Cultiver les marguerites pour embellir maisons, balcons et jardins

La culture des marguerites est à la portée de tous, même pour ceux qui vivent en appartement. Il existe 2 façons de promouvoir la culture de la marguerite, par des semis réalisés au mois de mars ou avril, ou un partage de la touffe pendant la même période ou après sa floraison. La marguerite est une fleur simple, et sa culture est relativement facile à gérer. Elle aime la terre ordinaire même en étant pauvre, la lumière du soleil et une eau calcaire.

Cultiver les marguerites

La marguerite ou le Chrysanthemum Leucanthemum Linné, est une plante herbacée vivace originaire de la famille des astéracées. On retrouve les marguerites dans les pays d’Europe, dans toutes les régions septentrionales et également en Asie. La marguerite est une fleur sauvage à tige rigide d’environ 30 à 60 cm, avec des feuilles basilaires ou caulinaires et des fleurs en capitules de 20 à 30 pétales blancs. Il existe à peu près 140 espèces de marguerites répandues dans le monde. Parmi les plus connues, on peut citer la marguerite commune (Leucanthemum vulgare), le chrysanthème, la grande marguerite ou le blanc des près. La marguerite pousse essentiellement en été dans des espaces ouverts et sur les terrains relativement secs, toutefois elle peut aussi être cultivée à l’intérieur en prenant certaines précautions pour favoriser sa croissance. En gastronomie, les jeunes feuilles et fraîches de la marguerite sont consommées en salade. En phytothérapie, les fleurs séchées sont utilisées pour faire des infusions car elles possèdent des propriétés calmantes, astringentes et digestives tout comme la camomille de la même famille.

La culture de la marguerite

Pour planter des marguerites en utilisant les plantes achetées en godet, vous devez attendre le printemps, soit à partir avril jusqu’au mois de juin où la pousse est plus favorable. Vous pouvez aussi planter les graines en semis au mois de mars, ou encore en avril, en divisant la touffe ou à la fin de la floraison.

La floraison de la marguerite se fait au bout de 2 ans après sa mise en terre, plus particulièrement au mois de juin et de juillet. Elle pousse mieux sur une terre ordinaire, ou pauvre mais bien drainée. La marguerite n’a pratiquement pas besoin d’engrais, il est plus utile d’en utiliser à l’âge adulte surtout lorsque vous divisez la touffe. C’est une fleur sauvage qui supporte également le calcaire et a besoin de beaucoup de soleil pour mieux d’épanouir. Lorsque vous effectuez le semi annuel, prenez soin d’arroser régulièrement la plante mais sans trop d’excès. Il faut laisser le terreau s’assécher légèrement entre les périodes d’arrosage. En cas de sécheresse ou de chaleur intense, il est conseillé d’arroser un peu plus souvent. Vous devez aussi éclaircir les espaces entre les plantes à environ 10 à 15 cm pour que les autres puissent mieux s’aérer et s’épanouir. Vous devez aussi éliminer les fleurs fanées régulièrement afin de privilégier l’apparition des nouvelles. Pour une bonne culture de marguerite dans un espace intérieur, la marguerite a besoin d’au moins 3 à 4 heures de soleil direct par jour, vous pouvez le faire en le mettant devant une ouverture exposée au soleil. Il faut aussi éviter la plantation de la marguerite en limitant son exposition sur les terrains riches.

haut

Diviser les touffes pour rajeunir la plante

La division de la touffe est une étape très importante pour favoriser la pousse des marguerites. La division de la touffe est primordiale, surtout lorsqu’elle devient trop importante. Elle permet également de rajeunir et de multiplier cette plante vivace. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’une fourche-bêche, couteau ou serpette, griffe, bêche, transplantoir et d’un arrosoir. Il est conseillé de faire une division de touffe tous les 5 ans, afin d’éviter que le pied ne dégénère et si vous comptez récupérer un massif par les éclats de la division, comptez environ 6 pieds minimum par mètre carré. Pour les grandes marguerites, lorsque les plantes ont besoin d’une division de touffe, il est conseillé de le faire en fin de la floraison. Vous pouvez le faire à l’aide d’une fourche-bêche en soulevant délicatement la touffe pour éviter d’endommager les racines. Si vous souhaitez diviser les éclats, c’est aussi une opération délicate ; vous devez sortir complètement la motte de la terre à l’aide d’un couteau ou d’une serpette. Ensuite, tranchez la touffe pour la partager en plusieurs éclats, veillez à ce que toutes les feuilles et les racines séparées soient encore en bon état.

Lorsque vous avez fini avec la division de touffe, vous passerez à l’étape suivante en préparant le sol. Vous pouvez commencer un bon labour sur l’emplacement initial de la touffe, juste avant de replanter les parties enlevées. Ensuite tassez la terre avec les doigts, et arrosez abondamment même si la terre est déjà mouillée. Pour les éclats de marguerites restants, vous pouvez les planter un autre endroit ou dans une pépinière si vous voulez qu’elles grossissent. Avant de planter les éclats, il est conseillé de bien labourer la terre et le griffer tout en éliminant les racines superflues, les mauvaises herbes et les gros cailloux. Vous aurez besoin d’un transplantoir pour planter les éclats que vous devez enterrer jusqu’au collet plus précisément à la base des feuilles et des racines. Ensuite tassez la terre et arrosez abondamment.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs du printemps
Découvrez dans cette page le secret des fleurs de printemps et faites en vos alliés et compagnons…
Comment faire refleurir une orchidée
Nous vous proposons ici de découvrir toutes les techniques liées à la culture des orchidées. Vous…
Cultiver des tulipes
Trouvez ici des conseils pour réussir la culture de la tulipe qui est une plante facile à…
Le géranium
Les géraniums sont des fleurs ornementales qui égayent terrasses et jardins. Pour que vos plantes…
Cultiver des primevères
Très répandues à l'état sauvage, les primevères sont des plantes vivaces qui fleurissent tôt dans…
Cultiver des orchidées
Les belles fleurs des orchidées attirent plus d'un. Cependant, pour parvenir à la floraison,…
Plantation et entretien des magnolias
Le magnolia est une plante très appréciée pour ses magnifiques fleurs. Arbre ou arbuste, il a…
Rhododendrons et Azalées
L’azalée est une plante qu’on utilise surtout pour donner une touche florale à un l’intérieur de la…
Le mimosa
Dans cette page, on parlera du mimosa, un arbuste qui a la particularité de fleurir à la fin…
Les fleurs à bouquet
Faites des fleurs à bouquet votre nouvel atout, plantez-les et décorez-en votre maison. Pas…
Les pivoines
Cette page est un guide qui explique comment cultiver les pivoines. Elle offre des conseils…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-