Comment planter et entretenir les hortensias hydrangeas ?

L’hortensia ou hortensia hydrangea, une plante décorative très facile à cultiver, appartient à la famille des hydrangéacées. Cette plante préfère le sol acide et frais, un meilleur emplacement à l’ombre et un apport régulier en engrais. Sa multiplication se fait par bouturage, et il est recommandé de ne pas enlever ni couper les fleurs en hiver pour l’aider à lutter contre le froid. Quant à la taille, elle doit se faire durant la reprise végétative.

Hortensias hydrangeas

Le naturaliste et explorateur français, Philibert Commerciaux (1727-1773) a découvert cette plante au XVIIIème siècle, et lui a donné l’appellation de « hortensia », en souvenir de sa maîtresse Hortense Barré selon les dires. Quant à son origine, la plupart des hortensias viennent de Chine, de l’Amérique du Nord, de l’Himalaya et du Japon.

La plantation de l’hortensia hydrangea

On compte plus de 80 espèces d’hortensias qu’on peut classer en deux types : le premier est constitué par les hortensias dits « du Jardin » ou hortensia-boule et le second regroupe « tous les autres hortensias ». Les genres arbustes sont plus rustiques et moins exigeants. L’hortensia Hydrangea peut être planté dans des pots, dans des bacs, en haie, en plates bandes, ou en massif. Les hortensias embellissent l’environnement pendant leur floraison, de juillet à octobre, par leurs fleurs de différentes couleurs selon leur variété : blanche (hortensias paniculés), blanche entourée de rose ou de bleue (hortensia serrata), bleue couronnée de blanche (hortensia Sargentiana), rose (Géisa), bleu (Benelux), ou Tricolor. La multiplication des hortensias se fait par bouturage en été, et par la division de la touffe au printemps. On conseille de faire le bouturage au mois de juillet, août et septembre. L’hortensia aime le climat doux et pourrait être planté pendant toutes les saisons hors gel. Pour tous les types d’hortensia, évitez la terre trop calcaire. Ainsi, pendant la préparation du trou ou du bac/pot, mélangez des terres du jardin avec des terres de bruyère, du sable, du terreau et des engrais spéciaux. Pour ce qui est de la terre de bruyère, son pH est idéal pour cette plante s’il est compris entre 6 et 6.5 et de pH 5 pour les hortensias à fleurs bleues. La terre organique doit avoir un pH neutre ou acide de préférence. Quant à l’humidité, l’hortensia évolue bien sur un sol humide et normal. A l’âge adulte, les hortensias peuvent atteindre une hauteur de 1 à 3 m en moyenne, à l’exception des hortensias grimpants qui sont à planter contre un mur ou sur le pied d’un autre arbre. Cette variété peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur dans de bonnes conditions. Pour l’espacement, il faut prévoir une distance d’environ 1,50 à 2 m entre chaque pied d’hortensia. Si on choisit de le planter en pot, on doit assurer un bon drainage au fond en y mettant des billes d’argile. Si on le plante dans le jardin, un trou d’un mètre de diamètre est exigé pour lui permettre de bien s’épanouir.

haut

Entretien de l’hortensia hydrangea

Pour la taille, il ne suffit pas de couper quelques branches pour les hortensia, il faut faire la taille des hortensias d’une façon très spéciale vers la fin de l’hiver et cela tous les ans. Premièrement, la taille a comme objectif le renouvellement de la végétation et le nettoyage de la plante en enlevant toutes les branches mortes ou abîmées. Triez les branches âgées et coupez-les car il faut nettoyer la plante pour que le soleil puisse bien y pénétrer. La taille systématique permettra d’avoir les fleurs assez grandes et beaucoup plus nombreuses car si on ne procède pas une taille régulière, la floraison diminue d’une année à une autre. Concernant l’utilisation des engrais, ajoutez au printemps un peu de cornes broyées et de la poudre d’os. Le rajout du sulfate d’aluminium au pied de l’hortensia en avril favorise la production des fleurs pour la variété à fleurs roses. Deux fois par an, ajoutez un engrais spécial hortensia.

haut

Quelques conseils à retenir

Les jeunes pousses de moins de deux ans sont à protéger par des voiles de protection pendant l’hiver, de novembre à février. Dans les régions froides, l’utilisation des feuilles mortes pour protéger les souches est conseillée. Ne coupez jamais les fleurs des hortensias pendant l’hiver car elles protègent le pied de la plante du gel. A propos de l’arrosage, de l’eau non calcaire, de l’eau adoucie ou déminéralisée est préférable. Optez pour l’eau de pluie à la place de l’eau de ville et arrosez abondamment les jeunes plants pendant la période chaude.

Comme ennemis, les hortensias souffrent des attaques des cochenilles, de l’acarien et de la chlorose. Les cochenilles sont détectées par l’existence de la fumagine (feuilles devenues noires) et sont combattus avec des insecticides anti-cochenilles par un traitement hivernal et systématique. La chlorose, due à l’abondance de « trop » de calcaire dans le sol, est reconnaissable par la décoloration jaune des feuillages. Comme entretien curatif, l’utilisation de produit anti-chlorose est nécessaire. Pour lutter contre les maladies qui nuisent aux hortensias hydrangeas, telles que l’ascochyta (les feuilles sont pourvues des taches noires), d’oïdium et de pourriture grise, il faut se référer aux traitements spécifiques contre ces maladies.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs Annuelles
Pour cultiver les fleurs annuelles : pétunia, cosmos, sauge rouge, œillets d'Inde etc ... il faut…
Cultiver des plantes bisannuelles
Moins populaires que les vivaces ou les annuelles, les plantes bisannuelles sont des plantes…
L’hellébore ou rose de Noël
L'hellébore fait partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. D'apparence fragile, il peut…
Cultiver des œillets
Afin de venir en aide à ceux qui désirent cultiver des œillets dans leur jardin ou aux bords des…
Cultiver des cinéraires
Les cinéraires sont des plantes très appréciées pour leurs belles floraisons éphémères au…
Cultiver des campanules
Les campanules sont des plantes qui sont particulièrement florifères, on les cultive souvent pour…
Cultiver des fleurs cosmos
Par la lecture de cette rubrique, vous aurez plus d'informations pour pouvoir cultiver les…
Cultiver du pavot
Les pavots sont des plantes vivaces annuelles ou bisannuelles dont la floraison a lieu en été ou…
Le fuchsia
Cet article décrit les principes de base pour la culture du fuchsia, un arbrisseau apprécié pour…
Cultiver des capucines
Les capucines sont des plantes annuelles qui fleurissent de juin à octobre, illuminant ainsi les…
Cultiver des bégonias
Très populaires, les bégonias sont appréciés des jardiniers pour leur floraison généreuse et…
Cultiver des séneçons
Les séneçons sont des plantes souvent associées à des mauvaises herbes, toutefois, on les cultive…
Cultiver de la gentiane
La gentiane est une plante très florifère qui se distingue par ses magnifiques inflorescences…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-