Tout ce qu’il faut savoir pour créer et entretenir un beau jardin en bord de mer

Le jardin est un endroit à vivre qui mérite qu’on y consacre du temps et de l’investissement. De plus, lorsqu’on dispose d’une propriété ou d’une résidence en bord de mer, il serait impensable de ne pas l’embellir avec un jardin. Mais comment créer un jardin en bord de mer ? Quelles plantes choisir et comment les protéger des ravages du sable, du vent et du sel ? Ce petit guide s’efforce de répondre à toutes ces questions.

Jardiner en bord de mer

Pousser en bord de mer n’est pas évident pour toutes les plantes, même si celles qui aiment le soleil s’y plaisent, puisque le climat peut être capricieux. Les plantes craignent en effet les rafales de vent et les douches d’embruns salées alors que le littoral est le lieu de prédilection de ces deux phénomènes. Pour aménager un beau jardin à deux pas de la mer, il faut donc faire preuve d’intelligence et, surtout, choisir les bonnes plantes. Les paysagistes sont formels : il faut structurer le jardin en trois parties. D’abord, commencer par planter des brise-vents en front de mer, puis continuer avec des plantes à tolérance intermédiaire au vent et au sel, avant de terminer par des parterres « classiques » qui bénéficieront ainsi d’un bouclier naturel. Mais quels brise-vents choisir ?

L’importance des brise-vents pour les cultures en bord de mer

Le principe des brise-vents est simple : une barrière d’un mètre de hauteur suffit à protéger une longueur de terrain dix fois plus grande. Donc, il faut adapter la hauteur du brise-vent à l’étendue du jardin. Ces brise-vents – qui protègent aussi dans une moindre mesure contre le sable – peuvent être naturels ou artificiels. Les jardiniers optent souvent pour de grands arbres associés à des arbustes touffus car cette combinaison permet d’échelonner la protection en hauteur. Les différentes variétés de pins, démarrant à près de 3 mètres de hauteur, sont notamment très efficaces contre le vent. C’est également le cas du laurier du Portugal, du chêne vert, du chêne liège, de l’aulne, ou encore du bambou géant, qui peut atteindre 10 mètres.

On peut ensuite planter de petites haies de graminées ou d’autres plantes résistant à de fréquents changements climatiques en renfort de ces arbres. Ces derniers doivent toujours être tuteurés pendant les premières années pour que leurs troncs ne se brisent pas sous la force du vent. Pour ce faire, il suffit de repérer le sens du vent dominant en observant l’oscillation des feuilles et de placer les tuteurs du côté d’où le vent provient.

En ce qui concerne les barrières artificielles, on peut choisir entre des ganivelles composées de lattes de bois assemblées et plantées verticalement dans le sol, des palissades en bois résistant à l’humidité ou encore des filets en plastique qui ont le défaut d’être peu esthétiques. Quel que soit le type d’écran choisi, naturel ou non, il faut garder à l’esprit que les brise-vents doivent laisser passer l’air tout en contenant la violence du vent car s’ils sont trop rigides, la moindre rafale risque de se transformer en tempête et de soulever le sable qui environne le jardin.

haut

Les plantes idéales pour un jardin en bord de mer

Une fois les brise-vents bien installés, le jardin en lui-même peut commencer à être structuré. Le choix des plantes qui le composeront dépend bien évidemment des goûts de chacun, mais aussi de la qualité du sol. En bord de mer, le sol est souvent à dominante sablonneuse. Le drainage doit être bien assuré et le sol peut être agrémenté avec un peu de tourbe et de compost. Les plantes qui peuvent s’épanouir sur le littoral doivent avoir un feuillage assez épais tout en étant souple pour résister au sable et au vent. Elles doivent aussi avoir des racines qui s’incrustent en profondeur pour pouvoir y puiser de l’eau. Le plus simple est d’opter pour des plantes indigènes qui sont déjà bien adaptées au climat local et qui ne risquent pas de dépérir après la moindre intempérie. Mais pour ceux qui veulent « importer » d’autres variétés de plantes, les vivaces sont les plus conseillées. Elles nécessitent peu d’entretien et sont de nature assez solide. L’acaena et son feuillage gris persistant est parfaite en couvre-sol. L’acanthe, l’agapanthe, la rose-trémière, l’alysse, l’anémone du Japon, mais aussi le fenouil, l’hellébore corsicus et la bruyère figurent parmi les vivaces les plus résistantes en bord de mer. Certaines variétés de plantes succulentes au feuillage charnu et aqueux conviennent aussi aux jardins océaniques. Pour que ces plantes restent en bonne santé, il faut les doucher régulièrement avec un tuyau d’arrosage pour enlever le sable et le sel qui peuvent se coller à leur feuillage. Il faut aussi les débarrasser de leurs branches et feuilles mortes pour qu’elles restent fraîches. Pour profiter de la vue sur la mer il faut que certains coins du jardin restent à découvert, on choisira donc des plantes basses, ou des sujets que l’on cultivera au printemps évitant ainsi les périodes de fortes tempêtes.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Spécial et Jardin
Si votre jardin est sur un sol difficile (sec, trop humide, rocailleux ...) ou se trouve dans…
Jardiner en terrain calcaire
Lisez cet article pour savoir ce qu'il faut faire si vous voulez cultiver sur un terrain…
Jardiner en sol humide
Cet article traite du jardinage notamment la plantation et l'entretien spécifique des fleurs en…
Cultiver de la valériane
Plante de la famille des valérianacées, la valériane est une vivace idéale pour les jardins de…
Jardiner en terrain rocailleux
Certaines plantes résistent fortement aux intempéries tandis que d'autres, très sensibles…
Cultiver des plantes alpines
Semblables aux plantes de rocaille, les plantes alpines sont des végétaux qui ont besoin d'un…
Jardiner en terrain sec
Un terrain sec peut être aménagé en jardin, il suffit d´opter pour les bonnes plantes, et de…
Jardiner en terrain argileux
Cet article traite de l'entretien et de l'aménagement d'un terrain argileux, un sol nécessitant…
La culture des agrumes au jardin
Délicieux et toujours très odorants, les agrumes sont des fruits qui proviennent des arbres de la…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…