Entretenir des rosiers : des gestes indispensables pour leur survie

L’entretien des rosiers demandent autant de patience que de volonté et commencent après sa mise en terre. Si les soins ne sont pas apportés comme ils se doivent, les rosiers risquent facilement de faner et même de mourir. Pour éviter cela, leur entretien doit se faire toute l’année pour obtenir une belle floraison. En effet, leur entretien diffère à chaque saison et différentes techniques spécifiques favorisent leur croissance.

Entretien des rosiers

L’entretien des rosiers est à la fois indispensable et vitale pour un bel épanouissement des fleurs. Les différentes étapes de l’entretien passent par les procédés habituels pour entretenir une plante dont la taille, l’arrosage, le binage, le paillage, le désherbage et l’apport d’engrais. Toutefois, certaines différences se présentent sur les techniques et les méthodes à appliquer.

L’entretien des rosiers : des gestes réguliers qui sont bien appréciés par les plantes

Pour avoir de belles fleurs et une longue persistance, vous devez arroser copieusement vos rosiers durant la première année et au moment de leur floraison. Évitez toutefois de tremper les fleurs et les feuilles car étant fragiles, elles risquent de brûler sous le soleil. L’arrosage doit se faire très tôt le matin ou après le coucher du soleil le soir. De mars à septembre, binez mensuellement en brisant les blocs de terre assez costaud qui se sont formés car ces derniers empêchent l’eau d’arrosage d’y pénétrer. Au printemps, gardez et paillez les écorces de pin car elles préservent l’humidité des plantes et les protègent efficacement contre les mauvaises herbes. Pour la fertilisation du sol, utilisez de l’engrais liquide ou en granulé que vous répandrez au pied de vos rosiers. Ensuite, binez modérément pour que l’engrais et la terre soient bien mélangés. Sachez toutefois qu’une poignée d’engrais par plant suffira largement.

Des engrais à action lente conviennent parfaitement aux résidences secondaires. Ne laissez aucune mauvaise herbe pousser au pied de vos rosiers pour éviter les éventuelles contaminations. Si malgré de telles précautions, vos plantes sont envahies par des insectes et des parasites ou sont contaminées par une maladie, pensez d’abord aux traitements par les méthodes naturelles avant d’utiliser des formules chimiques. Ainsi, si vos rosiers sont envahis par les cochenilles, contentez-vous d’utiliser du coton imbibé d’alcool pour nettoyer les parties infectées. Un mélange de liquide vaisselle et d’alcool à faible dose que vous vaporiserez sur les parties infectées peut également être efficace. Pour les pucerons, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer les parties contaminées. Si cette technique échoue, vaporisez un mélange de pyrèthre et d’eau savonneuse sur le rosier. Enfin, si les feuilles de vos rosiers présentent quelques tâches jaunes ou brunes, il s’agit de la rouille. Pour remédier à cela, utilisez un traitement au fongicide à raison de d’une pulvérisation toutes les trois semaines. Si vos rosiers sont contaminés par le pourridié qui dessèche le rosier jusqu’à sa mort, la meilleure solution serait d’arracher complètement le plant contaminé et de changer la terre.

haut

La taille de vos rosiers

La taille des rosiers varie selon la nature de la plante bien que le principe reste toujours le même. Il consiste avant tout à éliminer les feuilles mortes qui peuvent se propager aux alentours, à supprimer les rameaux mal placés qui risquent de gêner certaines éclosions et d’ôter les gourmands qui ne donnent aucune fleur. Ainsi, seules les branches en bonne santé et de même robustesse seront conservées. La taille ne doit pas se faire n’importe comment. En effet, elle se fait en oblique à 1 cm par dessus l’œil de la bouture. Toutefois, on attribue à chaque espèce de rosier quelques précautions à prendre pour les tailler. Ainsi, on laissera jusqu’à 7 rameaux principaux aux rosiers bosquets en privilégiant les nouvelles pousses et en conservant la hauteur du rosier à 20 cm. Pour les pleureurs et les grimpants qui s’élèvent en hauteur et qui présentent plusieurs éclosions durant l’année, il est conseillé de garder entre 3 et 5 rameaux principaux en coupant les pousses latérales jusqu’à une hauteur de 30 cm.

Pour les grimpants qui ne croissent pas en hauteur et dont les éclosions ne se font qu’une seule fois dans l’année, gardez 7 rameaux principaux puis, taillez les parties latérales à partir de deux yeux du bouturage. Les rosiers arbustes n’ont besoin d’être taillés qu’au bout de 3 à 4 années après leur mise en terre. Quant aux vieux rosiers, il suffit de retirer les branches et les feuilles mortes ainsi que celles qui empêchent la circulation des rameaux. Pour de tels rosiers, évitez pertinemment de tailler à tous les coups.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Rosiers
Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les rosiers…
Planter et tailler un rosier
Planter, tailler les rosiers grimpants et arbustifs afin de décorer le jardin et de mieux…
Les maladies des rosiers
Le rosier est une plante sujette à différentes maladies. Mais bien qu’il soit rigoureux, une…
Les rosiers arbustifs
Parmi tous les genres de rosiers, planter des rosiers arbustifs est sûrement la plus facile à…
Tailler des rosiers grimpants
Cet article a été élaboré pour ceux et celles qui s'intéressent à la culture des roses, spécialement…
Réussir sa première greffe
Cet article donne tout ce qu'il y a savoir sur le greffage avec en prime quelques conseils…
Cultiver un rosier en pot sur un balcon
Découvrez sur cette page comment les rosiers en pot peuvent constituer de belles décorations pour…
Le bouturage de rosier
Le bouturage permet d´effectuer une multiplication d´une variété de rosier choisie. Dans cet…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-