Comment cultiver puis entretenir les rhododendrons ?

La qualité de la terre, l’ensoleillement suivant le cycle végétatif, la température de la pièce ainsi que l’arrosage sont les principaux paramètres à optimiser pour que l’azalée se développe de manière correcte. L’azalée ou rhododendron peut être transformé en bonsaï dans l’art de l’horticulture. Une taille assidue complètera alors la liste des entretiens adaptés à l’azalée. Toutefois, faites attention lors de la manipulation de l’azalée car chaque partie de cette plante est toxique.

Rhododendrons et Azalées

L’azalée et le rhododendron sont originaires de l’Asie et de l’Amérique du Nord . Ils comptent parmi les plus beaux arbustes d’ornements et ils égayent de leurs couleurs vives jardins et balcons.

À l’instar des autres végétaux du même genre, le rhododendron a un faible pour les sols acides de pH5. Si la terre de votre jardin n’atteint pas ce degré idéal d’acidité, on peut ajouter soit de la tourbe soit de la terre de bruyère. Si au contraire, la terre est argileuse, mélangez le terreau de plantation avec du sable pour un meilleur drainage du sol. Au sol de type sablonneux sera mêlé une quantité de tourbe et de terre de bruyère. Ce mélange aura pour effet de conserver l’eau s’il fait extrêmement chaud. En résumé, une terre humifère et assaini est le type de sol propice au développement de l’azalée. En revanche, les azalées en général n’apprécient pas tellement l’apport d’engrais massif, d’autant plus que trop d’engrais risquerait de brûler ces plantes. Pourtant il est recommandé d’amender le sol pour stimuler la floraison. Veillez à ce que le terreau de plantation soit humide en permanence sans exagérer sur la quantité d’eau au risque de voir les racines de l’azalée pourrir sur place. L’eau calcaire est à proscrire pour leur arrosage. Pendant la période de floraison, il suffit d’humecter la motte ou à la limite de tremper entièrement le pot de fleur dans une cuvette d’eau. Vous pouvez planter et rempoter les azalées quel que soit le moment. Mais octobre et avril sont les mois favorables pour la reprise de la plante. Un dernier conseil pour la plantation : n’enfouissez pas les azalées au fond du pot.

Tailler et entretenir le rhododendron en bonsaï

L’azalée, utilisée en ornement d’intérieur est taillé de façon à donner une forme d’arbre nain. Son feuillage touffu est composé de feuilles ovales et rigides d’une longueur de 2,5 cm. La lenteur de sa croissance permet d’en faire un bonsaï, d’autant plus que son port naturel est équilibré. Pour transformer votre azalée en bonsaï, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel. Mais vous pouvez tenter le coup à la maison. Pour ce faire, taillez d’abord les parties se trouvant le plus près du pied de l’azalée. Profitez de l’occasion pour enlever les fleurs et les feuilles fanées. Pincez les pistils avec les ongles ou à l’aide d’une pince. Faites pareillement pour les gourmands ainsi que pour les branches qui sont courbées vers la tige principale. Il en sera de même pour ceux qui sont penchés vers le pied ou le sommet de l’azalée. Au bout de quinze ou trente jours, vous verrez apparaître les nouveaux rejets. Si l’apex de quelques feuilles s’est asséché, vous pouvez rempoter autrement, ces feuilles vont tomber au début de l’automne. Une fois que la floraison du bonsaï aura cessé, vous pouvez enlever les fleurs flétries et placer l’azalée dans un lieu sombre et frais. Puis, coupez les vilaines tiges pour favoriser un renouvellement des branches. Enfin, placez le pot sur un socle plein de granules d’argiles ou à défaut des petits cailloux afin qu’il y ait suffisamment d’humidité au niveau des racines et prenez garde à ne pas dépasser une température de 16 °C, autrement les racines de l’azalée se dessècheront et feuilles et fleurs tomberont.

haut

Multiplier l’azalée

Le bouturage de l’azalée permet d’obtenir plusieurs nouvelles pousses. Prélevez des boutures saines qui mesurent entre 5 cm et 7,5 cm. Ensuite trempez la base de chaque bouture dans de l’hormone de bouturage. Ensuite, plantez chaque bouture séparément dans des gobelets de 8 cm de profondeur, remplis préalablement d’un mélange humide de sable et de tourbe. Puis placez une cellophane en plastique translucide en guise de couverture. Une clayette pour multiplication serait l’idéal. Conservez les boutures dans une pièce à l’abri de la lumière à une température clémente. Les racines de chaque bouture prendront après 8 ou 12 semaines. Mais on peut aussi marcotter une azalée entre l’automne et le printemps ou semer leurs graines dès qu’elles sont à maturité.

haut

Protéger l’azalée contre les parasites et les maladies

On sait qu’une chaleur excessive affaiblie l’azalée entraînant la sècheresse des racines et par conséquent une floraison trop courte. Mais la chlorose est aussi dangereuse pour la santé de l’azalée. Cette maladie provient d’un excès de calcaire dans l’eau ou le substrat de culture, se traduisant ensuite par un jaunissement, voire la décoloration du feuillage et des rejets. Dans ce cas précis, arrosez les azalées avec de l’eau non minérale. L’eau de pluie est à proscrire. Vous pouvez également ajouter du chélate de fer à l’eau d’irrigation si besoin, ou opter pour un engrais destiné aux végétaux calcifuges. Pour traiter une invasion de pucerons friands de jeunes pousses d’azalée, vaporisez fréquemment la plante avec un insecticide. S’il s’agit des araignées rouges, du malathion ou du derris fera l’affaire. Une bonne humidité de l’atmosphère permet de prévenir une attaque arachnide.

haut

Toxicité des rhododendrons

Certaines espèces de rhododendrons sont toxiques et peuvent provoquer des troubles respiratoires, digestifs ou intestinaux. Les symptômes sont caractérisés par des vomissements, nausées, diarhées ou hypotension. Dans le langage des fleurs, le rhododendron est utilisé pour exprimer le danger justement à cause de sa toxicité.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs du printemps
Découvrez dans cette page le secret des fleurs de printemps et faites en vos alliés et compagnons…
Comment faire refleurir une orchidée
Nous vous proposons ici de découvrir toutes les techniques liées à la culture des orchidées. Vous…
Cultiver des tulipes
Trouvez ici des conseils pour réussir la culture de la tulipe qui est une plante facile à…
Le géranium
Les géraniums sont des fleurs ornementales qui égayent terrasses et jardins. Pour que vos plantes…
Cultiver des primevères
Très répandues à l'état sauvage, les primevères sont des plantes vivaces qui fleurissent tôt dans…
Cultiver des orchidées
Les belles fleurs des orchidées attirent plus d'un. Cependant, pour parvenir à la floraison,…
Plantation et entretien des magnolias
Le magnolia est une plante très appréciée pour ses magnifiques fleurs. Arbre ou arbuste, il a…
Cultiver les marguerites
La marguerite est une fleur simple et avec plusieurs pétales blanches ou roses. Elle est…
Le mimosa
Dans cette page, on parlera du mimosa, un arbuste qui a la particularité de fleurir à la fin…
Les fleurs à bouquet
Faites des fleurs à bouquet votre nouvel atout, plantez-les et décorez-en votre maison. Pas…
Les pivoines
Cette page est un guide qui explique comment cultiver les pivoines. Elle offre des conseils…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-