Cultiver les asters, des fleurs incontournables dans un jardin

Les asters sont des fleurs très appréciées et sont souvent cultivées pour leurs belles floraisons prolongées qui s’étalent vers la fin août jusqu’en novembre et qui apportent de belles fleurs étoilées et très colorées. Ces fleurs très faciles à cultiver, ont une croissance relativement rapide, et ont besoin d’un sol léger et bien drainé. On les utilisent souvent pour orner les terrasses, les massifs, bordures, balcons ou les rocailles.

Cultiver des asters

Les asters sont des plantes vivaces de la famille des Astéracées et leurs origines remontent à plus de 4000 ans. Puis, il existe plus de 600 espèces reparties par les pays d’Europe, l’Asie, l’Amérique ou l’Afrique du sud. L’Aster tire son nom du mot grec ou latin pour signifier étoile ou astre par rapport à leurs fleurs en forme d’étoile. Dans certaines régions les asters sont souvent appelés Vendangeuses ou Vendangettes car certaines espèces fleurissent en même temps que les raisins en septembre et octobre. Les asters ont souvent un port raide et dense et selon certaines espèces, à l’âge adulte, ils peuvent facilement atteindre de 10 cm et à 1.5 m. Les feuilles sont souvent caduques ou persistantes et peuvent avoir différentes formes. Certaines espèces peuvent être soit cordiformes ou lancéolées, étroites ou larges, velus ou brillantes, dentées ou pas, opposées ou alternées et leurs couleurs peuvent être foncées ou claires. Les asters ont une longue floraison qui s’étend généralement en automne à partir du mois d’août jusqu’en novembre et c’est souvent pour cette raison qu’on les appelle les "soleils d’automne". Les fleurs aussi varient selon les espèces, elles peuvent être soit simples, doubles ou dans certains cas semi-doubles et sont généralement regroupées en grappe ou en pannicule. Les asters sont aussi parmi les rares plantes qui apportent une palette aussi variée en couleurs, elles sont souvent blanches, de différents types de bleus, mauves, violets, rouges ou pourpres. Ce sont des plantes rustiques et très facile de culture qui apporteront une vraie harmonie dans votre jardin.

Les conditions de culture pour les asters

Si vous souhaitez cultiver des asters, il n’y a rien de plus facile. Vous pouvez les acheter en magasins ou en pépinière où vous aurez sûrement un très large choix. D’ordinaire, les asters poussent très vite et requièrent un bon enracinement. Il est très important de choisir les asters en godets afin qu’ils puissent supporter leurs tiges raides et hautes. Vous pouvez les planter au printemps ou de août à septembre et ce sont des plantes peu exigeantes, normalement tous les types de sol peuvent leur convenir. Cependant pour une bonne culture, il est conseillé de les planter dans sol ordinaire de Ph neutre. Il est important à savoir que les asters craignent particulièrement une humidité trop stagnante, surtout en hiver. En été, lorsque vous les arrosez, il est conseillé de leurs donner qu’une légère humidité. Vous pouvez également leur apporter un peu d’engrais au printemps afin de favoriser leurs croissances. Les asters apprécient particulièrement la lumière, vous pouvez les placer dans un endroit au soleil ou à mi-ombre.

haut

La plantation et la multiplication des asters

Pour planter les asters achetés en godets, il est important de faire préalablement tremper la motte de terre afin que le terreau reste bien frais. Si les racines sont trop serrées l’une contre l’autre, vous pouvez les démêlez pour les permettre de prendre place plus aisément. Ensuite, creusez le sol à environ 5 cm de profondeur à l’aide d’une petite pelle à main et ajoutez un peu de compost décomposé au fond du trou. Si vous plantez plusieurs plants, il est important de garder au moins 10 à 15 cm de distance entre chaque plant. Après la mise en terre, tassez bien la terre autour du pied de la plante. Les asters sont des plantes qui se multiplient très facilement. Vous pouvez les semer dans un endroit à mi-ombre à partir du mois d’avril jusqu’en juin en pleine terre. Si vous disposez d’un sol relativement lourd, vous pouvez l’alléger avec un peu de sable. Vous pouvez repiquer en automne ou au printemps de l’année suivante et la floraison a lieu généralement un an après les semis. La division de vos plantes est très importante car elle sert à les rendre plus vigoureuses et résistantes aux maladies. Vous devez diviser les touffes au printemps ou si vous le souhaitez, faire un bouturage après et la division des plantes se fait normalement tous les 2 à 3 ans.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs d’Automne
Dans cet rubrique, vous aurez un aperçu des différentes variétés de fleurs, annuelles ou vivaces,…
La culture des aconits
Si vous cherchez une plante facile à entretenir pour embellir votre jardin, vous découvrez sur…
Comment faire refleurir une orchidée
Nous vous proposons ici de découvrir toutes les techniques liées à la culture des orchidées. Vous…
Cultiver des cinéraires
Les cinéraires sont des plantes très appréciées pour leurs belles floraisons éphémères au…
Cultiver les chrysanthèmes
Nous vous présenterons dans cette page les différents aspects à considérer quant à la culture des…
Le géranium
Les géraniums sont des fleurs ornementales qui égayent terrasses et jardins. Pour que vos plantes…
Cultiver des orchidées
Les belles fleurs des orchidées attirent plus d'un. Cependant, pour parvenir à la floraison,…
Le buddleia
Retrouvez dans cet article des informations qui pourraient vous aider à bien planter et…
Le laurier-rose
Cet article nous donne des informations nécessaires pour mener à bien la plantation de…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-