Les rosiers grimpants se prêtent efficacement à la décoration des jardins de grande surface, ils égaient vos infrastructures et même certains arbres. En pratiquant une taille régulière de vos rosiers grimpants, vous pourrez améliorer leur aspect extérieur mais aussi assurer une floraison renouvelée, transformée et plus abondante. La taille des rosiers n’est pas une tâche difficile mais cela demande tout de même une certaine connaissance des rosiers et du matériel adéquat.
Le principal but de la taille des rosiers grimpants est de revigorer physiquement la totalité de la plante en enlevant certaines parties qui constituent un frein au développement des autres parties. Parfois, la taille sert aussi à aérer certaines tiges et à enlever les tiges maigres qui non seulement défigurent la plante mais utilisent aussi une grande partie de la sève. Alors, pour maintenir vos rosiers en forme, tout en améliorant par la même occasion son esthétisme, il vous faudra procéder à la taille de rosiers grimpants dans le courant des mois de février et mars de chaque année pour les espèces dites remontantes.
Comme dans toute activité de jardinage, il faudra prévoir certains outils pour la taille de vos rosiers grimpants. En premier lieu, munissez-vous d’une combinaison ou d’un tablier de jardinage pour protéger vos vêtements, tout en prenant aussi l’habitude d’utiliser une bonne paire de gants assez robustes pour éviter de vous blesser avec les épines. Les branches les plus hautes se taillent avec l´aide d´un escabeau. Et en ce qui concerne le matériel de coupe, un sécateur suffira pour les petites branches. Avoir recours à un ébranchoir, sorte de serpe à longue manche pour venir à bout des rameaux très robustes. Sachez aussi que la taille est d’ordinaire une épreuve pour la plante. Il est donc important d´appliquer du mastic à vos rosiers, ce qui aidera grandement à la cicatrisation de vos plantes. Faisant office de double fonction, le mastic préviendra aussi contre les parasites et maladies une fois la taille effectuée.
hautPour les rosiers grimpants remontants, c’est-à-dire celles qui fleurissent plusieurs fois dans une année, la taille a lieu soit en février soit en mars. Ainsi, il faut partir du principe d´éliminer en premier les rameaux les plus âgés, qui se reconnaissent par leur couleur assez brune. Aussi, il faut tailler les rosiers de manière à apporter plus de sève aux bourgeons ou yeux qui seront la source de nouvelles branches florifères. Pour les rosiers, il existe des branches qui servent à soutenir la structure de la plante, ce sont les charpentes, environ 25 % des ces dernières doivent être enlevées lors de la taille. Enfin, sur les rameaux qui ne sont pas vigoureux vous pouvez enlever 3 ou 4 bourgeons si nécessaire.
Pour que la taille de vos rosiers grimpants soit réussie, il faut que la coupe soit nette, il ne doit y avoir aucun lambeau d´écorce. Aussi, il ne faut pas oublier que c´est le côté esthétique du rosier qui doit être le principal objectif, il faut bien palisser les tiges c’est-à-dire orienter la direction de croissance de futures branches. Les rameaux restants doivent être soigneusement réparties pour bien occuper l´espace qui leur est réservé : pergola, mur ou balcon.
hautLes rosiers non remontants sont les rosiers qui ne donnent une remontée de fleurs qu´une fois dans l´année. Le principe de taille reste semblable à celui du rosier remontant à l´exception de la période d´exécution de la taille. Cette dernière s´effectue pour les rosiers non remontants à la fin de chaque défloraison. Les branches ayant servi de structure et qui sont vieilles ainsi que celles n´étant plus de nouvelles branches doivent être taillées. Le principe consiste toujours à enlever quelques yeux pour favoriser la distribution de sève. Les tiges qui ont porté des fleurs doivent aussi être supprimées pour laisser place aux futures nouvelles pousses. Dans l´optique de favoriser le départ de ces pousses, il faut procéder au dépalissage de tous les rameaux servant de charpente puis de les attacher à l´horizontale une nouvelle fois.