Faire fleurir un pré pour embellir et conserver la nature

La prairie fleurie est, bien sûr, une création destinée à embellir la nature et l’environnement. Elle occupe un rôle dans la conservation de la biodiversité et dans l’équilibre de la faune et de la flore, car certains animaux nécessitent la présence de telle nature pour se développer et se multiplier, ces mêmes animaux aidant à faire perdurer le cycle végétal et de floraison de ces fleurs. Si on réalise un joli paysage de pré fleuri, on participe et à un acte à fin écologique et au bien-être de l’humanité.

Prairie fleurie

La création d’un paysage de prairie fleurie nécessite la connaissance de la nature du terrain, savoir si c’est un sol pauvre, riche, humide, sec, sableux, caillouteux, etc ... Tous ces détails sont là pour vous aider à faire un choix pour les fleurs qui conviennent au terrain. Toutefois, il est à noter que les fleurs qui poussent dans les prés sont à majorité sauvages et n’ont pas besoin d’un entretien particulier du sol. Il est même utile d’appauvrir le sol au cas où il serait trop riche avant de procéder au semis, car les sols riches et trop humides ne conviennent pas aux fleurs sauvages. Il faut également tenir compte du climat avant de choisir les compositions de prairies fleuries, chaque fleur ayant son affinité pour chaque type de climat. Dans une composition, il est quelquefois expressément mélangées des variétés qui fleurissent en hiver, d’autres en été, certaines au printemps. Et enfin, ces prairies fleuries vont permettre à certains animaux de se développer. Ainsi, il y a des prairies faites pour les papillons, ou pour les oiseaux, ou pour attirer les abeilles et il en existe même des mélanges qui repoussent certains insectes nocifs ou malveillants.

La préparation du terrain

Quel que soit le type du terrain ou son utilité antérieure, il faut le rendre plus pauvre s’il a été enrichi en engrais. Pour cela, il faut tondre fréquemment et régulièrement la surface, et ce, au ras, et enlever les mauvaises herbes qui poussent au fur et à mesure. Cependant, il faut éviter d’ajouter du compost ou de l’engrais à la prairie. Puis, vous devez enlever les herbes coupées après chaque tonte et lorsque le sol est assez appauvri, on peut procéder au semis. Si le sol est très riche, il faut décaper une bonne partie, de 15 à 20 cm d’épaisseur. Cette dernière technique est d’ailleurs plus rapide, car les autres méthodes nécessitent quelquefois plusieurs années de patience avant de réaliser le véritable travail. En cas de sol déjà et naturellement pauvre, il suffit de travailler au tracteur ou à la bêche. La surface qui recevra le semis devra être bien préparée, elle doit être placée dans un endroit profitant d’un ensoleillement. Au cas contraire, un espace ombragé donnera une prairie touffue de feuillages avec peu de fleurs.

haut

Les semis

Si on choisit de semer des graines de fleurs annuelles, on le fait au printemps, et on a largement le temps entre mars et juin. Pour les prairies qui fleurissent à différentes saisons de l’année, c’est-à-dire, à fleurs pluriannuelles, il vaut mieux semer de mars à octobre. Malgré ces dates, il faut tenir compte du fait qu’une semence ne doit être réalisée en saison trop chaude, ou de gel, ou lorsque le sol est trop sec par absence ou déficit de pluie. Les semis sont déjà contenus dans des conditionnements où les graines sont mélangées à des matières qui facilitent leur éparpillement à la volée, ceci pour obtenir un ensemble homogène et harmonieux de pousses et de composition florale. Après avoir semé, il faut recouvrir d’une terre légère à l’aide d’un léger griffage et ensuite, arroser quotidiennement jusqu’à la fin de la période de levée. La quantité à semer par mètre carré dépend de la nature du sol, mais elle est en moyenne de 5 g de graines. Pour être mieux fixé sur ce point, il vaut mieux demander l’avis d’un paysagiste ou d’un spécialiste en botanique, car on peut aller par exemple jusqu’à 10 g/m² sur un terrain rocailleux, contre 2 g/m² pour un sol assez humide et fertile.

haut

L’entretien d’une prairie fleurie

Il faut arroser de temps en temps si le sol est de nature très sèche, et enlever immédiatement les fleurs et les tiges fanées. Vérifier également la présence de mauvaises herbes qu’il faut à tout prix éliminer. Pour les prairies à fleurs annuelles, quand la floraison est terminée, on enlève tout et on recommence le procédé de préparation du terrain pour les semis de l’année suivante. Sinon, on procède à des tontes régulières, tous les deux mois par exemple, ou à des fauches régulières et le terrain doit rester ras. Cette technique permet de voir les mauvaises herbes qui poussent dans la prairie et de les enlever. Puis quand viendra la pousse et la repousse des fleurs, on obtient une prairie de meilleure qualité que l’année précédente. En ce qui concerne les prairies à fleurs pluriannuelles, les graines ne poussent pas en même temps. Lorsque les premières ont donné leurs fleurs, et que ces dernières auront terminé leur floraison, on procède à une fauche qui permet de laisser la place aux prochaines fleurs de monter et de fleurir, et ainsi de suite. Voilà d’où vient l’intérêt de connaître les différentes variétés favorables dans les compositions de prairie fleurie.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
La rose de Noël
La rose de Noël mérite qu’on parle d’elle car c’est une fleur assez exceptionnelle de par sa…
L’azalée
L'azalée est un arbuste de la famille des éricacées qu'on cultive principalement pour ses fleurs…
Cultiver un anthurium
L'anthurium est une plante florifère qui a besoin de soins particuliers pour fleurir toute…
Comment faire refleurir une orchidée
Nous vous proposons ici de découvrir toutes les techniques liées à la culture des orchidées. Vous…
Les Orchidées Phalaenopsis
Si vous souhaitez planter un phalaenopsis pour votre décoration intérieure, sachez que cette…
La culture des fleurs en bordure
Si vous êtes à la recherche des idées nouvelles pour décorer les allées de votre jardin, découvrez…
Cultiver des graminées à fleurs
Si vous êtes passionné par la culture des graminées à fleurs mais ne savez pas comment vous y…
Le géranium
Les géraniums sont des fleurs ornementales qui égayent terrasses et jardins. Pour que vos plantes…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Le semis et la plantation de fleurs
Le semis et la plantation des fleurs nécessitent l'usage d'un outillage spécifique, et font…
Créer un jardin fleuri
Découvrez dans cette page les étapes à suivre pour planter une large variété de fleurs dans votre…
Cultiver des orchidées
Les belles fleurs des orchidées attirent plus d'un. Cependant, pour parvenir à la floraison,…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-