Le fuchsia, une magnifique plante florifère qu´il faut bien choyer

Originaire d´Amérique Centrale et du Sud, le fuchsia est une plante arbustive qui embellit les jardins grâce à ses fleurs colorées. Cette plante exotique existe en plusieurs variétés, généralement différentes de part la taille et la couleur de leurs fleurs. Parmi toutes les espèces existantes, la « magellanica » est de loin celle qui convient le mieux aux climats froids et tempérés. Assez fragile, les fuchsia doivent bénéficier de soins particuliers.

Le fuchsia

Appartenant à la famille des onagracées, le fuchsia est un petit arbuste florifère dont le port, la taille et la couleur des fleurs peuvent varier d´une espèce à l´autre. Si l´on considère qu´il existe plusieurs centaines d´espèces et de variétés différentes, on comprend donc que le choix peut s´étendre à l´infini ! Ainsi, certains fuchsias ne mesurent que 30 à 60 centimètres de haut, alors que d´autres peuvent parfois atteindre les 1,80 ou 2 mètres de haut sans difficulté. En ce qu´il s´agit des fleurs en forme de clochettes pendantes, elles peuvent être simples ou doubles avec un calice de couleur beaucoup plus vive que la corolle. Puisqu´il existe des variétés de balcons, des variétés de plates-bandes et des variétés de haies, il convient d´abord de déterminer l´endroit où le fuchsia sera planté avant d´établir son choix. En effet, ce petit arbuste florifère peut aussi bien pousser en pleine terre qu´en pot. Dans un jardin, il pourra être associé à des plantes ornementales aux nuances variées telles que le bégonia ou la verveine, ou alors à de simples fougères dont il rehaussera la couleur verte. En outre, les fuchsias conviennent également aux haies car, en fleurissant, ils illuminent le jardin de leurs couleurs exceptionnelles pendant tout l´été. Sur un balcon ou une terrasse, le fuchsia pourra être cultivé en suspension pour un aspect plus exotique, mais il pourra tout aussi bien embellir un côté ombragé.

Sélectionnez parmi les variétés de fuchsia celle qui convient le mieux

Avant tout, il ne faut jamais perdre de vue que le fuchsia est une plante exotique qui supporte assez mal les climats moins cléments. Bien que certaines espèces soient rustiques (c´est le cas du fuchsia coccinea), la grande majorité d´entre elles ne parviennent guère à s´adapter aux climats froids. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, évitez donc de cultiver vos plantes en pleine terre et préférez une culture en pot afin de pouvoir les hiverner avant les premières gelées. Parmi toutes les espèces qui existent, le plus rustique des fuchsias est sans conteste le « magellanica ». Qu´il soit « riccartonii », « alba » ou « versicolor », ce fuchsia très coloré résiste relativement bien à des conditions hivernales assez rudes lorsqu´il est planté en pleine terre. Si vous vivez dans une région beaucoup plus chaude et ensoleillée, vous pourrez opter sans hésiter pour des variétés moins rustiques. Vous aurez alors le choix entre le fuchsia « coccinea » pour ses belles fleurs rouge-violacées, le fuchsia « venusta » pour ses magnifiques nuances roses ou le fuchsia « cascade » pour sa somptueuse couleur violine. Il existe en outre une variété de fuchsia dont le port tombant conviendra idéalement aux jardinières que vous placerez en suspension. Connu comme le « Roi des balcons », ce fuchsia très fragile devra toutefois être impérieusement hiverné pour être bien protégé du froid et des intempéries.

