Les liserons, des plantes herbacées grimpantes ou rampantes

Le liseron est une plante vivace aux qualités ornementales indéniables. Ses fleurs éphémères, les belles du jour ou les gloires du matin, égayent les treilles et les massifs de juin à octobre, mais elles peuvent aussi donner des couleurs à un balcon. Cette liane herbacée est aussi une plante médicinale efficace, reconnue pour ses propriétés diurétiques et laxatives. Toutefois, comme il pousse très facilement, quelquefois de façon spontanée, il peut devenir indésirable.

Les liserons

Le liseron est une plante vivace utilisée depuis longtemps en phytothérapie. Il est toutefois considéré par les jardiniers comme un parasite. Son nom est un terme générique qui regroupe plusieurs plantes appartenant à la famille des convolvulacées qui comporte 3 genres différents dont l’ipomea, le calystegia et le convolvulus. Le liseron des champs (Convolvulus arvensis), le liseron commun (Ipomea purpurea) et le liseron des haies (Calystegia sepum) figurent parmi les espèces les plus connues. Ces variétés volubiles s’enroulent autour des autres végétaux et peuvent parfois les priver de lumière. Les feuilles des liserons, en forme de cœur ou de fer de lance, sont caduques tandis que leurs fleurs pédonculées en forme d’entonnoir sont de couleur claire (blanche, bleue, rose).

Comment cultiver le liseron ?

Certaines espèces de liseron sont vivaces, survivant en hiver grâce à leurs rhizomes enfouis profondément dans le sol. Ces rhizomes peuvent naturellement émettre des rejets quand la plante en ressent le besoin. D’autres comme le liseron du Portugal, le convolvulus tricolor, sont par contre annuelles et se multiplient grâce à leurs graines. Les liserons se reproduisent essentiellement par semis ou par repiquage des drageons. On sème directement en terre au début du printemps car les graines germent durant cette saison et très vite, la plante s’agrippe ou s’enroule autour de la végétation environnante. Sa croissance est très rapide et quand les meilleures conditions sont réunies, il peut produire une feuille par jour. Il a une préférence pour les sols légers, frais, humides et bien qu’il tolère la fertilisation, celle-ci n’est pas nécessaire. Par contre, il apprécie un arrosage régulier, modéré et s’épanouit bien aux emplacements exposés au soleil. Par ailleurs, cette plante vivace très rustique pouvant résister à des températures au-delà de -20°C n’a pas besoin de protection particulière pour passer l’hiver et repousser de nouveau au printemps.

haut

Utilisations du liseron

Le liseron fleurit de juin à octobre et bien qu’éphémères, ses fleurs sont très attractives. En effet, l’esthétique de l’ensemble de ses feuilles et de ses tiges en fait une plante très ornementale. Dans le jardin, on peut s’en servir comme rideau végétal sur une treille ou pour orner un massif, mais il est également remarquable, cultivé en bac pour agrémenter un balcon. Le liseron est par ailleurs très utile dans le jardin et autour des vergers car c’est une plante très mellifère dont le parfum d’amande amère de ses fleurs attire les abeilles ainsi que les insectes pollinisateurs. Toutefois, c’est surtout pour ses vertus médicinales qu’on le cultive. Les feuilles et sommités fleuries récoltées en été à l’époque de la pleine floraison ainsi que le rhizome, en automne, sont séchés à l’ombre ou dans un séchoir bien aéré à une température ne dépassant pas 40°C. On en extrait ensuite les différentes composantes actives comme les glucosides, les tanins ou les mucilages qui lui confèrent ses vertus thérapeutiques. Le liseron est en effet connu pour ses propriétés laxatives et diurétiques. On peut l’utiliser en cas de congestion, de constipation ou de maladie du foie. Mais on l’emploie également pour soigner les leucorrhées. Par ailleurs, les feuilles de liseron écrasées peuvent être appliquées sur les furoncles pour les faire percer rapidement.

haut

Traitement pour détruire le liseron

Malgré ses qualités médicinales et ses propriétés esthétiques, le liseron est considéré par beaucoup de jardiniers comme une mauvaise herbe. Il pousse en effet de façon spontanée sur les terrains en friche, dans les pelouses et en bordure des planches potagères. Il se développe très vite et peut se montrer envahissant. Il se nourrit des nutriments destinés aux plantes potagères et en se développant, il peut les recouvrir et les priver de lumière. Le sarclage et le binage n’ont aucun résultat destructeur sur le liseron car ses rhizomes enfouis profondément dans le sol sont très difficiles à détruire. L’effet inverse est même à craindre car le sarclage agit comme une taille et stimule la régénération ainsi que la croissance de la plante. Chaque tronçon laissé dans la terre donne ainsi naissance à une nouvelle plante. La meilleure méthode pour s’en débarrasser est alors de le traiter au désherbant à l’apparition des fleurs en juin juillet. Les racines disposent d’un niveau de réserve très faible à cette période et ont donc une résistance amoindrie. Malheureusement, les désherbants chimiques sont pour l’instant les plus efficaces. On peut alors utiliser un désherbant total ou un traitement spécial anti-liseron et respecter les doses prescrites afin d’atteindre les rhizomes. Une dose trop importante risque en effet de brûler les feuilles trop vite et de ne pas toucher la racine. Pour plus de précision, il est conseillé de se servir d’un vaporisateur. Signalons que le traitement est plus efficace et moins polluant quand il n’y a pas de vent et lorsqu’il ne pleut pas dans les 24 heures qui suivent la pulvérisation.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Plantes Grimpantes
Cette rubrique nous explique comment choisir, planter et entretenir les plantes grimpantes. Ces…
Palisser une plante grimpante
Des conseils sur le palissage d'une plante grimpante sont exposés dans cette page. Pour qu'elle…
La passiflore
La passiflore est une liane tropicale qui apprécie les régions chaudes et ensoleillées. Assez…
Les clématites
Si vous avez succombé au charme des clématites, ce texte vous fera découvrir les variétés de ces…
Tailler des rosiers grimpants
Cet article a été élaboré pour ceux et celles qui s'intéressent à la culture des roses, spécialement…
La glycine
La glycine est cultivée pour ses belles fleurs en grappes et son feuillage épais. Dans cet…
La plantation de bignones
Pour une bonne réussite dans la culture de bignones, on doit d'abord connaître la plante dans sa…
Cultiver des capucines
Les capucines sont des plantes annuelles qui fleurissent de juin à octobre, illuminant ainsi les…
Le fusain
Il est question dans cette documentation, des différentes espèces de fusains, et des conseils à…
Planter des fleurs grimpantes
Cet article présente les caractéristiques des fleurs grimpantes et donne des conseils utiles pour…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-