énergie surtout). Il faut aussi privilégier les outils qui disposent de pièces de rechange, les magasins qui offrent une garantie ou un service après-vente. Enfin, pour le prix, le mieux est toujours de visiter différents magasins, ce qui permet de faire des comparaisons.

haut

 

Matériel de Jardin
Cette rubrique, consacrée au matériel, donne des conseils sur l'achat et l'utilisation de tout…
Les tondeuses à gazon : guide d´achat
Cet article va vous donner les critères à prendre en compte pour bien choisir votre tondeuse à…
Utiliser les bons outils de jardin
De bons outils de jardin vous permettent de gagner un temps précieux pour tous vos travaux de…
Acheter une serre
En matière de jardinage, une serre apporte beaucoup de bienfaits. Il permet notamment de…
L’achat d’un motoculteur
Le motoculteur est une machine très utile pour le travail de la terre. Cette page donne…
Le taille haie électrique
Robustesse, puissance, sécurité et efficacité des lames sont les éléments qui doivent vous guidez…
Choisir et acheter son châssis de jardin
Cet article est destiné aux amateurs de jardinage qui désirent acquérir un châssis de jardin pour…
Les magasins de jardinage
Cet article est destiné à aider ceux qui ont le jardinage comme passion à choisir leur magasins…
Les pièges à taupes
Quelques conseils sur les pièges à taupes vous seront donnés sur cette page pour vous permettre de…
Bien utiliser son châssis de jardin
Pour une utilisation optimale de son châssis de jardin, il faut avant tout choisir le matériel…
Les débroussailleuses
Il existe une débroussailleuse pour chaque type de terrain à nettoyer, qu'il soit plat ou en…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-