Les aconits font partie des plus belles plantes de jardin idéales pour orner plates-bandes, massifs, sous-bois et parterres. Mais, il est important de savoir qu’elles sont extrêmement toxiques et même mortelles. Ces plantes sont donc à manipuler avec des gants pour éviter les démangeaisons sans oublier de se laver soigneusement et régulièrement les mains après en avoir touché. Évitez donc de planter des aconits si vous avez des enfants.
Les aconits ou Aconitum sont des plantes de jardins vivaces de la famille des renonculacées qu’on trouve originellement à plus de 1 80 0m d’altitude. Elles présentent de très belles fleurs en grappes allongées à l’image d’un épi et prennent la forme d’un casque. D’ailleurs, les aconits sont aussi connus sous les noms de « Casques de Jupiter » et « Chapeau de moine ». Les feuilles d’un vert intense sont également magnifiques avec leur forme palmée et de jolies rainures. Enfin, les aconits produisent des petits fruits qui renferment des graines.
Il existe une centaine de variétés d’Aconit mais l’aconit Napellus est la variété phare de cette espèce. L’aconit Napellus fait environ 1m à 1m20 de haut et offre entre juin et novembre des fleurs d’un bleu intense. D’autres variétés sont également très appréciées des jardiniers même si leur floraison est plus courte, à savoir, les aconits septentrionaux qui présentent des fleurs blanches plus étroites et un feuillage plus nervuré, les aconits Vulparia qui donnent des fleurs d’un jaune pâle ou encore, les imposants aconits Carmichaelli atteignant 1m80 de haut avec de grandes fleurs bleues violacées.
hautAfin que vos aconits soient en parfaite santé, plantez-les dans une terre jeune et riche en minéraux. Faites attention aux sols trop lourds qui favorisent l’apparition de pourriture de couleur blanche au pied de la plante. Traitez également vos aconits contre les pucerons et contre la verticilliose.
Par ailleurs, choisissez bien l’endroit où vous cultiverez vos aconits car elles préfèrent les emplacements plutôt ombragés mais qui reçoivent tout de même un ensoleillement minimum. Robuste, les aconits poussent très bien tant que la température est située entre 5°C et 20°C. Sinon, retenir que ces plantes ne craignent ni le froid ni le gel. Ainsi, les plates-bandes, les sous-bois, les massifs et les parterres de fleurs constituent d’excellents environnements pour assurer leur développement. Veillez toutefois à protéger la plante des vents car les grappes ou épis de fleurs sont plutôt fragiles. Éventuellement, les aconits se plantent en plein soleil à condition d’avoir un sol continuellement humide pour éviter que la plante ne se dessèche.
Les aconits sont des plantes rustiques et leur entretien assez simple ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Un seul arrosage hebdomadaire suffira si le sol est gardé bien humide. Ainsi, pour avoir un sol bien frais, il vous suffira d’installer un paillage au pied de la plante en utilisant de la tonte de gazon par exemple et veillez à ce que le sol soit bien drainé. Au printemps, remuez la terre en y ajoutant du compost et lorsque les aconits sont en fleurs, retirez les fleurs fanées pour prolonger la période de floraison.
hautLa multiplication des aconits se fait par semis. Récupérez les graines libérées par les fruits en été et semez-les dans un pot ou une caissette de terreau et de sable, à ranger par la suite dans un endroit bien frais avant de sortir le pot ou la caisse durant l’hiver. Vous pouvez également placez les graines d’aconits dans votre frigo durant quelques mois pour une meilleure germination avant de les semer ou directement enterrer les graines dans la terre froide durant tout l’hiver. Au printemps, les graines germeront mais il faudra attendre la prochaine saison pour espérer voir des fleurs.
Une autre technique de multiplication peut être utilisée mais elle N’est pas recommandée. Il s’agit de multiplier vos aconits par division en tranchant directement les touffes d’aconits accolés les uns aux autres avec une bêche pour replanter les éclats divisés. Pour que la repousse des éclats ait plus de chance de réussir, ce mode de multiplication se fait uniquement tous les trois ans en automne. Dans tous les cas, la croissance des aconits est rapide sans que cela soit exagérée. Si vous souhaitez étendre vos aconits en les plaçant côte-à-côte, espacez les plantes entre elles d’au moins 40 cm.