Cultiver les chrysanthemes, des fleurs aux couleurs chatoyantes

Le chrysanthème est une fleur exigeante : pour la cultiver, il faut que certaines conditions soient respectées à la lettre. Il lui faut d’abord avoir une terre relativement riche et de préférence peu compacte, une exposition abondante au soleil, avec cependant 3 ou 4 heures d’ombre par jour pour mieux s’épanouir. Il résiste assez difficilement au froid, mais certains types de chrysanthèmes sont non-gélifs et peuvent supporter jusqu’à -5 ?C.

Cultiver les chrysanthèmes

Le chrysanthème est une plante à touffe avec des tiges épaisses et peut atteindre jusqu’à 50 à 60 cm et les feuilles sont caducs et découpées en lobes pennés. Les fleurs de chrysanthème peuvent être simples ou doubles et existent en plusieurs coloris : blanc, jaune, violet, rouge ou bronze, souvent elles peuvent être panachées. Il existe différentes espèces de chrysanthèmes, celles qui sont cultivées annuellement sont notamment le chrysanthème carinatum, coranarium, segetum, articum, catamanche, frutescens et le chrysanthème de Chine. Les chrysanthèmes fleurissent essentiellement en début d’automne jusqu’aux gelées. Il leur faut une terre neutre et un peu humide pour favoriser leur croissance.

Cultiver les chrysanthèmes

La culture du chrysanthème est relativement facile à faire, vous pouvez faire pousser les fleurs vendues chez le fleuriste surtout si elles ne sont pas trop grandes pour favoriser une croissance rapide. Il est conseillé de mettre ces plantes en pot à même la terre car ils n’exigent pas trop de conditions à respecter. Le chrysanthème se plante du printemps jusqu’en automne. Il faut juste éviter des terres trop acides ou calcaires, les chrysanthèmes aiment les terres neutres et peu acidifiées et un peu humides. Les chrysanthèmes apprécient les terres bien préparées riches en compost, ou de bruyère avec au minimum 20 % de fumier décomposé, de terreau, ou de feuilles. Il faut aussi vous assurer à ce que la plante ait un espace ensoleillé pour profiter au maximum de la lumière du soleil afin de privilégier ses tiges et sa floraison. Les chrysanthèmes ne résistent pas trop au froid, la température idéale qui lui convient se situe entre 13 ou 15 ?C dans la journée. Vous veillerez à ce que la plante soit placée à l’abri dans une serre et qu’elle bénéficie d’une bonne protection hivernale comme du film de Pvc ou du paillage par exemple.

haut

L’arrosage et le photopériodisme

Le premier arrosage du chrysanthème est une étape importante à ne surtout pas prendre à la légère. Il permet d’humidifier le substrat de la plante et de privilégier son tassement dans le sol afin d’éviter des poches d’air. Les suivants ne servent qu’à constituer une réserve qui favorise son alimentation en minéraux. Vous pouvez également opter pour un système d’arrosage de goutte à goutte pour garder le sol humide sans excès d’eau. Il faut aussi éviter de mouiller les fleurs et les feuilles parce que cela peut provoquer des vilaines taches et favoriser les attaques d’insectes ou de maladies. Pour la photopériodisme, vous n’avez pas besoin de prendre des précautions d’usage si votre chrysanthème est cultivé à l’extérieur. Par contre, si vous gardez la plante à l’intérieur, ce sera différent. Vous devez vous assurer à ce que la plante ait un éclairage artificiel pour mener à bien sa croissance, surtout pour sa phase végétative et générative. N’oubliez pas que le chrysanthème a une durée de vie très courte et qu’il a besoin d’environ 10 à 24 heures de lumière par jour.

haut

Comment faire pour avoir de beaux chrysanthèmes ?

Pour multiplier les chrysanthèmes, il faut attendre jusqu’au mois de mars. Vous pouvez multiplier les pieds des plantes en divisant les touffes en mars ou en avril au plus tard. En effectuant un « pincement », vous pouvez déterminer le nombre de tête que vous désirez par plant. Pour effectuer cette opération, il suffit de sectionner les bourgeons terminaux vers le début ou la mi-juin environ, cela permettra à la plante de réveiller les bourgeons supplémentaires. Si vous souhaitez avoir des tiges bien droites, vous pouvez faire un « ébourgeonnage » en sectionnant les bourgeons supplémentaires. L’ébourgeonnage permet de limiter le nombre des boutons floraux sans intérêt qui sont situés au centre de la plante et à favoriser les boutons de surface. Vous pouvez aussi faire de « l’éboutonnage » en supprimant les boutons auxiliaires afin de privilégier la croissance du bouton couronne. Vous pouvez effectuer cette opération à la fin du mois d’août. Le tuteurage est indispensable pour la survie de vos chrysanthèmes, vu que les tiges sont cassantes face à un trop lourd poids des fleurs. Vous pouvez mettre 3 ou 4 tuteurs par plante ou pot afin de maintenir la plante bien droite pour éviter les chutes.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs d’Automne
Dans cet rubrique, vous aurez un aperçu des différentes variétés de fleurs, annuelles ou vivaces,…
La culture des aconits
Si vous cherchez une plante facile à entretenir pour embellir votre jardin, vous découvrez sur…
Comment faire refleurir une orchidée
Nous vous proposons ici de découvrir toutes les techniques liées à la culture des orchidées. Vous…
Cultiver des cinéraires
Les cinéraires sont des plantes très appréciées pour leurs belles floraisons éphémères au…
Le géranium
Les géraniums sont des fleurs ornementales qui égayent terrasses et jardins. Pour que vos plantes…
Cultiver des orchidées
Les belles fleurs des orchidées attirent plus d'un. Cependant, pour parvenir à la floraison,…
Le buddleia
Retrouvez dans cet article des informations qui pourraient vous aider à bien planter et…
Le laurier-rose
Cet article nous donne des informations nécessaires pour mener à bien la plantation de…
Cultiver des asters
Les asters sont de très belles plantes vivaces et sont très appréciées dans les jardins. Avec leurs…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-