Les conseils pratiques pour la plantation et l’entretien des géraniums vivaces

Ne pas hésiter à planter des géraniums vivaces dans son jardin ou pourquoi pas au balcon pour avoir un beau décor fleuri à partir du printemps jusqu’aux premières gelées. D’ailleurs sa plantation n’est pas compliquée, c’est à la portée de tous, il suffit de suivre les conseils donnés ici. Il en est de même pour son entretien, ils ne requièrent pas un très haut niveau de technicité en jardinage ni en botanique.

Les géraniums vivaces

Certaines informations concernant les géraniums sont indispensables pour permettre facilement au apprenti-jardinier de réaliser sa plantation et de bien l’entretenir. Il est utile de savoir qu’on ne trouve les géraniums qu’au printemps jusqu’au mois de septembre à peu près puisque ce sont des fleurs vivaces, qui veut dire que sa partie extérieure à la terre disparaît en hiver et repousse au début de l’automne. Il appartient à la famille des géraniacées, c’est une plante pleine de vitalité, solide, durable, généreuse, rustique et très résistante. En effet, il résiste jusqu’à une température inférieure à 20 °C, notamment sa partie souterraine. La période de floraison des différentes espèces se situe entre mai et septembre.

Comment planter les géraniums vivaces ?

La première chose à faire pour planter les géraniums est la préparation du sol. Les géraniums vivaces se développent sur un sol bien fertile c’est-à-dire drainant, humifère, fumé, riche et compact. L’apport extérieur en fumure organique n’est indispensable que si la terre est vraiment appauvrie. Les géraniums vivaces n’exigent pas un sol ayant une teneur en PH bien défini (basique ou acide ou neutre), cela lui est indifférent. Il ne supporte pas du tout un terrain humide en permanence, lourd, ou qui se dessèche en saison chaude. Une fois que le sol est préparé, le jardinier peut procéder à la plantation proprement dite. Prendre les godets, les arroser légèrement avec de l’eau pour tremper la motte. En leur laissant le temps de s’humidifier, entre temps, creuser les trous dans lesquels ils seront placés. Ces trous doivent être bien espacés pour permettre à la plante de se développer en grandissant. En moyenne, en tenant compte de toutes les espèces, sur 1 m² de sol on peut disposer 6 pieds de géraniums vivaces. À titre indicatif, en fonction des espèces, un mètre carré de sol à cultiver peut recevoir 4 à 9 pieds de géranium vivaces. Placer les petits géraniums dans les trous, recouvrir la motte d’un peu du sol, et tassez légèrement. Les arroser régulièrement par la suite. Faire en sorte que ces géraniums vivaces demeurent à l’abri des rayons directs du soleil, l’exposition idéale qui leur est favorable est la mi-ombre. Quant à la température, ils apprécient un environnement doux ou tempéré avec un air moite.

La division des géraniums vivaces est recommandée tous les 4 à 5 ans. Cette opération permet de rajeunir la plante et lui donner un bel aspect général. La division se fait en avril lors de l’apparition du feuillage. Les plants sont aussitôt mis en pleine terre et arrosés pour une rapide reprise. Pour ce faire, il suffit que la terre qui entoure le pied mère soit ôtée et les racines séparées à la main. Puis, rabattre le feuillage en le coupant à la base, les jeunes plants seront temporairement transplantés en godets. Plantez deux fourches-bêches dos à dos au milieu de la souche et servez-vous en comme bras de levier pour les séparer l’une de l’autre. En faire quatre à six plants qui en fin d’année seront aussi vigoureux que la plante dont ils ont été issus.

haut

Combinaison florale

Lors de la création d’un jardin, ou pour réaliser une combinaison florale, les géraniums vivaces se marient bien avec les ancolies, les nepetas, les allium, les narcisses, les roses blanches, les roses roses et les roses anciennes. On peut également les utiliser dans la formation d’un massif florifère et original en l’associant à des lavandes et des graminées. Les géraniums vivaces peuvent embellir les sous-bois, ils constituent un excellent compagnon pour les anémones du Japon, les hostas, les fougères et les arbustes de terre de bruyère.

