Appartenant à la famille des strelitziacées, l’oiseau du paradis est une plante qui séduit par son feuillage dense et ses inflorescences éclatantes. Idéale pour les jardins exotiques, cette plante rhizomateuse peut être cultivée en pleine terre dans les régions les plus chaudes ou alors en pot afin d’égayer les terrasses et les vérandas. Facile à entretenir, l’oiseau du paradis est une plante ornementale qui n’a besoin que de quelques soins.
Aussi connu sous le nom de strelitzia reginae, l’oiseau du paradis est une plante vivace à feuillage persistant que l’on retrouve habituellement dans les régions à climat chaud et les régions tropicales. Cultivée pour la valeur décorative de ses somptueuses inflorescences orangées, cette plante florifère doit être plantée de préférence dans un pot lorsqu’elle est cultivée dans des régions où le climat est froid. L’oiseau du paradis se décline en cinq espèces qu’il est possible de différencier par la hauteur qu’elles atteignent à l’âge adulte ainsi que par leur port et la couleur de leurs fleurs. Parmi les variétés les plus imposantes, on retrouve donc notamment le strelitzia alba et le strelitzia Nicolaï qui conviennent plutôt à la culture en pleine terre. En ce qui concerne les variétés les plus petites, on retrouve surtout le strelitzia humilis qui est particulièrement adapté à la culture en pot de par sa taille réduite et son port nain. Idéal pour les massifs exotiques, l’oiseau du paradis peut également être utilisé pour la formation de haies lorsqu’il est cultivé en pleine terre.
Pour bien se développer, l’oiseau du paradis a besoin d’une terre humide, fraîche et bien drainée qui soit régulièrement enrichie en compost et engrais organiques. En ce qui concerne l’exposition, il est préférable que la plante soit cultivée dans un endroit bien ensoleillé et à l’abri des courants d’air si elle est destinée à l’extérieur. En revanche, pour une culture en pot, il est préférable de privilégier une situation légèrement ombragée afin que le feuillage de la plante ne souffre pas des effets nocifs causés par les rayons du soleil. Lors de la plantation, il conviendra de creuser un trou bien profond et d’enrichir la terre avant de procéder à la mise en place. De plus, il sera très important de laisser des espaces suffisants entre les différents plants de manière à ce qu’ils puissent se développer librement en poussant.
hautPour pousser et fleurir correctement, l’oiseau du paradis n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. En conséquence, il conviendra tout simplement d’arroser la plante régulièrement afin que la terre reste bien humide en évitant néanmoins de noyer les racines pour éviter le pourrissement. Dans cette mesure, il est important de s’assurer que la terre soit bien drainée, et ce aussi bien pour la culture en pot qu’en pleine terre. Pour donner à la plante plus de vitalité, il sera utile de supprimer les feuilles sèches dès leur apparition et de vaporiser le feuillage de manière régulière. En hiver, la plante devra être protégée du froid en étant conservée dans une pièce chaude, lumineuse et souvent aérée. Si les fréquences d’arrosage devront alors être diminuées, il sera important de s’assurer que la terre ne soit pas trop sèche pour éviter à la plante de dépérir. Au printemps, il vous sera possible de rempoter les plants qui se seront bien développés et pour favoriser la floraison estivale, il conviendra d’amender la terre en engrais liquide. Enfin, sachez que l’oiseau du paradis est une plante généralement très résistante qui ne craint guère les maladies et les champignons. Grâce à ces quelques soins, votre plante fleurira donc pendant de nombreuses années, vous permettant ainsi d’apprécier ses longues inflorescences ornementales et exotiques.