haut

Conseils de plantation

Originaire de pays ensoleillés, le fuchsia est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière pour pouvoir fleurir. Néanmoins, puisqu´il craint tout de même l´exposition directe au soleil, il conviendra donc de le planter dans un endroit légèrement ombragé qui soit à l´abri du vent. Pour bien pousser, le fuchsia a besoin d´une terre humide et bien drainée que l´on aura soin d´enrichir d´engrais solubles chaque mois. Si vous avez décidé de faire une haie dans votre jardin, laissez un espace d´au moins 60 centimètres entre les jeunes plants. Ainsi, ils auront suffisamment de place pour s´épanouir et lorsqu´ils fleuriront, l´effet obtenu n´en sera que plus magnifique. En ce qui concerne les variétés de balcon, les mêmes conseils sont applicables. Étant donné que le fuchsia n´apprécie guère le soleil direct, il est préférable de le cultiver sur des balcons orientés vers le nord. Avant de le planter, choisissez des jardinières assez profondes que vous recouvriez de billes d´argile pour que la terre soit mieux drainée. Si vous préférez les pots, évitez de garder les soucoupes à cause de l´effet destructeur de l´accumulation d´eau sur les racines.

haut

Entretenir un fuchsia

Le fuchsia a besoin d´être parcimonieusement arrosé afin que ses racines ne pourrissent pas. Ainsi, attendez toujours que la terre soit légèrement sèche avant d´arroser vos plantes de nouveau. Pendant la période de végétation, pensez à couper régulièrement les petites branches et les bourgeons les plus chétifs pour que votre fuchsia puisse mieux fleurir. Enfin, n´oubliez surtout pas que les espèces les moins rustiques ont impérieusement besoin d´hiverner à l´abri du gel pour survivre. Dès que le froid s´installe, assurez vous donc que vos pots et jardinières soient bien protégés. Si vous avez opté pour un fuchsia magellanica, veillez à le préserver des gelées par le biais d´un paillage à base d´écorces de pin et d´un voile de protection hivernale. Avant les premières gelées, pensez à tailler vos plantes afin qu´elles puissent mieux résister aux mauvaises conditions climatiques. Au printemps, vous pourrez les sortir et les acclimater vos peu à peu, jusqu´à ce qu´elles soient bien habituées aux nouvelles températures. En ce qui concerne les espèces cultivées en pot, vous pourrez les tailler dès le mois d´avril pour leur permettre de mieux fleurir en été. En outre, toutes celles qui auront beaucoup poussées devront absolument être rempotées afin que leurs racines ne soient pas emprisonnées. Aussi magnifique qu´il puisse être, le fuchsia est avant tout une plante fragile qui requiert de nombreux soins. Pour de meilleurs résultats, n´oubliez donc pas qu´il devra toujours être choyé et bien entretenu.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs Annuelles
Pour cultiver les fleurs annuelles : pétunia, cosmos, sauge rouge, œillets d'Inde etc ... il faut…
Cultiver des plantes bisannuelles
Moins populaires que les vivaces ou les annuelles, les plantes bisannuelles sont des plantes…
L’hellébore ou rose de Noël
L'hellébore fait partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. D'apparence fragile, il peut…
Cultiver des œillets
Afin de venir en aide à ceux qui désirent cultiver des œillets dans leur jardin ou aux bords des…
Cultiver des cinéraires
Les cinéraires sont des plantes très appréciées pour leurs belles floraisons éphémères au…
Cultiver des campanules
Les campanules sont des plantes qui sont particulièrement florifères, on les cultive souvent pour…
Cultiver des fleurs cosmos
Par la lecture de cette rubrique, vous aurez plus d'informations pour pouvoir cultiver les…
Hortensias hydrangeas
Cette page aidera les apprentis jardiniers à bien planter et à savoir entretenir les hortensias…
Cultiver du pavot
Les pavots sont des plantes vivaces annuelles ou bisannuelles dont la floraison a lieu en été ou…
Cultiver des capucines
Les capucines sont des plantes annuelles qui fleurissent de juin à octobre, illuminant ainsi les…
Cultiver des bégonias
Très populaires, les bégonias sont appréciés des jardiniers pour leur floraison généreuse et…
Cultiver des séneçons
Les séneçons sont des plantes souvent associées à des mauvaises herbes, toutefois, on les cultive…
Cultiver de la gentiane
La gentiane est une plante très florifère qui se distingue par ses magnifiques inflorescences…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-