Les spécificités de la culture et de l’entretien des orchidées phalaenopsis

Le phalaenopsis s’accroche sur les tiges des arbres à l’état sauvage et affectionne le climat tropical. Cette plante se nourrit essentiellement de restes végétaux qui tombent et qui s’immiscent entre ses racines et aspire l’eau de pluie. C’est pour cette raison qu’on recherchera avant tout à recréer cet atmosphère surtout si on vit dans une région tempérée. L’arrosage, l’entretien, l’engrais et la température doivent être surveillés régulièrement.

Les Orchidées Phalaenopsis

La fleur du Phalaenopsis ressemble aux élytres déployés d’un papillon. La floraison du phalaenopsis démarre en hiver et continue pendant des mois. Dans son habitat naturel, le phalaenopsis pousse à l’ombre des arbres mais les latitudes des pays tempérés obligent le jardinier à placer cette orchidée près d’une fenêtre pour qu’elle reçoive un peu de soleil sans exposition directe pendant deux à quatre heures tous les jours et en particulier d’octobre à avril. De mai à septembre, il faut aussi laisser le phalaenopsis au même endroit sauf entre 10h et 16h au risque de brûler le feuillage de la plante. Cette exposition à la lumière du jour favorisera la floraison.

La culture du Phalaenopsis

Bien que le Phalaenopsis aime beaucoup les rayons du soleil, de la moitié de l’automne jusqu’à la moitié du printemps, il reste difficile à cultiver. Il vaut mieux effectuer des expositions progressives. Pour savoir que le Phalaenopsis supporte le soleil ou non, tâtez les feuilles et si celles-ci sont moyennement chaudes, la fleur ne risque rien mais si elles sont brûlantes, c’est que le soleil est trop fort. Dans ce cas, il faut rentrer la plante un peu plus vers l’intérieur de la maison. Les feuilles servent également de référence pour savoir si elle reçoit assez de lumière. En effet, si le nouveau feuillage est de couleur verte fonceé et est plus long et plus mince comparé au précédent, le phalaenopsis n’est donc pas suffisamment éclairé. Mais si les feuilles neuves sont de couleur verte clair et sont plus petits que les anciennes, cela signifie que la plante manque de lumière. Concernant l’atmosphère de la pièce où il est placé, le phalaenopsis apprécie une température comprise entre 25°C et 30°C dans la journée et entre 18°C et 25°C durant la nuit. Certains horticulteurs conseillent d’abaisser la température en dessous de 18°C la nuit. Ce qui s’avère inutile dans la mesure où cette technique affaiblit dangereusement le phalaenopsis. Dans les cultures à grande échelle, le phalaenopsis est soumis à une température de 23°C à 35°C dans la journée avec une forte luminosité. Par conséquent, si le phalaenopsis porte six feuilles voire plus mais ne porte pas de hampes florales, c’est que la plante manque sérieusement de lumière.

haut

L’arrosage et la fertilisation du phalaenopsis

Les phalaenopsis cultivés en pot peuvent être hydratés avec de l’eau du robinet du moment qu’elle ne contient pas trop calcaire et qu’elle soit à la même température que l’endroit où les plantes sont cultivées. Si l’eau semble trop calcaire, on peut couper avec de l’eau déminéralisée à moitié. En revanche, il ne faut jamais trop arroser le phalaenopsis sous peine d’asphyxier les racines. On arrosera copieusement à intervalle espacée de manière à ce que le substrat de culture soit vraiment sec avant le prochain arrosage. En outre, on évitera de vaporiser entre la paire de feuilles, autrement cette partie pourrira et tuera le phalaenopsis. De plus les pulvérisations déposent des taches de chlore sur les feuilles empêchant le phalaenopsis de recevoir les rayons solaires. Dans le pire des cas, aspirez l’eau stagnant entre les feuilles à l’aide d’un papier absorbant. Pourtant ce n’est pas la peine d’arroser le phalaenopsis avec de l’eau non minérale car le phalaenopsis peut puiser dans l’eau du robinet les minéraux qui lui sont indispensables.

Quant à la fertilisation du substrat, celle du phalaenopsis sera moins concentrée et les fréquences de fumure doivent être espacées. Toutefois si l’orchidée est en pleine croissance (déploiement foliaire, floraison, développement racinaire), on amendera le substrat avec de la fumure pour les plantes vertes au moment de l’arrosage à la moitié ou le quart de la quantité prescrite pour les plantes vertes. En général, la chute ou le jaunissement des deux feuilles sont des phénomènes normaux si vous suivez les signes. Autrement cela peut indiquer une carence en engrais.

haut

Le rempotage du phalaenopsis

On a le choix entre deux alternatives quant à la composition du sol dans lequel le phalaenopsis sera cultivé. D’une part on peut la cultiver dans de la mousse de sphaigne avec des racines de polypodium ou des granulés de polystyrène, de l’écorce de pin et de la tourbe fibreuse. Ces deux mélanges permettent un meilleur drainage de la plante. On doit rempoter lorsque le substrat est décomposé. Vous le saurez lorsque les écorces au milieu du contenant sont cassantes et conservent l’eau. Le rempotage doit se faire lorsque des nouvelles racines apparaissent. La meilleure chose à faire est également de placer plusieurs pots de phalaenopsis côte à côte pour créer un microclimat naturellement humide. A défaut on placera un réceptacle de granulés d’argile humectés pour retenir l’humidité.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
La rose de Noël
La rose de Noël mérite qu’on parle d’elle car c’est une fleur assez exceptionnelle de par sa…
L’azalée
L'azalée est un arbuste de la famille des éricacées qu'on cultive principalement pour ses fleurs…
Cultiver un anthurium
L'anthurium est une plante florifère qui a besoin de soins particuliers pour fleurir toute…
Comment faire refleurir une orchidée
Nous vous proposons ici de découvrir toutes les techniques liées à la culture des orchidées. Vous…
La culture des fleurs en bordure
Si vous êtes à la recherche des idées nouvelles pour décorer les allées de votre jardin, découvrez…
Prairie fleurie
Une prairie fleurie ou encore un pré fleuri a un rôle écologique important. Si vous voulez créer…
Cultiver des graminées à fleurs
Si vous êtes passionné par la culture des graminées à fleurs mais ne savez pas comment vous y…
Le géranium
Les géraniums sont des fleurs ornementales qui égayent terrasses et jardins. Pour que vos plantes…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Le semis et la plantation de fleurs
Le semis et la plantation des fleurs nécessitent l'usage d'un outillage spécifique, et font…
Créer un jardin fleuri
Découvrez dans cette page les étapes à suivre pour planter une large variété de fleurs dans votre…
Cultiver des orchidées
Les belles fleurs des orchidées attirent plus d'un. Cependant, pour parvenir à la floraison,…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-