Planter des fleurs grimpantes pour avoir une décoration extérieure appréciable

Les fleurs grimpantes comme les glycines, les rosiers ou les chèvrefeuilles sont connues comme étant des fleurs qui embaument votre jardin d’un parfum délicat. Vous pouvez les cultiver dans votre jardin, sur votre balcon ou terrasse, souvent elles ont besoin de support pour les aider à grimper, mais elles sont relativement des fleurs très tenaces qu’une fois accrochées, elles ne lâchent pas facilement prise.

Planter des fleurs grimpantes

Les fleurs grimpantes sont de belles fleurs ornementales qui embellissent les murs ou les colombages etc. Ils existent plusieurs espèces de fleurs grimpantes, et chacune a ses propriétés propres à elle. Il y a les espèces persistantes ou caduques qui sont les prisées soit pour leur floraison, leur fructification, leurs couleurs automnales ou leur parfum, puis les grimpantes ligneuses et les grimpantes herbacées. Il existe une astuce pour choisir entre les différentes variétés de fleurs grimpantes et pour qu’elles se développent au mieux, il faut les planter en fonction de leur orientation. Au nord, vous pouvez planter l’hortensia, l’aristoloche ou le jasmin. Ensuite, plus au sud, l’actinidia, l’ipomée ou le solanum seront à leur aise. À l’est, vous pouvez planter la vigne vierge, le chèvrefeuille ou le houblon doré. Et finalement à l’ouest, c’est l’endroit idéal pour planter les glycines, les rosiers grimpants ou les bignones. Vous pouvez faire pousser une plante grimpante à pratiquement tout moment de l’année, mais cependant vous devez les éviter en période de gel, de sécheresse ou en période de chaleur intense.

Les conditions pour planter les fleurs grimpantes

Avant de vous lancer dans la plantation d’une fleur grimpante, il faut d’abord comprendre que la sélection des plantes dépend essentiellement en fonction du rendu que vous vous attendez à leur développement. Les fleurs grimpantes peuvent couvrir une grande espace murale et d’autres peuvent être mieux adaptées pour orner un colombage par exemple. C’est le cas de la vigne vierge qui peut aisément couvrir une façade entière alors que la clématite est mieux adaptée pour une colonne. Un autre élément à ne pas oublier, c’est que toutes les fleurs ne sont pas indépendantes, il existe un bon nombre d’entre elles qui ont besoin d’un support pour les aider à grimper. Il faut donc faire attention au choix de votre plante et aussi au support (mur, pergolas, pylône, tonnelle, portique, ou tronc d’arbre entres autres). Vous devez également connaître les différentes techniques que les plantes utilisent pour grimper selon leurs espèces. Les fleurs grimpantes ont 3 façons de grimper : les plantes à vrille ou à tiges volubiles s’enroulent autour du support, c’est le cas du chèvrefeuille ou de la glycine, vous pouvez les guider à l’aide d’un fil de fer galvanisé. Les plantes grimpantes à crampons peuvent être guidées au début de leur croissance, après cette étape, elles escaladeront seules les supports, la lierre et la vigne vierge qui sont de cette catégorie. Et finalement celles qui sont grimpantes à palisser quant à elles doivent s’appuyer ou être soutenues pour grimper, c’est le cas des jasmins d’hiver, des rosiers ou le Pyracantha.

haut

Planter les fleurs grimpantes

Les plantes grimpantes aiment particulièrement les endroits exposés au soleil, mais toutefois, elles peuvent facilement s’accommoder à l’ombre. Malgré le fait que vous pouvez les planter à n’importe quel moment de l’année, la période idéale pour planter les grimpantes sont en automne. Précisément à cette période, elles seront plus aptes à faire une bonne reprise et elles ont amplement du temps pour s’enraciner en hiver. Pour cultiver une plante grimpante, vous devez pratiquer dans le sol un trou d’un volume légèrement supérieur à celui du conteneur. Il est conseillé de démêler les racines surtout si elles sont emmêlées pour les aider à mieux respirer. Ensuite, placez la motte en faisant une légère inclinaison dans la direction du support que vous avez choisi. Rebouchez le trou en mélangeant un peu de terre, un peu de terreau et d’engrais pour rendre la terre plus fertile et en tassant légèrement la terre et en faisant une cuvette. Après un arrosage copieux, vous pouvez pailler la surface en couche d’environ 5 à 10 cm d’épaisseur avec une tonte de gazon, les pailles ou quelques écorces.

Il est conseillé d’arroser régulièrement votre plante grimpante et de la nettoyer de temps à autre pour éliminer les mauvaises herbes. Effectuer une taille annuelle de votre plante pour l’encourager à prendre la bonne direction, stimuler la floraison, la former pour obtenir une belle charpente et pour prévenir contre certaines maladies. Il est conseillé de tailler les pousses faibles afin de renforcer leur vigueur pour qu’elles poussent mieux. Le palissage est aussi important pour le bien-être d’une plante grimpante, il l’aide à se développer en utilisant le maximum de son potentiel pour mieux la mettre en valeur. Il est conseillé de sélectionner et d’attacher ensemble les branches qui constitueront la charpente. Si vous souhaitez que la plante couvre une plus large surface, orientez les branches plus vers l’horizontal. Et finalement supprimez les branches les plus mal placées ou celles qui sont faibles.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Plantes Grimpantes
Cette rubrique nous explique comment choisir, planter et entretenir les plantes grimpantes. Ces…
Les liserons
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'utiliser les liserons en tant que…
Palisser une plante grimpante
Des conseils sur le palissage d'une plante grimpante sont exposés dans cette page. Pour qu'elle…
La passiflore
La passiflore est une liane tropicale qui apprécie les régions chaudes et ensoleillées. Assez…
Les clématites
Si vous avez succombé au charme des clématites, ce texte vous fera découvrir les variétés de ces…
Tailler des rosiers grimpants
Cet article a été élaboré pour ceux et celles qui s'intéressent à la culture des roses, spécialement…
La glycine
La glycine est cultivée pour ses belles fleurs en grappes et son feuillage épais. Dans cet…
La plantation de bignones
Pour une bonne réussite dans la culture de bignones, on doit d'abord connaître la plante dans sa…
Cultiver des capucines
Les capucines sont des plantes annuelles qui fleurissent de juin à octobre, illuminant ainsi les…
Le fusain
Il est question dans cette documentation, des différentes espèces de fusains, et des conseils à…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-