Comment procéder pour réussir la culture des bégonias ?

Les bégonias sont des plantes qui fleurissent chaque année du début de l’été jusqu’aux premières gelées. Idéales pour orner les plates-bandes, les massifs, les jardinières et les pots, ces plantes originaires d’Asie et d’Amérique du Sud peuvent être annuelles, vivaces ou tubéreuses selon les espèces. Quoique faciles à cultiver, les bégonias doivent bénéficier d’un entretien adapté à leur espèce, leur type de feuillage et leur rusticité.

Cultiver des bégonias

Bien que le terme général soit bégonias, on distingue en réalité trois espèces bien distinctes : les annuelles, les vivaces et les tubéreuses. Les bégonias vivaces et annuels sont des plantes à feuillage persistant qui conviennent particulièrement aux massifs, aux plates-bandes et aux parterres ombragés des jardins. Moins populaires, les bégonias tubéreux sont de magnifiques plantes d’intérieur à feuillage caduque qui conviennent aux jardinières des terrasses. Appréciés pour leur floraison abondante, leur feuillage vert brillant et leurs reflets argentés, les bégonias se déclinent en de nombreuses couleurs vives et éclatantes. Très florifères, ils illuminent donc les jardins, les balcons et les appartements de leurs belles nuances roses, rouges, jaunes et blanches dès que l’été revient. Si vous souhaitez cultiver vos bégonias à l’intérieur, optez sans hésiter pour des bégonias à racines tubéreuses tels que le « cheimanta » ou l’ « hiemalis » qui, de par leur forme et leur taille, sont beaucoup plus adaptés aux petits pots. En revanche, pour une terrasse, optez pour des espèces à feuilles tombantes qui feront de magnifiques cascades de fleurs dans les jardinières placées en suspension. Pour les jardinières suspendues aux rambardes des balcons, privilégiez de préférence les espèces naines car celles-ci auront beaucoup moins tendance à s’étendre. Enfin, pour les plus grands espaces, choisissez des espèces à racines fibreuses originaires d’Amérique latine telles que le « bégonia semperflorens » pour leur floraison généreuse et leurs nuances harmonieuses.

Planter les bégonias

En ce qui concerne les bégonias annuels, il conviendra de semer vos graines dès le milieu de l’hiver. Lorsque les graines auront germé, repiquez vos semis au début du printemps et mettez-les définitivement en terre au mois de mai. Les bégonias vivaces devront, quant à eux, être plantés en pleine terre dès le mois d’Avril pour une floraison estivale. Les bégonias à racines tubéreuses devront en revanche être plantés à partir de bulbes disponibles en jardineries. Dès la fin de l’hiver, il conviendra de disposer les bulbes dans un conteneur rempli de terreau en ayant soin d’orienter la face concave vers le haut. Jusqu’au printemps, le terreau devra être régulièrement humidifié et le conteneur devra être maintenu dans une pièce éclairée, à l’abri des rayons directs du soleil. Lorsque de petites pousses charnues apparaîtront enfin, vous pourrez les transplanter dans des pots remplis de terreau en prenant soin d’humidifier la terre avec modération. Puisque les bégonias sont des plantes relativement frileuses, il conviendra d’attendre que les températures remontent de manière significative avant de placer vos pots à l’extérieur. Pour bien pousser, et quel que soit le type, les bégonias ont besoin d’une terre humifère et bien drainée. En termes d’exposition solaire, il est préférable de les planter dans un endroit légèrement ombragé, à l’abri de la lumière directe du soleil. En effet, les bégonias apprécient plutôt les premiers rayons solaires ainsi que la lumière moins vive du crépuscule.

haut

L’entretien des bégonias

Les bégonias ne sont pas des plantes particulièrement difficiles à entretenir. Néanmoins, elles apprécient beaucoup les terres humides et dans cette mesure, il conviendra de les arroser de manière fréquente afin de maintenir un certain degré d’humidité nécessaire à leur croissance. En ce qui concerne les bégonias d’intérieur cultivés en pot, veillez toujours à empêcher toute accumulation d’eau dans les soucoupes pour éviter que les racines ne pourrissent. Pour bien fleurir, les bégonias ont, en outre, besoin d’une terre bien riche et régulièrement amendée en engrais organique. Afin que vos plantes restent belles pendant toute la saison, vous pourrez régulièrement arracher les fleurs jaunies et les feuilles sèches. Lorsqu’arrivera l’hiver, il conviendra de rentrer vos jardinières et vos pots afin de protéger vos plantes du froid et des gelées. En effet, les bégonias redoutent particulièrement les vents glacés ainsi que les températures trop basses. Les tubercules des bégonias à racines tubéreuses pourront, quant à elles, être conservées pendant toute la durée de l’hiver afin d’être replantées lorsque les beaux jours reviennent. En ce qui concerne les bégonias de type vivace que vous aurez plantés en pleine terre, vous pourrez vous contenter de les protéger de l’excès d’humidité et du froid à l’aide d’un paillage végétal. Au printemps, après la disparition définitive des dernières gelées, vous pourrez sortir vos plantes de nouveau et rempoter celles dont les racines se seraient trop étendues. Si vous souhaitez obtenir de nouveaux plants, sachez que les bégonias sont des plantes qui se multiplient par bouturage à partir de tiges saines (pour les bégonias d’intérieur) et de feuilles (pour les espèces qui ne possèdent pas de tiges). Avec un entretien régulier, vos bégonias ne seront guère exposés aux maladies. Néanmoins, en cas d’oïdium, vous pourrez traiter vos plantes à l’aide d’un fongicide approprié mais en évitant des arrosages trop abondants qui favorisent l’excès d’humidité.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs Annuelles
Pour cultiver les fleurs annuelles : pétunia, cosmos, sauge rouge, œillets d'Inde etc ... il faut…
Cultiver des plantes bisannuelles
Moins populaires que les vivaces ou les annuelles, les plantes bisannuelles sont des plantes…
L’hellébore ou rose de Noël
L'hellébore fait partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. D'apparence fragile, il peut…
Cultiver des œillets
Afin de venir en aide à ceux qui désirent cultiver des œillets dans leur jardin ou aux bords des…
Cultiver des cinéraires
Les cinéraires sont des plantes très appréciées pour leurs belles floraisons éphémères au…
Cultiver des campanules
Les campanules sont des plantes qui sont particulièrement florifères, on les cultive souvent pour…
Cultiver des fleurs cosmos
Par la lecture de cette rubrique, vous aurez plus d'informations pour pouvoir cultiver les…
Hortensias hydrangeas
Cette page aidera les apprentis jardiniers à bien planter et à savoir entretenir les hortensias…
Cultiver du pavot
Les pavots sont des plantes vivaces annuelles ou bisannuelles dont la floraison a lieu en été ou…
Le fuchsia
Cet article décrit les principes de base pour la culture du fuchsia, un arbrisseau apprécié pour…
Cultiver des capucines
Les capucines sont des plantes annuelles qui fleurissent de juin à octobre, illuminant ainsi les…
Cultiver des séneçons
Les séneçons sont des plantes souvent associées à des mauvaises herbes, toutefois, on les cultive…
Cultiver de la gentiane
La gentiane est une plante très florifère qui se distingue par ses magnifiques inflorescences…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-