Les Plantes Couvre-Sol

Utilisées pour stabiliser et enrichir un sol, pour préserver son humidité, mais aussi pour combler les espaces vides et agrémenter l’esthétique d’un jardin, les plantes couvre-sol ont tout un tas d’intérêts. Elles offrent également un vaste choix d’espèces et de variétés dont la majorité s’adapte assez facilement aux différents milieux, sols secs ou humides, et elles ne nécessitent généralement pas de gros travaux d’entretien sauf en ce qui concerne la régulation de sa prolifération.

Les Plantes Couvre-Sol

Les variétés et les types de plantes utilisés comme couvre-sol sont nombreux. Le choix dépend de la finalité qu’on veut obtenir telle que la fertilisation, le maintien de l’humidité, la lutte contre les mauvaises herbes, la stabilisation du sol et l’embellissement de son jardin.

Pourquoi cultiver des plantes couvre-sol ?

Les plantes couvre-sol permettent de protéger le sol contre les intempéries. En effet, une surface nue est facilement érodée par le vent et le ruissellement. Ces derniers emportent la couche supérieure la plus propice pour les plantes. De plus, un sol sans couverture a facilement tendance à se désagréger et à s´effriter. Pour le stabiliser, la meilleure solution serait d´y faire pousser des plantes dont les racines vont densifier et compacter le sol. Par ailleurs, pour limiter l’évaporation et éviter l’assèchement, une couverture végétale est indiquée.

La présence des plantes couvre-sol permet d´enrichir le sol car elles produisent et rejettent différents éléments (azote, fer) grâce à des réactions chimiques et autres processus. Ces éléments nourrissent aussi bien les micro-organismes que les autres plantes avoisinantes. On peut aussi les utiliser comme engrais naturel, en les enfouissant pour que leur décomposition forme un humus riche en matières organiques et un habitat privilégié pour les micro-organismes.

Enfin, les plantes couvre-sol servent de plantes décoratives. Ainsi, pour ne pas laisser d´espace aux mauvaises herbes, on occupe les surfaces avec les plantes couvre-sol. Pour verdir un espace nu, les plantes couvre-sol sont une bonne alternative au gazon. Par ailleurs, on peut également utiliser les plantes couvre-sol pour améliorer l´aspect visuel d´un jardin, en terme de couleur par exemple, mais aussi en terme de senteur. En bref, les plantes couvre-sol permettent de renforcer l´aspect ornemental du jardin.

haut

Comment choisir une plante couvre-sol ?

Comme toutes les espèces végétales, chaque type de couvre-sol a chacun ses besoins spécifiques. En effet, même si la majorité des plantes couvre-sol s´adaptent généralement aux différentes latitudes, elles ont quand même besoin d´un minimum de conditions favorables pour se développer. Ainsi, le mieux serait d´opter pour une plante qui peut évoluer aisément dans les conditions locales. Mais si le choix se porte sur une plante plus "exotique", préparez un environnement plus favorable, comme un amendement ou une fertilisation avec un engrais. En outre, certaines espèces ont une croissance rapide et sont particulièrement prolifiques : sans surveillance, elles risquent d’envahir tout le jardin. Une plante couvre-sol doit en principe apporter un plus au jardin. De ce fait, évitez les plantes qui vont entrer en concurrence directe avec le couvre-sol, et celles qui l´empêchent de se développer et de s´épanouir normalement.

Le choix d´une plante couvre-sol sera en fonction des résultats attendus. Il existe en effet trois grandes catégories de couvre-sol, à savoir celui dit tapissant ou gazonnant, qui n´atteint pas 20 cm de hauteur, idéal pour former un tapis végétal, et qui peut être directement enfoui dans le sol pour en faire un engrais vert. Pour celui de taille moyenne, la taille est comprise entre 20 et 40 cm et il indiqué pour masquer un petit muret. Enfin, le couvre-sol appelé de grande taille, de 40 à 60 cm de hauteur, peut être utilisé pour stabiliser un talus. Mais au-delà de leur taille, un couvre-sol peut être choisi suivant d´autres paramètres, comme leur persistance et leur vivacité, leurs feuilles et leurs fleurs. Par ailleurs, il faut également considérer que certaines plantes couvre-sol ont besoin d´un milieu plus ensoleillé que d´autres. Il en existe ainsi celles qui exigent plus de 6 heures d´ensoleillement direct par jour, celles à mi-ombre, de 3 à 6 heures par jour, et enfin celles dites à l´ombre, qui se contentent de moins de 3 heures par jour. A propos de l’humidité du sol, les unes préfèrent les sols secs et les autres apprécient les sols humides et bien drainés. Pourtant, celles qui affectionnent les milieux très humides, détrempés sans être marécageux ne sont pas à négliger.

Pour la plantation proprement dite, il faut savoir qu´on peut planter un couvre-sol en toute période, mais le mieux serait de le faire à la fin de l´été. L´arrosage est surtout important durant la première année, mais aussi durant les périodes de sécheresse. Enfin, son entretien passe par un désherbage continu, mais aussi par un contrôle de sa multiplication et de sa prolifération, pour qu´elle n´envahisse pas le jardin, mais aussi pour permettre un renouvellement des pousses.

haut
Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Les fleurs couvre-sol
Cet article vous fera connaître les plantes couvre-sols qui ont pour fonction d'éviter que…
Cultiver des campanules
Les campanules sont des plantes qui sont particulièrement florifères, on les cultive souvent…
Cultiver des acanthes
Les acanthes sont des très belles fleurs qui ont inspiré pendant longtemps les architectes…
La culture des petites fleurs
Vous trouverez dans cet article des informations si vous voulez vous lancer dans la…
Cultiver des pervenches
Les pervenches sont des plantes des bois appréciées pour leurs délicates inflorescences…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-