Entretenir et cultiver des rosiers grimpants et arbustifs

Les rosiers peuvent être de type grimpant ou arbustif. Les rosiers sont remontants s´ils fleurissent plusieurs fois par an, tandis que certaines variétés sont non remontantes et leur floraison est annuelle. Les rosiers arbustifs forment des haies ou des massifs floraux tandis que ceux de type grimpants ornent une structure leur servant de support. L´entretien de ces deux types de rosiers est différent.

Planter et tailler un rosier

Tous les types de rosiers se plantent suivant une même technique. Il est nécessaire de creuser un trou assez profond et suffisamment large pour contenir toutes les racines. La terre doit être travaillée dans un rayon de 15 cm autour du trou. Déposer une couche d´engrais si la terre est calcaire, lourde ou argileuse. Avant de planter le rosier, tremper ses racines dans une bourbe argileuse riche en hormones. Il faut mettre la pointe du greffon au même niveau que la couche superficielle du trou. Etaler les racines avant de remplir de terreau le trou. Damer le sol à la base de la plante et arroser abondamment.

Tailler les rosiers arbustifs

Afin de se protéger des écorchures, il est recommandé de porter une combinaison ainsi que des gants. L´ébrancheur et le sécateur doivent être utilisés pour couper les branches, et le râteau servira à rassembler les rejets de la taille. Pour tailler un grand rosier, utiliser un escabeau pour les branches en hauteur. Le rosier doit être taillé en buisson afin de corriger son port. Il faut couper les rameaux sans fleurs qui épuisent l´arbuste. Ce type de taille est nécessaire pour régénérer la plante. L´intérêt de tailler les rosiers arbustifs tous les quatre ans est de favoriser la floraison. Si le rosier est au deuxième plan, tailler sévèrement la plante ou réaliser une taille esthétique afin de ne dégarnir le pied de l´arbuste. Un rosier bien implanté, doit être nettoyé en ôtant certaines branches. Supprimer les tiges mortes ou chétives, ainsi que celles placées au centre de la plante. Le nettoyage permettra de stimuler la croissance des bonnes tiges. Couper les rameaux sains orientés vers l´extérieur, à 3mm d´un bourgeon. Effectuer l´opération en biais afin de protéger le bourgeon de l´humidité.

Pour les vieux rosiers non remontants en buisson, éliminer toutes les brindilles en pinçant les gourmands et les jeunes branches en été. Elaguer les branches qui se chevauchent au profit de celles naturellement disposées en équilibre. Pouvant refleurir, les rosiers arbustifs remontants seront taillés après la floraison. Une taille de nettoyage est conseillée en automne afin d’accélérer la floraison. Rabattre les branches de moitié pour obtenir des massifs pourvus de grandes fleurs. Afin d’obtenir un arbuste svelte avec de nombreux épis floraux, il faut tailler les tiges à un tiers de leur longueur.

haut

Tailler les rosiers grimpants non remontants, remontants et en lianes

Un rosier grimpant non-remontant fleurit principalement à la fin du printemps. Il déconseillé de le tailler à la fin des gelées pour préserver le niveau de floraison. Il faut préserver les tiges âgées de deux ans ou plus, et les jeunes rameaux sont à raccourcir afin de stimuler une repousse saine. Les tiges sorties l´année précédente et celle en cours, seront conservées. Les tiges situées au pied du rosier, doivent être taillées sévèrement afin que les nouvelles branches évoluent sans obstacles.

Les rosiers grimpants et remontants leurs fleurs s´épanouissent généralement sur les tiges de l´année antérieure. Ce type de rosier fleurissant de mai à juin voire jusqu´en automne, il est préférable de le tailler lorsque la température sera plus douce. Si la taille est avancée, les jeunes rameaux seront affectées par le froid, et le rosier risque de ne pas fleurir pendant l´année. Tailler les branches âgées de trois ans ou plus, au tiers de leur longueur afin d’accélérer la reprise depuis le pied du rosier grimpant. Utiliser un ébranchoir, les tiges inférieures étant extrêmement dures.

Les rosiers en lianes, dont la majorité des espèces étant non remontante, doivent être taillés en été. Les tailles fréquentes favorisent la pousse de branches et non la floraison. La taille de formation convient parfaitement à ce rosier. Les lianes envahissantes, et les vieux bois sont à sectionner au pied du rosier. Cette coupe favorisera la croissance des tiges florifères et garantira un meilleur port pendant plusieurs années consécutives.

haut

Soigner les rosiers

Lors de l’arrosage des rosiers, il faut éviter d’asperger le feuillage afin de réduire la prolifération des maladies et des pucerons. Il faut effectuer des séances régulières d´arrosage si le rosier est assez récent. Pincer tous les drageons qui freinent la croissance du rosier. Réaliser un apport d´engrais en granulés riche en potassium ou en magnésium en mai pour protéger le rosier contre les affections. Pailler le sol soit avec du compost naturel ou avec de la paille pour renforcer les racines de la plante. Il est possible d’éradiquer l´oïdium en pulvérisant de la bouillie bordelaise ou une solution à base de souffre, sur les parties aériennes du végétal.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Rosiers
Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les rosiers…
Les maladies des rosiers
Le rosier est une plante sujette à différentes maladies. Mais bien qu’il soit rigoureux, une…
Entretien des rosiers
Les rosiers sont des plantes délicates dont leur entretien nécessite beaucoup d'attention pour…
Les rosiers arbustifs
Parmi tous les genres de rosiers, planter des rosiers arbustifs est sûrement la plus facile à…
Tailler des rosiers grimpants
Cet article a été élaboré pour ceux et celles qui s'intéressent à la culture des roses, spécialement…
Réussir sa première greffe
Cet article donne tout ce qu'il y a savoir sur le greffage avec en prime quelques conseils…
Cultiver un rosier en pot sur un balcon
Découvrez sur cette page comment les rosiers en pot peuvent constituer de belles décorations pour…
Le bouturage de rosier
Le bouturage permet d´effectuer une multiplication d´une variété de rosier choisie. Dans cet…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-