Découvrir les clématites, bien les choisir, réussir leur plantation et leur entretien

De la famille des renonculacées, les clématites sont considérées comme les plantes grimpantes les plus cultivées, avec le plus grand nombre de variétés en termes de forme, de taille et de couleur. Telles des cascades, guirlandes, pluies d’étoiles ou vols de papillons, vigoureuses, vives, spectaculaires, les clématites embelliront façades, tonnelles, tout au long de l’année. De mars à novembre, petites et grandes fleurs égaieront le jardin d’un véritable festival de couleurs, sans soin fastidieux.

Les clématites

Il existe environ 200 espèces de clématites parmi lesquelles le choix dépendra essentiellement de la couleur, la vigueur, ainsi que les dates de floraison. À feuilles caduques ou persistantes, certaines espèces peuvent grandir de 1 à 10 mètres aux tailles, formes et couleurs différentes et s’épanouiront dans nos jardins pour le plaisir des yeux.

Les variétés de clématites

En fonction de l’usage qu’on veut en faire, en massif, pour colorer une haie, en couvre-sol ou en plante grimpante, les choix se déclinent du blanc au violacé presque noir, en passant par le jaune, une déclinaison de rose, mauve et rouge. La diversité peut parfois compliquer le choix, d’autant que la différence ne tient parfois qu’à une nuance de couleur. Cependant, des vedettes se sont imposées comme les stars incontestées. Parmi les plus réputées, on peut ainsi citer dans les pourpres « The President » et « Lawsoniana », dans les roses « Dr Ruppel » « Nelly Moser » ou « Bees Jubilee », et dans les rouges « Ville de Lyon », « Niobe ». À travers le monde, des horticulteurs ont créé des spécimens aux formes et aux couleurs inédites.

En fonction des saisons, des espèces différentes fleuriront. Au printemps, les petites fleurs roses de la clématite des montagnes Clematis montana montrent le bout de leur nez. Les variétés estivales sont les plus populaires, comme la superbe Clematis lagunosa qui égaiera nos jardins de ses grandes corolles. En automne, la Clematis tangutica continue d’éclairer le jardin de sa teinte jaune unique, déployant ses hautes lianes vigoureuses, avant de produire des fruits plumeux du plus bel effet. En hiver, la Clematis cirrhosa fait de la résistance et déploie ses frêles clochettes dans le froid. Certaines semblent jouer à cache-cache, en disparaissant pour mieux réapparaître, telle la « Hagley Hybrid » qui fleurit en mai-juin puis en septembre.

haut

Achat et plantation des clématites

Les tiges doivent être saines, sans lésion, avec des feuilles bien vertes. Les sujets à pieds ramifiés à la base, avec au moins trois tiges sont préférables, avec des racines fortes et nombreuses.

Elles ses plantent dans un sol léger, fertile et pas trop calcaire, au printemps pour éviter le gel, dans des trous aussi importants que pour les arbustes, de 40 à 50 centimètres en tous sens dans un mélange de tourbe et de terreau. En plantant la motte, il faut l’incliner vers son support, puis ramener les tiges le long de leur support auquel elles seront attachées pour les aider à grandir. Une épaisseur de gravier de 4 a 5 centimètres de gravier au fond qui jouera le rôle de couche drainante. Cette « buvette » permet à la plante de se bien se développer, l’eau représentant un élément majeur. Si les clématites aiment le soleil, il faut néanmoins que le pied soit protégé des rayons trop directs qui peuvent le brûler, soit à l’aide d’une tuile ou un paillis.

Ces plantes poussent idéalement le long d’un arbuste, contre un mur, sur une pergola, sur un pylône, une tonnelle ou un treillage avec le support d’un tuteur ou d’un grillage ou en s’appuyant sur d’autres arbustes. Les clématites s’associent avec bonheur avec des arbustes à feuillage coloré, les rosiers et les chèvrefeuilles, en veillant à l’harmonie des couleurs.

haut

Entretien des clématites

Le premier point essentiel à retenir est d’être généreux à l’arrosage pour éviter le flétrissement des plantes, surtout dans les sols lourds où le drainage peut être moins aisé. Autrement, le principal ennemi des clématites est le phoma clematidina. En quelques heures, ce champignon asphyxie totalement une plante apparemment saine qui se recroqueville jusqu’à sécher complètement. Cette maladie touche principalement les espèces à grandes feuilles, celles à petites fleurs n’y étant pas sensibles. La vigilance reste le meilleur remède, pour arracher la plante à temps, repérer les lésions pour couper juste au-dessus avant de replanter la souche dans de la terre neuve.

Au quotidien, supprimer des tiges et des fleurs fanées favorise la remontée des fleurs et maintient la plante dans un bon état sanitaire, à l’exception des espèces dont les soies plumeuses des fruits constituent un atout décoratif. En été, les clématites ont besoin de fertilisation, mais il faut lui éviter un apport en excès d’azote.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Plantes Grimpantes
Cette rubrique nous explique comment choisir, planter et entretenir les plantes grimpantes. Ces…
Les liserons
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'utiliser les liserons en tant que…
Palisser une plante grimpante
Des conseils sur le palissage d'une plante grimpante sont exposés dans cette page. Pour qu'elle…
La passiflore
La passiflore est une liane tropicale qui apprécie les régions chaudes et ensoleillées. Assez…
Tailler des rosiers grimpants
Cet article a été élaboré pour ceux et celles qui s'intéressent à la culture des roses, spécialement…
La glycine
La glycine est cultivée pour ses belles fleurs en grappes et son feuillage épais. Dans cet…
La plantation de bignones
Pour une bonne réussite dans la culture de bignones, on doit d'abord connaître la plante dans sa…
Cultiver des capucines
Les capucines sont des plantes annuelles qui fleurissent de juin à octobre, illuminant ainsi les…
Le fusain
Il est question dans cette documentation, des différentes espèces de fusains, et des conseils à…
Planter des fleurs grimpantes
Cet article présente les caractéristiques des fleurs grimpantes et donne des conseils utiles pour…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-