haut

Entretenir les géraniums vivaces

Prendre soin des géraniums vivaces n’est pas très compliqué puisque ce sont des plantes bien tolérantes qui peuvent s’adapter aux conditions de cultures diverses. Néanmoins, certaines manipulations classiques doivent être effectuées pour leur permettre de bien grandir et de bien fleurir. Il est conseillé de pailler les plants à l’aide d’un compost ou d’un terreau enrichi lorsque le printemps arrive, le collet du plant doit être préservé sur la surface. Quelques-unes de ses variétés, notamment les grands plants, ne supportent pas les vents trop forts et la pluie. Il est préférable de les protéger par un grillage à grosses mailles ou bien de les tuteurer. Pour une bonne continuité de la floraison, il est conseillé d’enlever autant que possible le feuillage après la première floraison et d’arroser systématiquement les plants durant les jours suivants. Pour modérer l’envahissement, les fructifications doivent être supprimées. Spécialement pour les variétés Ballerina, Cinereum, Biokovo, Cantabrigiense, Macrorrhizum et Renardii, il suffit d’ôter les feuilles et fleurs tâchées et fanées. Les fleurs fanées seront enlevées au fur et à mesure. Lorsque l’hiver approche et que le feuillage commence à flétrir, rabattre les plantes au ras du sol pour d’ores et déjà se préparer à la prochaine saison. Particulièrement pour les géraniums vivaces plantés en bac, nourrir son terreau avec de l’engrais liquide « géraniums » tous les quinze jours et ne pas oublier de l’arroser une à deux fois toutes les semaines.

haut

Préserver les géraniums vivaces des maladies et de ses ennemis

Les escargots et les limaces sont les pires ennemis des géraniums vivaces, surtout les loches c’est-à-dire les petites limaces noires qui attaquent les jeunes plantes dès leur jeune pousse en automne. Leur envahissement est plus intense pour la variété Johnson’s Blue. On peut s’attendre également à l’envahissement d’oïdium, notamment pour la variété Pratense. Il est préférable d’anticiper leur attaque et de se rapprocher des professionnels pour acheter les produits nécessaires à leur protection. Les géraniums vivaces sont des plantes solides, ils tombent rarement malades.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Cultiver des astragales
Les astragales sont des plantes souvent associées à la réglisse sauvage et on les cultive pour…
Cultiver de la valériane
Plante de la famille des valérianacées, la valériane est une vivace idéale pour les jardins de…
L’hellébore ou rose de Noël
L'hellébore fait partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. D'apparence fragile, il peut…
Cultiver des véroniques
Les véroniques sont des fleurs qui sont très appréciées pour la décoration intérieure pour leurs…
Le Canna
Consultez l'article suivant pour avoir les détails relatifs à la plantation et l'entretien de…
La culture des aconits
Si vous cherchez une plante facile à entretenir pour embellir votre jardin, vous découvrez sur…
Cultiver des dahlias
Le dahlia est une plante de la famille des composées que l'on cultive pour ses fleurs colorées…
Cultiver des immortelles
Les immortelles sont des plantes à fleurs souvent cultivées pour leurs magnifiques bouquets…
Cultiver un oiseau du paradis
Originaire d'Afrique du Sud, l'oiseau du paradis est une plante caractérisée par de somptueuses…
Cultiver des plantes vivaces
Appréciées pour leur diversité, leur beauté et leur vitalité, les vivaces comptent parmi les plantes…
Le crocus
Cet article nous donne les détails importants sur la manière de planter le crocus. Il nous donne…
Cultiver des corydales
Les corydales donnent une belle couleur aux bordures, massifs et jardins de rocaille. Pour…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-