Les Rosiers

Pour réussir la plantation de vos rosiers, la préparation du sol est aussi importante que l’entretien qui s’ensuit. D’autre part, les points communs de toutes les espèces de rosiers résident sur leur besoin d’endroit bien ensoleillé mais à l’abri des vents forts et froids ainsi que leur fragilité, car en effet, les maladies qui peuvent affecter les rosiers sont nombreuses en plus de l’invasion des insectes qui peut les nuire.

Les Rosiers

Il existe 6 grandes catégories de rosiers qui ont chacune leur particularité. On retrouve les rosiers nains à grosses fleurs, les rosiers Polyanthas et Floribundas, les rosiers grimpants, les rosiers pleureurs et les tiges, les rosiers miniatures ainsi que les arbustes. Selon leur spécificité, l’utilisation et l’emplacement des rosiers dans un jardin peuvent varier. A titre d’exemple, les rosiers miniatures sont plantés pour servir de bordure ou tout simplement pour être mis en pot. Par contre, les rosiers grimpants sont idéals pour orner une façade ou un mur alors que les rosiers nains servent surtout à former de jolis bouquets avec leurs grosses fleurs. Enfin, soulignons que les différences entre les espèces se ressentent aussi au niveau des entretiens à faire.

La préparation du sol

Il est primordial de préparer le sol au moins quelques jours avant la plantation. En premier lieu, il faudra voir le type du sol car le rosier supporte mal les sols trop acides et pauvres. Après avoir creusé un trou carré de près de 30 à 50 cm de largeur et de profondeur pour planter le rosier, il est donc recommandé d’enrichir le sol. On pourra utiliser soit du compost, soit du fumier ou encore de la corne broyée ou tout simplement un peu de poudre d’os. Puis, il faudra mettre une bonne épaisseur de terre meuble au-dessus de ces engrais pour éviter le contact direct avec les racines. Dans le cas où le sol est trop humide, il faudra rajouter une couche de sable avant de mettre l’engrais. Selon l’espèce des rosiers à planter, la distance entre les trous à préparer variera entre 0,5 m et 3 m.

haut

La plantation des rosiers

Dans le cas où les rosiers sont à racines nues, il faudra enlever les racines détériorées avec un sécateur et écourter de 20 cm les racines restantes. Ces dernières seront par la suite trempées dans de l’eau fraîche et enduites d’une boue épaisse composée généralement de terre argileuse, de bouse de vache et d’eau. Le rosier ainsi préparé pourra ensuite être placé dans le trou qui sera, à son tour, recouvert de terre fine. Par contre, si le rosier est en conteneur, il faudra tout simplement faire apparaître les racines et procéder de la même façon que pour un rosier à racines nues par la suite. L’espèce du rosier déterminera la hauteur de la branche laissée à l’air libre. A titre d’exemple, un rosier nain ou une polyantha doit avoir une hauteur de près de 10 cm tandis que pour un rosier grimpant, la hauteur de la branche au-dessus du sol, devra être de 30 cm. Une fois que les rosiers sont bien en place, ils devront tout de suite être bien arrosés.

haut

L’entretien des rosiers

Comme la majorité des plantes, les rosiers ont bien évidemment besoin d’eau. Ainsi après la plantation, ils devront être arrosés au moins une fois par semaine et même plus pendant les saisons sèches. Toutefois, il est préférable d’éviter l’humidification excessive des feuilles et des fleurs qui sont des terrains favorables au développement des différentes maladies. Un apport d’engrais au pied du rosier est aussi recommandé en début d’été après avoir cassé la croute de terre autour du rosier et laissé ainsi couler l’eau. Pour éviter d’utiliser abondamment les différents pesticides chimiques, il est préférable de tailler régulièrement les rosiers. En effet, c’est encore le meilleur moyen d’éliminer les maladies et l’invasion des insectes.

Pour tailler les rosiers, il faudrait respecter certaines règles. Les branches qui s’entrecroisent doivent être coupées, de façon à ce que les bourgeons susceptibles de se développer vers l’extérieur soient favorisés. Le sécateur qui servira à la taille devra être soigneusement affuté et désinfecté. La taille devra toujours être faite en biais de telle sorte que l’inclinaison se trouve à l’opposé du bourgeon. Les pousses qui n’ont ni épines ni les mêmes feuilles que le rosier devront être supprimées avec les branches et les feuilles mortes. Pour réduire la propagation des maladies, il est aussi conseillé d’utiliser de la bouillie bordelaise une fois que le taillage et la suppression des branches et feuilles déjà malades du rosier est faite.

haut
Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Planter et tailler un rosier
Planter, tailler les rosiers grimpants et arbustifs afin de décorer le jardin et de mieux…
Les maladies des rosiers
Le rosier est une plante sujette à différentes maladies. Mais bien qu’il soit rigoureux, une…
Entretien des rosiers
Les rosiers sont des plantes délicates dont leur entretien nécessite beaucoup d'attention…
Les rosiers arbustifs
Parmi tous les genres de rosiers, planter des rosiers arbustifs est sûrement la plus facile…
Tailler des rosiers grimpants
Cet article a été élaboré pour ceux et celles qui s'intéressent à la culture des roses,…
Réussir sa première greffe
Cet article donne tout ce qu'il y a savoir sur le greffage avec en prime quelques conseils…
Cultiver un rosier en pot sur un balcon
Découvrez sur cette page comment les rosiers en pot peuvent constituer de belles décorations…
Le bouturage de rosier
Le bouturage permet d´effectuer une multiplication d´une variété de rosier choisie. Dans cet…
La Terre de Bruyère
La terre de bruyère est un type de terreau qui a de nombreuses vertus, si vous désirez réussir…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-