Comment composer ses propres bouquets depuis leur plantation jusque dans les vases ?

Imaginez qu’en plus d’avoir de belles fleurs dans vos vases, vous avez la fierté d’annoncer que vous les avez plantées vous-même. Ce n’est pas très difficile et nul besoin d’un diplôme en horticulture pour le faire, votre bonne volonté est amplement suffisante. Même si vous vous attendez déjà à la concrétisation d’un de vos rêves, elle pourra dépasser vos attentes en suivant ce petit guide.

Les fleurs à bouquet

Pour commencer, il faut connaître les fleurs les plus appropriées pour réussir des compositions florales. Ensuite, il faudra tout aussi bien savoir comment en obtenir de très belles et en prendre soin.

Quelles fleurs donnent de beaux bouquets ?

Le grand nombre des fleurs qui donnent de beaux bouquets ne vous donnera que l’embarras du choix. Tout d’abord, il y a les bisannuelles suivies de près par les fleurs annuelles. On peut citer les adorables reines-marguerites, les glaïeuls, le zinnia, les jonquilles et les tulipes, qui n’auront besoin que de quelques centimètres d’eau dans un vase pour égayer une pièce. Toutes ces fleurs produisent un effet tout en longueur, surtout quand leur taille dépasse la moyenne, et quand leurs longues tiges sont gardées. Continuons le petit recensement : on peut composer de beaux bouquets avec le souci, l’arum, le cosmos, et le dahlia, et il y aura une ambiance de fête dans votre maison avec toutes ces couleurs. On n’oublie pasi les vivaces comme l’ ?illet, l’heuchère, le chardon bleu, le solidago, le delphinium, la rose trémière, et celle que tout le monde aime toujours : la rose. Pour composer un bouquet qui rimera avec distingué, vous n’aurez besoin que de quelques tiges qui, bien disposées, donneront un résultat probant. Comme décoration pour les étoffer, fougère ou gypsophile sont les plus indiquées, il faut juste se rappeler que la sobriété est un atout. Mettre quelques fleurs dans un vase ou même une seule dans un soliflore vous sera plus profitable que de risquer de compromettre l’espace dans le vase avec de trop nombreuses tiges. Et un petit conseil pour les feuilles : il ne faut jamais laisser macérer les feuilles à la base des tiges dans les vases. Par ailleurs, ?’tez les feuilles qui commencent à faner pour réussir un beau bouquet.

haut

Planter les fleurs à bouquet

De nombreuses variétés de fleurs se plantent par semis. Vous pourrez ainsi expérimenter votre aptitude au jardinage en plantant celles qui vous inspirent. Il suffit juste de suivre quelques techniques de base, lesquelles d’ailleurs ne sont pas très compliquées. Pour le lopin de terre à cultiver, choisissez un endroit bien ensoleillé. Si vous êtes déjà doté d’un petit potager, ne le condamnez pas à l’extinction, dégagez-en juste une parcelle pour faire pousser des fleurs. Ensuite, il faut travailler cette terre, une terre affinée et uniforme sera favorable à la culture. Avant d’arroser, il faut tracer des sillons assez espacés de 30 à 50 cm, puis veiller à bien humidifier la base qui recevra les graines.

Les semer ensuite, chaque groupe ne devra pas contenir trop de graines, afin de laisser de l’espace aux pousses qui en sortiront. Une fois que vous aurez le plaisir de voir quelques centimètres de jeunes plantes sortir au bout de deux semaines, enlevez donc quelques-unes, celles qui ne cadrent pas dans l’intervalle de 10 cm avec les autres. Un arrosage est toujours de rigueur après. En atteignant 15 cm de hauteur, les plantes auront besoin d’un peu de terre à leur base pour qu’elles puissent pousser bien droit. Lorsque le moment de les couper sera venu, assurez-vous de ne pas laisser un trop grand vide dans le jardin.

Cueillez-les au petit matin, les fleurs à peine écloses garderont leur aspect plus longtemps. N’oubliez pas de changer l’eau du vase de façon régulière. Faites un essai avec le tournesol, vous seriez agréablement surpris. Pour les plantes à bulbes, il faut les planter au printemps, au soleil. Le lys est assez fragile et sensible au gel, il faut le traiter avec attention, une bonne protection contre le gel et contre les insectes s’impose. Le glaïeul pousse au bout de 90 jours, et jusqu’en octobre. Il faudra enlever les tiges dont les fleurs ont été cueillies. Les petits bulbes autour du bulbe d’origine serviront à être replantés pour la prochaine saison. Une mention spéciale pour la rose : il faut bien choisir les boutures (3 à 5 branches) et les protéger des parasites. Elles se plantent très bien en hiver, sur une terre normale, à condition d’être protégées du gel. Leur taille se fait à la fin de l’hiver, et veillez à ne pas trop sévèrement les tailler. Cherchez à obtenir des roses à longues tiges pour parfaire vos bouquets. Rappelez-vous d’ensoleiller toutes vos plantations, elles vous le rendront bien.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs du printemps
Découvrez dans cette page le secret des fleurs de printemps et faites en vos alliés et compagnons…
Comment faire refleurir une orchidée
Nous vous proposons ici de découvrir toutes les techniques liées à la culture des orchidées. Vous…
Cultiver des tulipes
Trouvez ici des conseils pour réussir la culture de la tulipe qui est une plante facile à…
Le géranium
Les géraniums sont des fleurs ornementales qui égayent terrasses et jardins. Pour que vos plantes…
Cultiver des primevères
Très répandues à l'état sauvage, les primevères sont des plantes vivaces qui fleurissent tôt dans…
Cultiver des orchidées
Les belles fleurs des orchidées attirent plus d'un. Cependant, pour parvenir à la floraison,…
Plantation et entretien des magnolias
Le magnolia est une plante très appréciée pour ses magnifiques fleurs. Arbre ou arbuste, il a…
Cultiver les marguerites
La marguerite est une fleur simple et avec plusieurs pétales blanches ou roses. Elle est…
Rhododendrons et Azalées
L’azalée est une plante qu’on utilise surtout pour donner une touche florale à un l’intérieur de la…
Le mimosa
Dans cette page, on parlera du mimosa, un arbuste qui a la particularité de fleurir à la fin…
Les pivoines
Cette page est un guide qui explique comment cultiver les pivoines. Elle offre des conseils…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-