La glycine, une plante grimpante ligneuse aux fleurs très décoratives

La glycine est une plante d’extérieur grimpante ligneuse qui donne de belles fleurs en forme de grappes dont la couleur varie suivant l’espèce. Elle est facile à cultiver, n’aimant pas un sol trop riche et ne nécessitant pas de soins particuliers à part des tailles régulières après chaque floraison ou durant la période de repos végétatif. Elle apprécie le soleil et ses boutons floraux craignent le gel ainsi que les vents froids.

La glycine

La glycine est une plante introduite en Europe vers 1830 et son nom signifie en grec, doux ou sucré, à cause des substances mucilagineuses qu’elle contient. Cette plante grimpante ligneuse de la famille des légumineuses forme le genre Wisteria. On en trouve diverses espèces dont les plus cultivées sont la glycine de Chine (le Wisteria Sinensis), celle du Japon (le Wisteria Floribunda) et celle d’Amérique (le Wisteria Frutescens ou le Wisteria Speciosa) qui a été découverte en 1724. Généralement, elles fleurissent entre avril-juin et donnent des fleurs papilionacées qui varient suivant les espèces. Elles peuvent ainsi être blanches, roses, bleues, violettes ou bleues avec une nuance de violet et certaines sont parfois légèrement parfumées. Les feuilles sont aussi fonction des espèces et évoluent selon le rythme des saisons. Au printemps elles sont d’un vert tendre, en été, elles deviennent plus foncées, en automne, leur teint présente des nuances dorées et en hiver elles tombent.

Les conditions pour cultiver la glycine

La glycine n’est pas une plante exigeante et on peut la planter durant la période hors gel, de préférence au printemps, de mars à juin, ou en automne, de septembre à novembre. Si on souhaite en cultiver plusieurs, il est indispensable d’observer une distance de 400 cm entre les plants. Il est conseillé de la planter dans un sol relativement sableux, pauvre en calcaire voire légèrement acide pour favoriser sa floraison et empêcher le jaunissement de ses feuilles. La glycine aime le soleil et se développe très bien dans un endroit bien ensoleillé. Il est important de souligner que le froid, le vent et le gel peuvent abîmer ses boutons floraux ou retarder la floraison.

haut

Comment faire pousser la glycine ?

Pour le semis, on peut utiliser un contenant qu’on a pris soin de trouer le fond pour favoriser le drainage et qu’on remplit de terreau préalablement mouillé. On fait quelques trous au centre et on met 2 ou 3 graines dans chaque trou qu’on recouvre de terreau en tassant légèrement. Après, il faut recouvrir le contenant d’un verre afin que les graines soient gardées au chaud pendant la germination. Au moment où les plantules ont au moins 3 feuilles, on les met dans un autre contenant plus grand pour leur permettre de mieux se développer. Lorsqu’il n’y plus de gel aux alentours du mois de mai, on peut mettre en terre les jeunes sujets en prenant soin que la température soit supérieure à 20°C. Mais, il est aussi possible de multiplier les plants de glycine en procédant au marcottage, qui se pratique essentiellement au printemps. Pour cela, on choisit une branche robuste de 5cm de diamètre dont on retire une partie de l’écorce où on met un peu d’hormone de bouturage avant de la couvrir de mousse humide et de plastique perforé. Lorsque les racines apparaissent, on coupe la branche et on la replante dans un sol drainant pour favoriser sa croissance.

haut

L’entretien de la plante

Lorsque le plant a atteint une bonne hauteur, il faut le soutenir avec un tuteur bien droit. S’il possède plusieurs tiges, il est possible de les tresser autour du tuteur, puis on laisse le plant se développer jusqu’à la hauteur voulue. On peut tailler le tronc à une hauteur de 2 a 2m50 si la plante est cultivée dans le sol, mais un peu moins si elle est en pot. Pour cela, on élimine toutes les tiges et les feuilles sur le tronc en laissant les dernières branches et les bourgeons du haut. Elles auront ainsi l’occasion de se développer pour former une charpente qu’on taille ensuite en rabattant les pousses secondaires. Lorsque la glycine est bien cultivée, elle se développe jusqu’à 2 m par an. Les sujets adultes ont 10 m au minimum et dans certains cas, ils peuvent atteindre jusqu’à 30m. Il est impératif de bien surveiller la force de ses tiges et si elles ne sont pas assez fortes, il est indispensable de les soutenir à l’aide d’un support avec soin. La glycine peut se mélanger avec d’autres plantes vigoureuses comme les rosiers lianes pour donner au jardin encore plus de couleurs. Si le feuillage noircit ou blanchit, il est conseillé d’arroser la plante avec un produit anti-chlorose. Après la première floraison, on peut amender le sol avec un peu d’engrais riche en phosphore mais pauvre en azote tandis que les branches supplémentaires ou trop encombrantes seront taillées.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Plantes Grimpantes
Cette rubrique nous explique comment choisir, planter et entretenir les plantes grimpantes. Ces…
Les liserons
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'utiliser les liserons en tant que…
Palisser une plante grimpante
Des conseils sur le palissage d'une plante grimpante sont exposés dans cette page. Pour qu'elle…
La passiflore
La passiflore est une liane tropicale qui apprécie les régions chaudes et ensoleillées. Assez…
Les clématites
Si vous avez succombé au charme des clématites, ce texte vous fera découvrir les variétés de ces…
Tailler des rosiers grimpants
Cet article a été élaboré pour ceux et celles qui s'intéressent à la culture des roses, spécialement…
La plantation de bignones
Pour une bonne réussite dans la culture de bignones, on doit d'abord connaître la plante dans sa…
Cultiver des capucines
Les capucines sont des plantes annuelles qui fleurissent de juin à octobre, illuminant ainsi les…
Le fusain
Il est question dans cette documentation, des différentes espèces de fusains, et des conseils à…
Planter des fleurs grimpantes
Cet article présente les caractéristiques des fleurs grimpantes et donne des conseils utiles pour…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-