Étant des fleurs à odeur agréable, les œillets apportent aussi au jardin une touche décorative exceptionnelle. Malgré leur côté assez désuet, ils ornent admirablement les rocailles ou les bordures de massifs. Par ailleurs, les allées retrouvent toute leur beauté lorsqu’elles sont soulignées par ces plantes qui apportent une note de légèreté ou d’extravagance. Cultiver des œillets est à conseiller car ils se plantent facilement et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Généralement, les jardineries livrent les œillets en godets qui doivent être, de préférence, plantés entre septembre et mai. Si vous habitez dans une région où le climat est de type tempéré, il est préférable de les planter en automne alors que si vous êtes dans une zone froide où la terre est souvent lourde et argileuse, mieux vaut attendre le printemps. En général, toutes les variétés d’œillets exigent une situation ensoleillée et bien dégagée pour assurer la meilleure survie de chaque plante. Elles préfèrent ainsi une terre préalablement drainée et modérément riche car ce sont des plantes qui résistent parfaitement aux sécheresses estivales et qui supportent bien le sol calcaire.
Avant la plantation des œillets, préparez bien le sol à l’aide d’une bêche afin de retirer les mauvaises herbes. En cas de terre lourde, incorporez du gravier ou du sable grossier pour améliorer le drainage. Entre temps, vous devez veiller à ce que les godets soient trempés dans un sceau d’eau pour que la motte puisse se réhydrater avant la plantation. A l’aide d’une petite bêche, creusez un trou dont le volume correspond au double de celui du godet ou aux alentours de 20 cm de long, de large et de profondeur pour planter vos œillets. Si votre terre est vraiment très pauvre, ajoutez-y un engrais de type spécial rosiers ou fleurs. La motte sera ensuite placée de telle sorte que le dessus soit bien égalisé avec le niveau du sol puis comblez le trou. Pour terminer, tassez légèrement à l’aide de vos mains et arrosez pour que la terre se tasse de façon naturelle. Il est aussi possible de les planter en jardinières ou en pots, dans un mélange de terre végétale, de sable grossier et de terreau.
hautLes œillets sont des plantes qui se développent facilement et ne demandent pas de grands entretiens. Toutefois, pour qu’ils puissent s’épanouir convenablement, il faut toujours veiller à ce que le sol soit toujours frais, c’est-à-dire, pas trop d’eau ni trop peu. Ils doivent tout simplement être arrosés régulièrement à raison d’une fois tous les deux jours en automne ou au printemps, alors qu’en été, l’arrosage doit être plus fréquent. Il n’y a pas de période propice pour les tailler mais les fleurs fanées doivent être coupées de temps en temps afin de prolonger la floraison. Comme toutes les variétés de plantes vivaces, prévoyez durant les grandes chaleurs, de lutter contre les araignées et les limaces.
hautLes œillets sont de belles plantes à fleurs qui sont issues d’une famille très vaste. Certains d’entre eux comme les œillets de Chine appartiennent à la famille des plantes annuelles qui doivent être renouvelées à chaque saison. D’autres tels que les œillets des poètes ont un cycle de végétation qui s’étale durant deux années civiles. Cependant, les œillets des fleuristes, les œillets de rocaille ou encore les œillets mignardises vivent durant de nombreuses années et sont parmi les plus parfumées. D’une manière générale, la plante pousse en prenant la forme d’un coussin touffu, aux fines feuilles bleutées. Par conséquent, des fleurs simples ou doubles, selon les variétés, émergent entre le mois de mai et de septembre. Les branches qui portent les fleurs peuvent atteindre entre 20 et 50 cm de hauteur et comportent chacune 4 à 5 corolles merveilleusement colorées au style panaché ou bigarré.